Rendez-vous à la Malouinière

Description ajoutée par buzlie 2010-09-07T16:18:19+02:00

Beaucoup de temps est passé depuis le Temps des Carbec. Nous nous retrouvons à l’aube du XX° siècle, quand l’Europe se prépare à s’entre-déchirer. La grand-mère Carbec a décidé de réunir toute la famille à la Malouinière, la propriété familiale des Carbec dans la campagne de Saint-Malo. Les cousins américains et allemands sont de la partie, jusqu’à ce que les télégrammes sonnent le rappel et déclenche la grande boucherie de 14-18.

Le roman va raconter les périgrinations des Carbec jusqu’à la sortie de la deuxième guerre mondiale : Grande Guerre, Années Folles, Grande Dépression, Montée des totalitarismes, Deuxième guerre mondiale et fin du colonialisme.

Déchiré par les contraintes extérieures la famille Carbec va s’investir dans ces périodes troubles avec tout le courage et tout l’orgueil d’une famille de corsaires malouins.

Hélas la fin du roman verra Saint-Malo mit en pièces par les bombardements de la fin de la guerre : il faudra numéroter les pierres de taille pour pouvoir reconstruire...

Simiot trace donc une histoire familiale assez classique où les échos du Monde se répercute dans le microcosme de la malouinière.

Cependant, contrairement au "Messieurs de Saint-Malo", Rendez-vous à la malouinière est vraiment bourré de clichés : les officiers qu’ils soient français ou allemands claquent des bottes, le musicien à la gueule d’ange est un homosexuel plus ou moins refoulé etc. Entre les agents de change, les officiers, les business-men et les hommes de spectacles c’est une société très conservatrice que l’on voit à l’oeuvre. Classiquement c’est le médecin célèbre qui prend le rôle de l’humaniste au grand coeur.

Finalement les bons sentiments dont est pétri ce roman sont essentiellement les bons sentiments d’une famille conservatrice, arqueboutée sur ses privilèges et sa religion... un peu dommage pour représenter le XX° siècle. En tant que breton j’attendais mieux des héritiers des corsaires malouins.

Extrait ajouté par bellajessica 2016-01-27T15:19:53+01:00

– Vous ne dormez point.

– Non. Pourquoi me demandez-vous cela ?

– Parce que je vous entends vous tourner et vous retourner depuis une heure que nous sommes couchés.

– C’est donc que vous ne dormez pas vous non plus. Quelque chose vous tracasse ?

– Oui.

– Quoi donc ?

– Avez-vous vraiment l’intention de vous présenter au Sénat ?

– Le préfet me dit qu’il en fait son affaire.

– C’est bien ce qui m’inquiète.

– Comment cela ?

– En acceptant d’être le candidat de la République vous devenez celui de l’anticléricalisme. Y avez-vous pensé ?

– Allons donc ! Tout le monde connaît nos sentiments religieux, et sait que je ne manque pas la messe.

– Justement ! Vous vous compromettez. En toute innocence, peut-être ? Permettez-moi de vous dire qu’on ne vous en fait pas moins reproche. À voix basse, bien sûr. Votre préfet est un rusé. Il va vous brouiller avec tous ceux qui défendent les mêmes idées que notre famille.

– Les femmes n’entendent rien à la politique !

– Et vous ? répondit-elle avec un petit rire moqueur. En tout cas, si je n’entends rien à la politique, j’ai d’assez bonnes oreilles pour entendre tout le reste.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-09T17:40:31+02:00

Je me suis un peu moins passionnée pour ce troisième tome de la saga. Si la lecture est toujours agréable, j'ai moins accroché à la période, aux personnages.

Commentaire ajouté par kisa 2019-09-09T12:24:18+02:00

Un troisième tome plus lent, moins passionnant, avec des bons sentiments débordants à toutes les pages. Il était temps que la saga se termine. Toutefois, nous prenons plaisir à redécouvrir les villes bretonnes qui font toute l'originalité de cette histoire.

Rendez-vous à la Malouinière

• France : 1991-06-04 - Poche (Français)

Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-03T16:35:21+01:00