Livres
472 366
Membres
444 731

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Renaud Van Ruymbeke : Le juge



Description ajoutée par Bibounine 2018-10-02T15:45:19+02:00

Résumé

Qui est Renaud Van Ruymbeke Quelle personnalité se dissimule derrière ce visage austère, désormais familier du grand public ? Quels ressorts animent cet homme devenu, au fil des ans, une figure de la vie publique hexagonale ?

En réponse à ces questions - et à tant d'autres -, le plus célèbre magistrat du pays, celui qui incarne presque physiquement la fonction de juge d'instruction, a accepté, pour la première fois, de se confier longuement. L'occasion de revisiter, avec lui, les enquêtes les plus sensibles qu'il a eu à instruire ces trente dernières années dossiers Boulin, Urba, Dickinson, Elf, frégates de Taiwan et, bien sûr, Clearstream et son fameux corbeau, qui ont failli causer sa perte...

Autant d'affaires d'Etat que Van Ruymbeke, depuis toujours, semble aimanter. Comme si, à chaque fois, cet esprit libre, devenu le symbole de la lutte contre le blanchiment, les paradis fiscaux et la corruption internationale, devait se confronter au pouvoir en place et déjouer les pièges qui lui sont tendus.

A la fois détesté et jalousé dans sa corporation, très apprécié des avocats, redouté des politiques, Renaud Van Ruymbeke, qui revendique l'originalité de ses méthodes, est incontestablement un magistrat atypique. Outre des confidences de celui que ses collègues surnomment " VR ", cet ouvrage s'est nourri de multiples témoignages - pas toujours favorables à l'intéressé -, qui éclairent d'un jour nouveau son parcours extraordinaire.

Au fil de ce récit, ponctué de révélations et d'anecdotes inédites, se dessine le portrait d'un juge hors norme, d'un homme attachant aussi, qui s'apprête à tourner une page importante de sa vie en quittant l'instruction. La fin d'une carrière, peut-être. Le début d'un destin, sans doute.

Afficher en entier

Classement en biblio

Extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2018-10-02T15:46:26+02:00

Faire confiance aux hommes, c'est déjà se faire tuer un peu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 0
Commentaires 0
Extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode