renaissance

Description ajoutée par silbert 2015-07-11T22:44:59+02:00

Elisa a été élevée dans un cadre strict par une mère autoritaire, en quête continuelle de perfection. A vingt-ans elle décide de s'affranchir de son autorité, elle quitte sa campagne natale pour conquérir son indépendance au cœur de la capitale française. Mais pour échapper à son destin tracé d'avance, Elisa va devoir se sacrifier. Plongée dans une dépression sans fond, saura t-elle vaincre les angoisses qui la menacent? Parviendra t-elle enfin à se libérer de ses tourments? Une nouvelle vie est-elle possible pour elle? Un premier roman placé sous le signe de la sensibilité, qui emmène le lecteur au cœur de l'inconscient humain. Un dédale d'émotions sombres et terrifiantes tapies en chacun d'entre nous.

Commentaire ajouté par silbert 2015-07-11T22:46:05+02:00

Ce roman raconte la descente aux enfers d'une jeune étudiante prénommée Elisa. Cette dernière qui a passé son enfance en quête de reconnaissance et d'approbation maternelle quitte sa province natale pour Paris afin de commencer ses études. Après 18 mois à répéter sans cesse les mêmes gestes (réveil à la même heure, métro, cours...), la vie d'Elisa va soudain s'effondrée après une remise en question de son existence.

Nous vivons en même temps qu'Elisa les différentes étapes qui ont entrainées au final sa dépression. En effet son naufrage va se faire progressivement. Par moment elle est au plus mal puis elle remonte la pente pour ressombrer à nouveau. Sa solitude et sa détresse m'ont bouleversée; j'ai trouvé le comportement de sa mère immonde et j'ai été choqué par l'attitude des médecins complètement blasés qui n'apportent aucune aide aux personnes venant les voir.

A travers ce livre, l'auteur nous délivre de nombreux messages. Tout d'abord, elle nous fait prendre conscience que l'image qu'une personne montre d'elle-même n'est pas toujours le reflet de la réalité. Ensuite, elle nous montre l’égoïsme des gens ou devrais-je dire de la masse de personnes que nous sommes. Chaque jour nous mettons une vie routinière sans même regarder les autres qui nous entourent. Le fait que cette histoire se passe en région parisienne avec la joie des transports en commun accentu cette vision. On connait tous cette expression métro, boulot, dodo.

Fort heureusement, nous voyons aussi l'entraide des autres. Ici, elle vient d'inconnus rencontrés sur la toile: alors qu'Elisa lance un appel au secours, ce sont ces personnes qui vont la sauver. Ce que j'ai le plus apprécié c'est que ce livre nous ouvre les yeux sur cette maladie qu'est la dépression car pour beaucoup de personnes ce n'est qu'un mot et il est très difficile d'arriver à comprendre ceux qui en souffre jusqu'à ce qu'il soit souvent trop tard.

Comme vous avez pu le comprendre, il s'agit d'une histoire plutôt tragique, mais soyez tout de même rassurés car souvenez vous de son titre: Renaissance.

Je tiens à remercier Emmanuelle Turpin de m'avoir fait découvrir son œuvre je me suis régalée dans cette lecture et elle m'a fait réfléchir à la vision que j'avais de certaines personnes de mon entourage touchées par cette maladie.

A ceux qui vont lire cette chronique, je vous conseille de lire au plus vite ce livre: d'abord parce que vous passerez un très bon moment, l'écriture de l'auteur étant très agréable mais aussi parce que vous connaissez sûrement quelqu'un souffrant de dépression ou ayant besoin de soutien tout simplement.