Rendez-vous sous le gui

Description ajoutée par parfumdemots 2022-10-09T16:24:11+02:00

Pour Noël, Charlène s’est donnée une mission : aider le séduisant Olivier à vaincre sa timidité et aborder la fille qui lui plaît. Mais, au milieu des tasses de chocolat chaud et des branches de gui, elle pourrait bien se faire prendre à son propre jeu.

Charlène a trois raisons d’être dans la vie : La petite madeleine de Proust, le café-bibliothèque dont elle est propriétaire avec ses deux meilleurs amis ; Cookie, le petit chaton roux qu’elle vient de recueillir... et un besoin insatiable de répandre le bonheur autour d’elle, de quelque manière que ce soit, parfois même à son propre détriment.

Ainsi, lorsqu’elle remarque le béguin qu’Olivier, son adorable mais extrêmement timide employé, nourrit pour une jolie cliente, Charlène n’a de cesse de l’aider à la séduire, quitte à y investir de sa personne – et de son cœur.

Réservé et introverti, Olivier a toujours eu toutes les peines du monde à parler aux filles – et plus encore lorsqu’il s’agit de la belle brune dont le sourire radieux le fait chavirer depuis si longtemps. La seule avec qui ce barista rêveur et silencieux semble suffisamment à l’aise pour pouvoir aligner deux mots sans rougir, c’est Charlène, sa patronne.

Mais lorsqu’un pépin entraîne une cohabitation imprévue entre la jolie pâtissière et son charmant employé, l’un comme l’autre vont vite se rendre compte que, parfois, l’amour est là où on ne l’attend pas, entre deux flocons de neige et des bâtons de cannelle.

Extrait ajouté par Mishakal-Yveldir 2023-05-22T09:48:59+02:00

– Oui, enfin, c’est un bien grand mot que je ne pense pas mériter encore. Aucun de mes manuscrits n’a trouvé d’éditeur.

– Avoir ou non un éditeur n’a rien à voir avec le fait d’être romancière. Un chef cuisinier reste un chef cuisinier, même s’il est au chômage. C’est pareil pour les écrivains.

Commentaire ajouté par Carole94P 2024-01-19T14:40:07+01:00

Après avoir lu Rendez-vous sous les étoiles de l'autrice, j'ai eu envie de découvrir les histoires des personnages secondaires. Rendez-vous sous les flocons est la courte histoire de Clémentine et Julien qui se trouve à la fin de Rendez-vous sous le gui (du moins dans son format papier) mais à lire en premier, niveau chronologie.

Donc pour ceux qui voudrait lire les histoires dans l'ordre : Rendez-vous sous les flocons, puis au choix Rendez-vous sous les étoiles et Rendez-vous sous le gui puisque les deux se passent en simultanées. Personnellement, j'ai lu le petit dernier et donc, j'avais la conclusion du premier couple mais franchement, ça ne m'a pas dérangé puisque qui dit Romance dit Happy-end et j'ai encore plus apprécié voir leur rencontre.

Mais revenons-en à nos flocons. L'histoire de Julien et Clémentine[...]

Passons maintenant à Rendez-vous sous le gui.

Cette histoire se déroule simultanément avec Rendez-vous sous les étoiles puisqu'il s'agit de l'histoire de Olivier et Charlène. Puisque Charlène s'était donnée pour objectif d'aider Olivier à séduire Camille, la cliente autrice. Mais les choses se sont compliquées quand elle tombe petit à petit sous le charme de son employé qui devient également son colocataire le temps de quelques jours.

Là encore, nous sommes dans une romance toute douce, mignonne et pleine de bons sentiments. A ceci près qu'ici, on joue un peu plus sur les émotions tristes puisque Charlène traverse une épreuve difficile et Olivier a lui aussi quelques frayeurs en cette période de fin d'année. Les émotions sont été de la partie à un certain moment. Et pourtant, je me doutais totalement de ce petit miracle de noël qui a eu lieu mais que voulez-vous, je suis une guimauve et moi les miracles je les aime.

Côté romance, nous sommes donc sur des tropes qui marchent bien. Le boss/employé puisque Charlène est la propriétaire du café-bibliothèque mais aussi une cohabitation puisque notre héroïne se retrouve à être hébergée chez Olivier pendant quelques jours. Autant dire que cela amènera une certaine proximité entre eux mais surtout un rapprochement sur le plan amicale et émotionnel. Ils vont s'aider, se confier et nouer une relation forte. La présence d'un petit chaton jouera aussi un bon rôle dans ce rapprochement. Et là, on fond littéralement.

Que vous dire de plus si ce n'est que la magie opère toujours autant. C'est réconfortant, émouvant et avec des personnages terriblement attachants. Que demandez de plus ?

❄️ Rendez-vous sous le Gui 🧁

Une belle lecture douce et apaisante à lire sous son plaide pendant les fêtes.

Comme le précédent tome de la même saga « la p’tite madeleine de Proust », celui-ci m’a tout autant charmé et envoûté.

Ce petit café hors de temps m’a transporté dans un lieu cosy rempli de livres, de rêves, d’amitié, d’amour et de gourmandises. Je salive sur les pâtisseries de Charlène notre pâtissière et propriétaire du café-bibliothèque qu’elle dirige avec ses deux meilleurs amis.

Une jeune femme qui pour Noël s’est donnée pour mission d’aider son séduisant employé, Olivier à vaincre sa timidité et à aborder la fille qui lui plaît. Mais, au milieu des tasses de chocolat chaud et des branches de gui, elle pourrait bien se faire prendre à son propre jeu.

Son besoin insatiable de répandre la joie autour d’elle, de quelque manière que ce soit, parfois même à son propre détriment va-t-il être fatal et faire fondre son glaçage ?

Surtout lorsqu’un pépin entraîne une cohabitation imprévue entre la jolie pâtissière et son charmant employé.

Parfois, l’amour est là où on ne l’attend pas, entre deux flocons de neige et des bâtons de cannelle.

Un roman beau et dur à la fois, les difficultés s’enchaînent, alors que les amitiés et les relations s’intensifient et se solidifient.

Les protagonistes m’ont attendrie par leur tendresse, leur gentillesse, c’est un vrai baume au cœur. Notre héroïne est si attentionnée, joviale et souriante, qu’on ne peut que s’y attacher. Quant à notre barista, son côté réservé, introverti, ainsi que sa prévenance et sa générosité m’ont fait craquer.

Un couple qui se complète et qui s’assemble comme les ingrédients d'une bonne recette.

Mais mon coup de cœur reste pour Cookie, ce petit chaton que j’avais envie de cajolé et d’entendre ronronner. Il n’en faut pas plus pour me faire aimer un roman

Le seul petit bémol de ce livre est l’ambiance de Noël qui n’est pas assez présente, cela ne m’a pas dérangé, néanmoins si vous recherchez la magie de cette fête, vous serez probablement déçu.

Toutefois, ce fut un moment de lecture particulièrement agréable et reposant, un cocon de chaleur et de bonheur.

Si vous souhaitez déconnecter de la réalité, partir dans un endroit entouré de lectures, de sucre et de bons sentiments ?

Rendez-vous sous le Gui ! ✨️

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2023-10-05T16:08:28+02:00

e remercie encore une fois les Éditions Bookmark et NetGalley.

Charlène est une jeune femme, pleine de vie qui n’hésite pas à prendre les choses en main lorsqu’il s’agit d’aider les autres. Surtout lorsqu’il s’agit d’Olivier son charmant et timide employé qui craque pour une jeune fille. Mais les choses ne seront pas aussi faciles à mettre en place que de préparer une fournée de biscuits.

Booon d’accord, on n'est pas du tout en période de Noël, mais j’avais besoin d’une lecture réconfortante et ça faisait un moment que ce roman était dans ma PAL. Je suis restée éveillée jusqu'à presque 3h du matin cette nuit juste parce que je voulais absolument terminer cette histoire et savoir comment les choses allaient se dérouler pour nos héros.

Nous voici donc plongés en plein cœur d’une romance de Noël. Après j’avoue que si on n’y prête pas forcément attention le côté hiver et sapin de Noël n’est pas au centre de l'histoire. Ce que j’ai apprécié parce qu’on se concentre plus sur les personnages et leur relation plutôt que sur la période (même si je suis une grande fan de Noël).

C’est une histoire tout en douceur, en humour et en amour. Il y a quand même des moments durs et tristes, je n’ai pas pu m'empêcher de verser quelques petites larmes à certains moments.

Lors de la lecture on va pouvoir alterner entre le point de vue de Charlène et celui d’Olivier. J’aime beaucoup cette manière de faire dans les romances. Pouvoir découvrir le moment où chaque personnage se rend compte de ses sentiments, sa manière de les appréhender et d’y faire face. L’épilogue est dédié à un autre personnage, j’ai aimé voir les choses à travers ses yeux pour les dernières pages. Je vous laisse lire ce roman si vous voulez savoir de qui il s’agit.

Charlène est une jeune femme pétillante qui tient son propre café/bibliothèque (mon rêve !!). Entre la pâtisserie et son petit chat, elle est comblée surtout si elle peut venir en aide aux autres. J’adore ce genre de personnage, fort, indépendant et adorable. Malgré tout, elle possède une certaine fragilité et il lui arrive de craquer et d’avoir besoin des autres.

Olivier, grand timide, a vraiment du mal à avoir une bonne opinion de lui, surtout lorsque ça concerne les femmes. La seule à qui il arrive à parler sans rougir est Charlène. C’est un personnage vraiment attachant et on comprend totalement pourquoi notre héroïne a pu craquer pour lui !

En bref, une histoire qui a su me toucher, pleine d'émotions, d’amour et d’amitié.

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2023-06-04T19:13:51+02:00

Chronique complète : https://geekandchill.com/chronique-rendez-vous-sous-le-gui-chloe-duval/

Conclusion : Rendez-vous sous le gui m’a permis de découvrir une auteure d’exception. Tendre, réaliste, sans faux-semblants, ce roman est entier, écrit avec une plume vibrante d’émotion. Je ne peux que vous le conseiller, en bonus, une recette de madeleines au caramel-beurre salé à la fin !

Commentaire ajouté par vlou 2023-01-15T16:41:01+01:00

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est douce, même si il y a des sujets forts et difficiles, quelques passages m'ont fait lâcher quelques larmes, même si je suis pas quelqu'un qui pleure pour rien, peut-être parce que les sujets abordés dans ces passages m'ont touché personnellement, et je me suis mis à la place de la protagoniste. La romance est douce, mignonne est s'installe doucement, les relations entre les personnages principaux et secondaires sont touchantes en amitié ou autre. La plume de l'autrice est fluide, je me suis pas ennuyé une seule seconde en lisant ce livre, c'était un moment de lecture très sympa, j'ai maintenant envie de découvrir autre livre de cette autrice.

Commentaire ajouté par sangar26 2023-01-08T20:48:30+01:00

J'ai bien aimé cette romance de noel on a envie de manger en lisant ce livre avec toutes les bonnes choses qu'elle cuisine et on s'identifie au personnage principaux ils aiment les livres les pâtisseries et sont plutôt chaleureux.

En plus le petit chaton Cookie est trop mignon avec les personnages et contribue au changement de relation entre les protagonistes.

Une bonne lecture qui détend et qui est touchante malgré quelques sujets plus difficile.

Commentaire ajouté par Charlotte_JB 2023-01-03T20:55:01+01:00

Une romance de Noël comme je les aime !

Charlène est pâtissière et co-propriétaire d'un café-bibliothèque. Elle tient cet établissement avec ses deux meilleurs amis. Elle est douce et bienveillante. Elle aime faire plaisir aux gens autour d'elle. C'est ce qu'elle met en œuvre avec Olivier, son employé quelque peu réservé. Charlène va l'aider à séduire la cliente qu'il n'ose pas aborder. Olivier est timide, mais pas avec tout le monde, le courant passe bien avec ses patrons et particulièrement avec Charlène avec qui le contact est fluide. Le destin, le hasard ou peu importe le nom que vous lui donné, va les faire se côtoyer plus qu'habituellement, ils vont cohabiter et partager leurs journées ensemble : au travail et en soirée.

La relation entre les protagonistes s'installe doucement et avec plein de sincérité, la relation professionnelle laisse place à l'amitié et pourquoi pas à des sentiments plus profonds. J'ai adoré cette romance Slow burn addictive. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, forts et poignants. J'ai savouré les liens d'amitié que les protagonistes, principaux et secondaires, ont tissés. La famille prend également une place particulière.

La plume de l'auteure est fluide et agréable et les émotions sont au rendez-vous. Tout est réuni pour passer un très bon moment et ce fut le cas pour moi. Je te recommande vivement de lire cette douce romance de Noël.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2023-01-02T16:34:48+01:00

J'ai aimé retrouver la plume de l'autrice. Nous allons suivre plusieurs personnages dans un café, et plus particulièrement Olivier et Charlène. J'ai aimé qu'ils cohabitent ensemble suite à une coupure d'électricité dans l'immeuble de Charlène. J'ai fini par m'attacher aux personnages, dont le chaton Cookie, même si j'ai préféré son précédent roman "Cher père Noël". Dans cette histoire, Charlène va tout faire pour aider Olivier à se mettre en couple avec Camille, mais à force de l'aider, elle va se rendre compte des sentiments qu'elle éprouve pour Olivier. Quand l'amour s'en mêle, ça devient tout de suite plus compliqué. Cette histoire se déroule à l'approche de Noël, mais je n'ai pas spécialement ressenti cette ambiance-là. Je l'ai lue comme une romance hivernale et attention, des sujets durs comme la maladie et le deuil font aussi partie de l'histoire. Ajoutez-y une cuillerée d'amitié et de famille et le tour est joué. Bien sûr, il y a de la romance dans l'air, surtout avec la guitare d'Olivier et ses chansons. Il me tarde de découvrir "Rendez-vous sous les flocons" qui se déroule juste avant cette histoire.

Rendez-vous sous le gui

• France : 2023-01-23 (Français)

Fudgeo l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T16:10:30+01:00