Rencontre non préméditée

Description ajoutée par DianaM 2017-06-02T00:37:44+02:00

Pour son avenir, Émilie a déjà tout prévu. Au programme : finir ses études de droit et intégrer l’École nationale de la magistrature, le tout en se faisant repérer par la DGSE afin de devenir agent secret. Et pour ce faire, ses journées doivent se résumer à trois choses : travail, organisation et sport.

Pour Vincent, le mot « avenir » est synonyme de prise de tête. Son quotidien se limite à bosser à l’usine et à sortir faire la fête. Une vie simple, et qui lui convient parfaitement ; de toute façon, dans un mois, il s’engagera dans l’armée et partira pour de bon.

Lorsque Émilie et Vincent se rencontrent, leur attirance est immédiate. Mieux encore, ils se rendent compte qu’ils ont exactement les mêmes attentes : du plaisir, à court terme et sans conséquence. Alors, pourquoi ne pas s’offrir une belle nuit ensemble ? Après tout, ils sont si différents l’un de l’autre qu’ils ne pourront jamais tomber amoureux… si ?

Extrait ajouté par Elouu 2019-01-01T22:37:51+01:00

- Tu n’avais pas dit « pas de projet, pas d’avenir » ?

- Oui, eh ben il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, hein. Et si une fille avisée que tu as croisée t’a fait changer de plan, un mec bourru que j’ai rencontré m’a pas mal retourné le cerveau aussi.

Commentaire ajouté par Emilie-136 2021-12-23T14:37:42+01:00

J'aime beaucoup la plume de l'auteure, du coup, j'avais hâte de commencer cette nouvelle. Même si elle était courte, je n'ai pas été déçue.

Ici, nous faisons la connaissance d'Émilie, vingt-cinq ans.

Émilie est actuellement en fac de droit, mais en plus d'avoir un « plan de carrière » bien défini, elle a un rêve.

Une chose est sûre, c'est que son rêve qui semble en premier lieu incessible et un peu farfelu, Émilie y tient et se donne à fond pour qu'il devienne sa réalité.

Émilie, sera-t-elle recrutée par la DGSE pour devenir agent secret ?

Émilie est une bonne vivante, exigeante et déterminée. Elle prend soin d'elle, de son corps et est « respectueuse des règles ». Par contre, pour ce qui est des hommes, c'est une autre paire de manche. Ces messieurs figurent à la dernière place de sa « to do list ». Elle profite, mais ne s'engage pas.

Et si sa rencontre avec Vincent changeait la donne ?

Puis il y a lui, Vincent, vingt-huit ans.

Depuis « deux ans », Vincent se laisse vivre et est tombé dans une routine sans fin. Dans la journée, il travaille dans une usine de recyclage et le soir, il sort faire la fête avec ses amis. Toutefois, si sa vie comme ça semble lui convenir, on ne peut pas dire qu'il respire la joie de vivre. C'est même tout le contraire.

Désormais, Vincent a un projet, celui de rejoindre l'armée de terre et cette fois, il compte bien aller jusqu'au bout. C'est pour lui, un changement de taille et une occasion à ne pas rater.

Jusque-là, avec les femmes, Vincent se contentait de la facilité, des bimbos qui ne lui demandent pas de faire des efforts. C'est simple, sans complication et parfait pour lui.

Une chose est sûre, c'est que Vincent ne s'attendait pas du tout à rencontrer une fille comme elle, Émilie.

J'ai aimé le « cran » d'Émilie, son naturel et sa simplicité. C'est une fille franche et pleine de d'entrain.

Vincent lui est plus sombre, ténébreux. On voit que ce qu'il a vécu ça la profondément marqué. Il est touchant !

Émilie et Vincent, profiteront-ils « de l'instant présent » ?

Avec cette nouvelle, j'ai passé un agréable moment de lecture. Une histoire très sympa, des personnages simples, mais attachants. Il y avait aussi de l'humour. J'ai bien rigolé !

Par contre, quand je suis arrivée à la fin, je suis restée un peu sur ma faim, car il n'y avait pas d'épilogue. C'est dommage !

Je vous recommande cette nouvelle !

Commentaire ajouté par anneso1712 2020-05-09T17:28:31+02:00

Une courte mais jolie histoire !

J'ai passé un bon moment avec cette nouvelle. Les personnages sont attachants et je trouve que le format court est suffisant pour leur histoire.

Commentaire ajouté par Elouu 2019-01-01T22:37:27+01:00

Belle histoire mais dommage que ça soit si court.

L’écriture est toujours aussi plaisante, quant au scénario et au couple ... mouais, pas convaincue, nouvelle vite lue, vite oubliée.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par GabrielleC21 2018-07-15T15:28:01+02:00

Une histoire pas très réaliste avec une fin frustrante. Dommages !

Commentaire ajouté par chrispaco 2017-09-20T06:56:40+02:00

Livre avec une histoire assez courte mais une belle histoire ou on se s attend pas à la fin.Fin d ailleurs qui demande peut être une suite....

Commentaire ajouté par cicrane 2017-07-11T21:32:17+02:00

Lu très vite, je l'oublierai très vite aussi. C'est sympa mais j'ai trouvé Emilie assez agaçante. Et que dire de cette fin...Peut être lu si vous n'avez pas beaucoup de temps mais...

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2017-07-02T18:57:02+02:00

Petite nouvelle extraite du recueil Les opposés s’attirent paru à l’occasion du Salon LivreParis 2017. Fan de l’écriture de Cécile Chomin, j’avais hâte de lire cette dernière publication. Même si je l’ai trouvé plaisante et agréable à lire, elle ne m’a pas autant emballée que ses autres écrits. C’est donc avec une petite pointe de déception que j’ai fini cette nouvelle.

Emilie a une idée très précise de son avenir : finir ses études de droit et intégrer l’école de la magistrature. Et si en plus, elle pouvait réaliser son rêve de devenir agent secret, ce serait parfait.

Vincent, lui, ne pense pas à l’avenir. Dans un mois, il part pour l’armée. En attendant, il partage son quotidien entre boulot et soirées entre amis. Une vie simple sans prise de tête.

Rien ne prédestinait donc Emilie et Vincent à se rencontrer. Et pourtant, dès leur rencontre leur attirance est immédiate et leurs envies similaires : prendre du bon temps, sans engagement ni conséquence. Mais parfois, à trop vouloir rester détacher, on finit par se brûler les ailes et être pris à son propre piège.

Ici, Cécile Chomin a conçu l’opposition entre les deux héros autour de l’avenir : quand l’une planifie tout, l’autre vit au jour le jour. Deux conceptions de vie totalement différentes qui peuvent s’avérer compliqué à gérer dans une relation. J’ai apprécié ce choix très différent des autres nouvelles du recueil que j’ai lues jusqu’à présent. En sortant des sentiers battus, l’auteure nous livre une romance singulière et fraiche.

Emilie est une battante. Elle ne baisse jamais les bras. Même si son rêve d’intégrer un jour la DGSE semble difficile à concrétiser, elle y croit. Elle y croit tellement que ça lui donne un petit côté foldingue. Où qu’elle aille, elle s’imagine des tests de recrutement secrets et a tendance à se mettre parfois dans des situations compliquées. Elle refuse également toute relation durable avec un membre du sexe opposé. Pour elle, les coups d’un soir sont le must en matière de plaisir avec un homme. Par ailleurs, sa persévérance, son enthousiasme, sa détermination forgent le respect. Emilie est une jeune femme forte comme beaucoup d’entre nous aimeraient l’être. Malgré son côté rigide et son organisation très militaire, elle reste très pétillante et a une joie de vivre enviable.

Vincent, c’est le contraire d’Emilie. Il ne planifie rien et prend la vie comme elle vient. Depuis la disparition de Marina, sa petite-amie, plus rien n’a d’importance à ses yeux. Il a abandonné ses projets professionnels. Même s’il fait beaucoup la fête, il a un côté taciturne et triste. I essaie de donner la change en essayant de ne pas se torturer l’esprit sans y parvenir à tous les coups.

Entre humour et sérieux, la plume de Cécile Chomin est placée sous le signe du romantisme. Avec cette courte nouvelle, elle nous offre un agréable moment de lecture, un instant de détente, un temps de rêve et d’évasion. Même si elle ne figure pas parmi mes préférées du recueil ou de l’auteure, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Rencontre non préméditée

• France : 2017-06-21 (Français)