Rendez-vous à la datcha

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-04-09T21:53:28+02:00

Si j'avais décidé de rester à Paris cet été-là, c'est parce que je sentais qu'il ne serait pas comme les autres. Nous étions en 1977 et j'allais avoir deux fois sept ans le 7 juillet. La découverte du cahier noir était peut-être un signe supplémentaire...»»

Mouchka, 14 ans, est la fille du propriétaire de La Datcha, un restaurant du quartier de Montparnasse. Elle tombe par hasard sur le journal secret de sa mère, une photographe russe exilée en France, amie intime du jeune Noureev, décédée sept ans auparavant. Le beau Gabriel, qui travaille au Grenier à rêves, une curieuse boutique d'antiquités du boulevard Raspail, croise son chemin. Il est sans nouvelles de son père depuis sept ans.

Ensemble, cet été-là, ils vont découvrir l'amour et un passé qui les rapproche mais pourrait bien les séparer.

Marie Bertherat a été journaliste avant de se consacrer à la littérature pour la jeunesse. Elle est l'auteur de nombreux romans, dont La Fille au pinceau d'or (Bayard Jeunesse, 2005), primé à de nombreuses reprises, N, Princesse rebelle (Seuil, 2007) et de la série policière «Les Enquêtes du Samovar» (Fleuras, depuis 2003).

Extrait ajouté par fetnat 2011-01-22T18:48:11+01:00

MOUCHKA

J'étais surprise et touchée, c'était si innatendu et si gentil de sa part ! J'ai relu plusieurs fois son message pour me donner du courage avant de prendre le poignard et de le retourner dans mes mains. La lame d'acier tranchante a effleuré ma paume, mais cela ne m'a rien fait du tout. Les mots de Gabriel m'avaient-ils protégée, comme un antidote ?

Commentaire ajouté par Sucre-Glace 2016-03-25T15:00:19+01:00

J'avais juste pris ce livre à la bibliothèque parce que le titre m'avait intrigué et j'avais vraiment bien aimé l'histoire. Elle est très belle et je conseille vivement ce livre.

Commentaire ajouté par Marina_Gdu 2015-12-16T19:26:13+01:00

J'ai deviné la fin avant de la lire mais sinon j'ai vraiment aimé l'histoire :)

Bien écrit; l'intrigue est génial. Un très beau livre sur le deuil et le pardon!

Commentaire ajouté par cinou13 2013-08-25T09:38:41+02:00

J'ai bien aimé ce roman mais si je l'ai pris en section jeunesse :)

Très bien ecris :)

Commentaire ajouté par nanier 2013-08-16T14:08:57+02:00

un livre jeunesse vraiment bien écrit. On apprend plein de choses sur l'URSS. Chaque changement de narrateur est signalé en tête de chapitre, c'est à signaler car j'ai remarqué que ça rebute certains jeune lecteurs. L'histoire mêle plusieurs romances sur trois générations toutes imbriquées les une dans les autres, c'est romantique et reposant.

Commentaire ajouté par bookaddict3 2013-07-10T12:48:00+02:00

une histoire attachante j'ai appris pleins de choses sur la Russie grâce à ce livre

Commentaire ajouté par nony 2012-05-08T20:36:57+02:00

Très bon livre ! J'ai beaucoup aimé le mélange des journaux de Moucka et de Gabriel.

Commentaire ajouté par Choco_La68 2012-03-11T16:17:03+01:00

C'est un livre qui est pas mal du tout, les chapitres sont narrés par Gabriel et Mouchka, chacun leur tour. En plus d'une histoire d'amour difficile voir impossible, on y découvre le passé de la mère de Mouchka, Nina, à travers son journal intime. Ce livre est entraînant, surtout la fin, je n'ai pas réussit à décrocher avant de l'avoir terminé !

Commentaire ajouté par Margaux03 2011-11-10T21:45:46+01:00

Livre que j'ai été amené à lire dans le projet de lire@sénart, un prix littéraire. Je remercie les organisateur de m'avoir fait découvrir ce livre en le choisissant dans les livres nominés. c'est un très bon livre avec une partie journal intime très bien écrite!

Commentaire ajouté par fetnat 2011-01-22T18:29:14+01:00

Ce livre est vraiment magnifique !

Les chapitres qui se succèdent, représentent à la fois les points de vue de Mouchka et de Gabriel mais aussi le journal secret de la mère de Mouchka (morte). Les vies de ces personnages se croisent sans cessent. Tout cela étant très bien écrit.

J'ai trouvée la période utilisé dans ce livre (environ 1970)et les lieus utilisés (Paris/Leningrad)très original !

C'est pourquoi je conseille ce livre très fortement !

Rendez-vous à la datcha

• France : 2009-11-04 - Poche (Français)

Megara1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-21T15:45:58+01:00