Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 535
Membres
992 926

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Renaissances italiennes, 1380-1500



Description ajoutée par mathildereze 2012-11-11T18:41:34+01:00

Résumé

Une interrogation sur la construction du mythe de la Renaissance au XVe siècle. Les humanistes italiens ont pensé leur époque comme celle de la rupture d'avec le Moyen Age, notamment dans l'univers figuratif et les lettres. Alors même que le terme n'était pas employé, l'Italie avait conscience de renaître de ses cendres et d'ouvrir la voie au renouveau.

La remise en cause des paradigmes dominants en Histoire conduit l'auteur à suivre une méthode originale, présentant en huit chapitres et dans le même mouvement le renouvellement culturel et la survivance des structures anciennes pour mieux faire apparaitre les paradoxes qui caractérisent cette période. Dans l'espace politique, les diverses élaborations institutionnelles et le discours des " intellectuels " témoignent de la recherche de l'Etat et de l'émergence d'une nouvelle économie. Le rapport de l'homme à soi, qui fonde ce qu'on a qualifié de naissance de l'individualisme, reste problématique. Enfin, les relations au sacré, à la mort et à l'au-delà sont totalement bouleversées par des conceptions imaginaires d'un temps agonisant mais circulaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Analyse très pertinente sur la notion d'avoir plusieurs rennaissances

Afficher en entier

Date de sortie

Renaissances italiennes, 1380-1500

  • France : 2013-03-13 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode