Rencontre avec le bonheur

Description ajoutée par patriciaVG 2021-11-25T22:59:06+01:00

L’amitié, l’amour, le bonheur… Réalité ou conte de fées ?

Depuis le décès de sa grand-mère, Alice est à la croisée des chemins. Déménager à la campagne, trouver un nouveau job, et se satisfaire de sa solitude, c’était ce à quoi elle aspirait. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que les habitants de Saint-Victorien, cette petite bourgade où tout le monde se connaît, décident de mettre de la couleur dans sa vie. Au fil des saisons, Alice va aller de surprises en surprises, faire des rencontres qui pourraient bouleverser son existence et croire petit à petit en sa destinée.

Et si le bonheur se trouvait au bout du chemin ? Et si l’amour était également au rendez-vous ? Suivez la quête d’Alice, des petites victoires aux grandes rencontres, dans ce feel good moderne porté par des personnages hauts en couleur.

Commentaire ajouté par FanMythologie 2023-07-27T14:57:20+02:00

Une jolie romance qui démarre en douceur. Alice n'a plus de famille, elle est timide et très mal dans sa peau. Elle est seule, toutefois en déménageant elle va rencontrer des personnes qui vont tout faire pour la faire sortir de son cocon. Une fois de plus, l'autrice, nous prouve qu'en étant bien entouré et avec de l'amour et de la patience, nous pouvons aider nos proches à se sentir mieux. J'aime beaucoup la sensibilité de sa plume qui me touche particulièrement. Elle est douce, triste mais optimiste à la fois.

Commentaire ajouté par Sabrina47 2023-02-26T20:42:56+01:00

Une douce romance qui nous amène à suivre Alice dans ses rencontres et son cheminement pour surmonter ses peurs. Je n'ai pas eu un coup de coeur mais j'ai bien aimé ma lecture. (mes personnages favoris restent James et Sam).

Commentaire ajouté par Valou68 2022-02-22T09:55:22+01:00

Rencontre avec le bonheur est une histoire pleine d’espoir et d’amour. On suit Alice dans son quotidien, jeune femme fragile au passé compliqué qui s’ouvre aux autres et à elle même. On se réjouit pour elle lors de ses petites victoires et on applaudit des deux mains au Happy End. Un premier livre très prometteur pour Patricia Noblet !! Je ne serais pas contre un nouveau roman sur Amy…

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-01-24T09:14:14+01:00

Lorsque Patricia Noblet, l'autrice de Rencontre avec le bonheur m'a proposé de découvrir son roman, je n'ai pas hésité longtemps. J'en profite d'ailleurs pour la remercier à nouveau pour cette jolie découverte.

Alice n'a jamais vu l'amour d'un très bon œil. Il faut dire que parmi ses proches, l'amour qui dure toujours et et respire le bonheur ça n'a pas vraiment été ça. Arrivée depuis peu dans une petite ville suite au décès de sa grand-mère, elle va vite se rendre compte que là-bas, on ne laisse personne dans un coin. Et d'une rencontre à une autre, Alice pourrait bien prendre un nouveau départ et qui c'est, peut-être même trouver l'amour.

Alice est une jeune femme très renfermée et solitaire. Elle a du mal à sortir de sa coquille et s'ouvrir aux autres. Parler en public ? Très peu pour elle. Accepter une invitation à sortir ? Encore moins. Pourtant, quand elle va accepter la proposition de James et rencontrer un peu de monde et surtout s'ouvrir un peu, tout cela va changer. La jeune femme déprimée et paralysée par ses peurs va avoir un vrai soutien avec James et de fil en aiguille, réussir à dépasser ses limites.

Rencontre avec le bonheur aborde de nombreux sujets. L'amitié, l'amour, la confiance en soi, le dépassement, la famille mais aussi le deuil et tout un tas d'autres qui seront abordés progressivement et qu'il faudra découvrir soi-même pour en apprécier cela. A l'image des romans contemporains "feel good", Rencontre avec le bonheur n'est pas tout rose, bien au contraire. On sent toute la détresse d'Alice et ses difficultés à s'ouvrir aux autres. C'est sans doute pour cela que j'ai mis un petit temps à me mettre pleinement dedans.

Fort heureusement, les personnages qu'elle va rencontrer sont tous assez joyeux, solaires et se révèlent être de vrais piliers pour Alice. Tout à fait le genre d'entraide que l'on trouve dans les petites villes, et c'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie ce genre de roman. Cette volonté d'être soudés, amicaux et là pour les autres. Enfin, un peu de baume au cœur avec la romance qui arrive un peu plus tard avec un autre personnage de l'histoire, dont je ne dirais rien ici, pour que vous gardiez la surprise. Une romance mignonne à souhait et très sympa même si je n'ai pas eu les émotions espérées aux moments clés.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette petite bande. Rencontre avec le bonheur est un roman qui se lit tout seul et avec des personnages attachants. Une jolie découverte avec ce premier roman de l'autrice.

Commentaire ajouté par BeaMars 2021-12-15T20:43:16+01:00

Alice vient d'emménager dans le petit village de St Victorien. Solitaire de nature, son quotidien se résume à son travail à la bibliothèque. Le reste du temps, elle s'isole dans son petit appartement, entouré de musique et de lecture... Mais ça, c'était avant ! Avant de se forcer à accepter l'invitation de sa collègue de travail et de rencontrer l'ophtalmo sexy du coin, James Prescott. Entre eux, la connexion va se faire rapidement et le naturel enjoué de James va pousser Alice à sortir de sa zone de confort. Il va l'aider à s'ouvrir au monde et aux autres...

Cela fait plusieurs jours que j'ai terminé ce roman et encore aujourd'hui, j'ai du mal à poser des mots et des sentiments sur cette histoire qui m'a profondément touchée. Je n'arrive pas à retranscrire ce que j'ai ressenti pendant ma lecture tellement c'était ... Waow ! Alors je vais le faire dans l'ordre... La plume de Patricia Noblet est fluide, naturelle et addictive. Dès les premières lignes, un sentiment de douceur nous imprègne et ne nous lache pas jusqu'à la fin... Pourtant certains moments sont délicats ou bouleversants mais nous avons toujours cette sensation de bienveillance qui nous entoure et ça fait du bien ! Les mots sont justes et émotions sont franches et sincères. Ca nous touche au plus profond de nous. J'ai adoré les références, que se soit musicales (j'ai beaucoup de gout en commun apparement avec l'autrice :p), cinématographiques ou télévisuelles, qui sont disséminées tout au long du récit. Ca donne un côté très moderne, qui tranche un peu avec le lieu dans lequel le roman se déroule, qui pourrait paraitre vieillot... J'ai adoré que Patricia Noblet prenne son temps pour faire évoluer Alice, car autrement, le final n'aurait pas été crédible. On dit qu'il faut s'aimer soit même pour pouvoir être aimer, et c'est exactement ce qu'applique l'autrice ici. Ce n'est pas évident pour tout le monde et c'est souvent une étape longue et éprouvante. Notre jeune et jolie bibliothécaire va lutter pour sortir de son carcan, et j'ai aimé être témoin de cette évolution...

La vie d'Alice n'a jamais été facile. De ses blessures d'enfance, elle garde de grosses séquelles, qui lui empoisonnent l'existence, et dont elle n'arrive pas à se débarrasser. Pour éviter les grosses émotions, elle se cantonne à une routine bien huilée, qui la rassure mais qui l'isole. Nous ne pouvons qu'être émue par cette jeune femme si fragile mais si forte, qui se bat au quotidien contre des démons invisibles... Puis James débarque et il va percer sa bulle...

Les personnages secondaires sont capitaux dans ce récit. James va être l'instigateur de la sociabilisation d'Alice, son moteur mais aussi son réconfort. C'est un homme bon, attentionné avec un brin de folie qui va la pousser vers les autres. Va en découler de belles rencontres avec de belles personnes... Franchement, j'ai failli faire mes valises pour St Victorien (surtout qu'il faut que je fasse vérifier mes yeux :p) J'ai adoré rencontré les filles ou la famille de James ...

Pour un premier roman, Patricia Noblet fait très fort ! Pour moi, c'est un COUP de COEUR

C'est une leçon de vie qui fait du bien. Un roman doudou qui se vit, se ressent ... Voir Alice s'épanouir, s'ouvrir aux autres, trouver son Bonheur fait le notre. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir...

Béa - bea.evey.blogspot.com

Commentaire ajouté par Aminouch 2021-12-14T07:15:13+01:00

C'est un roman tout en douceur, qui nous conte l’histoire d’une jeune femme, Alice, qui ne croit plus en l’amour. Après le décès de sa grand-mère, elle décide de déménager dans ce petit village où les habitants ne la laisseront pas se cloîtrer dans cette vie solitaire. Entre quête et aventure, Alice n’est pas au bout de ses surprises.

Alice ne vit que par ses livres. Très mal à l’aise en public et avec les autres, elle a beaucoup de mal à parler aux autres. Sa rencontre avec Jamie et bien d’autres personnages, va peu à peu la faire sortir de cette coquille.

Alice est d'une nature introvertie, ayant du mal à se lier aux autres, elle se barricade derrière ses barrières pour ne pas être blesser par les autres. Ce petit village lui apportera ce qu'elle pensait ne pas vouloir, amitié, tendresse, et surtout l'amour, un amour qu'elle ne pensait pas connaître un jour...

Je ne vous en dit pas plus mais j'aimerai vous parler de ce roman dans sa globalité. Ce livre n'est pas une romance à proprement parlé mais c'est l'histoire d'une vie, l'histoire d'une amitié. C'est le récit d'une jeune femme à la recherche d'elle-même, des choix auxquels elle devra se confronter. C'est également l'histoire de différents personnages secondaires qui marqueront cette lecture et qui auront leur importance dans la vie de Alice.

Patricia Noblet signe son premier roman, un roman plein de douceur et de tendresse. Un roman qui vous fera aimer ce petit recoin de paradis ou l'on aimerait se retrouver. Un slow burn qu'il faut savourer le temps de quelques heures et qui vous donnera le sentiment de plonger dans un moment de bonheur.

J'ai connu Patricia Noblet sur les réseaux sociaux. Quand j'ai appris qu'elle se lançait dans l'écriture, il me semblait évident que j'allais la suivre et la soutenir dans cette aventure. Néanmoins, c'est avec appréhension que j'ai débuté ma lecture... mais au bout de quelques lignes, elle s'est envolée pour laisser la place à l'excitation et à l'impatience !!

Nous faisons ici connaissance avec Alice qui vit depuis quelques mois à Saint-Victorien, une petite ville où elle essaie de mener sa petite vie le plus discrètement possible. Au cours du mariage d'une de ses collègues, elle fait la connaissance avec James, un sympathique anglais avec qui le courant va de suite passer. Cette rencontre va tout changer pour notre héroïne qui va apprendre, avec lui, à sortir peu à peu de sa coquille et repousser ses limites. Jusqu'à trouver l'amour ?

Alice est une femme attachante mais qui souffre beaucoup. Elle a perdu ses parents quand elle était enfant et a ensuite été élevée par ses grands-parents. Au décès de sa grand-mère, elle revient dans sa maison à Saint-Victorien et trouve un emploi dans une bibliothèque. Angoissée, peu sûre d'elle, elle a du mal à se lier aux gens et souffre de ne pas se sentir à la hauteur. Heureusement, James va être là pour l'aider à s'épanouir, telle une chrysalide devenant papillon. Avec lui, elle va oser, oser prendre des risques, oser être elle-même et oser croire que la vie peut lui réserver de belles surprises.

James est d'origine anglaise et c'est un personnage solaire. Souriant, avenant, il a pourtant du mal à assumer son homosexualité et devient tout timide dès qu'il s'agit d'entrer en séduction. C'est LA rencontre qui va changer la vie d'Alice. Sa famille est également très sympa, avec Amy, sa sœur, son frère Ryan, séduisant et parfois si grognon, et son neveu Sam, tellement touchant. N'oublions pas aussi les filles du club de lecture, que ce soit Julie, la pâtissière qui semble avoir une vie si parfaite, ou Pauline et Julie, les jumelles au grand cœur.

Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai adoré ce roman. Pour un premier, Patricia Noblet met la barre très haut. Tout d'abord, j'ai adoré sa plume, fluide, addictive, pleine de références littéraires ou musicales. Ensuite, elle a crée tout un panel de personnages touchants, avec de la profondeur, et tout ce petit monde nous entraine avec eux, à leurs côtés. Emotionnellement, on rit, on pleure, on s'attache aux différents protagonistes et on doute, on espère et on souffre avec eux. Les courts chapitres dynamisent la lecture et on tourne les pages sans même s'en rendre compte. L'intrigue est mignonne, mais jamais niaise, et elle nous montre l'évolution d'Alice. J'ai aimé la voir évoluer, se prendre en main et assumer qui elle est. Dans cette histoire, l'autrice nous amène à nous interroger sur notre définition du bonheur et sur notre capacité à l'accepter, ou non. J'ai terminé ce feel-good avec le sourire aux lèvres, le cœur plein d'espoir et avec la certitude d'avoir découvert une nouvelle plume à suivre.

Pour conclure, "Rencontre avec le bonheur" est un excellent premier roman qui fera la joie de tous ceux qui aiment les jolies histoires bien écrites et qui savent happer leur lecteur de la première à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2021-12-11T21:48:13+01:00

La couverture m’a tout de suite donné envie de découvrir le premier roman de l’auteure. Je n’ai pas hésité à me lancer dans cette histoire qui s’annonçait pleine de bons sentiments.

Alice emménage dans le village de Saint-Victorien après le décès de sa grand-mère avec qui elle vivait. Elle aspire à une vie simple et espère trouver rapidement un nouvel emploi.

Elle va faire des rencontres et même si elle veut se préserver pour éviter de souffrir, elle va découvrir au fur et à mesure que la vie peut être plus belle quand on est entouré.

L’histoire prend son temps et c’est ce que j’ai apprécié car elle ne tombe pas dans les bras du premier venu et ça change de la plupart des romances !

La plume de l’auteure est fluide et agréable ce qui fait que je n’ai pas vu le temps passer au cours de ma lecture ! Un vrai roman feel good qui vous fera du bien si vous vous laissez tenter !

J’ai beaucoup aimé cette lecture et je lirai avec plaisir un prochain roman de Patricia Noblet quand elle en publiera un nouveau ! ♥

Je découvre la plume de cette auteure avec cette jolie histoire , une romance de Noël qui prend son temps et qui finit par voler votre coeur et vous donner le sourire. L'ambiance chaleureuse, l'amitié et la volonté de trouver le bonheur de ce récit vous apporte un peu de chaleur et en cette période on en a bien besoin. Vous ne regretterez pas d'avoir cédé à cette si jolie couverture ;)

Rencontre avec le bonheur

• France : 2021-12-01 (Français)

Giru le place en liste or
2023-12-27T19:38:57+01:00
migi l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-27T07:30:22+01:00
chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-14T11:43:01+02:00
Valou68 l'ajoute dans sa biblio or