Rendez-vous avec la mort

Description ajoutée par lilas16 2011-06-03T09:55:25+02:00

La terrible Madame Boynton visite la Palestine avec sa famille. Cette américaine est une mégère qui passe son temps à terroriser les siens. Alors qu'il ferme la fenêtre de sa chambre, Hercule Poirot entend Raymond Boynton dire : "Tu vois bien qu'il faut la tuer". Et c'est précisément ce qui arrive lors d'une excursion à Pétra, la rombière est retrouvée morte dans son fauteuil. Aucune trace de mort violente n'est relevée, sinon la marque d'une aiguille sur son poignet.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-08T20:45:39+02:00

Lorsque Sarah quitta le salon, le docteur Gérard demeura assis encore quelques minutes. Puis il alla prendre sur une table le dernier numéro du Figaro et s’installa dans un fauteuil à quelques mètres de la famille Boynton. Tout d’abord, il s’était amusé de l’intérêt pris par la jeune Anglaise pour cette famille américaine, découvrant malicieusement qu’il était inspiré par un seul des membres de la famille. Mais à présent ces gens éveillaient chez lui la curiosité de l’homme de science. Discrètement abrité par son journal, il les étudia. D’abord, le jeune garçon, objet de l’attention particulière de la jolie fille d’Albion. De toute évidence, pensait Gérard, c’était bien le genre d’homme qui devait répondre au tempérament de Sarah King, femme énergique, aux nerfs solides, à la tête froide et à la forte volonté

Loin de l'ambiance londonienne, Hercule Poirot est amené à enquêter quasi en plein désert, en Moyen-Orient, sur un lieu de fouilles archéologiques. Une famille américaine très étrange, de multiples personnages ayant tous un petit secret, un passé douloureux pour certains... Tous les éléments sont ici réunis pour un excellent moment de lecture. Un enquête très fine axée sur la psychologie des personnages.

Malgré le nombre conséquent de romans d'Agatha Christie que j'ai lu, ils parviennent toujours à me surprendre. Tant qu'il ne reste pas trois pages, vous pouvez être sûrs que vous n'avez rien compris, et que l'auteure, par l'intermédiaire de Hercule Poirot, vous mène en bateau. Ce roman est intéressant par le lieu de l'enquête, qui se déroule dans le désert palestinien, et par le traitement important de la psychologie de la victime. Cet élément est plus présent que dans d'autres romans d'Agatha Christie, où les faits et la psychologie des suspects sont souvent plus importants.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-28T15:58:46+01:00

C'était mon tout 1er Hercule Poirot, mais aussi mon tout 1er livre d'Agatha Christie et je n'ai pas du tout été déçu. J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue et l'enquête ainsi que Hercule Poirot et ses petites manies. J'ai aussi particulièrement apprécié le style de l'auteure que j'ai trouvé vraiment très agréable, fluide et simple à lire. En soit, un bon roman policier.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-07-31T21:23:19+02:00

grace aux fouilles archeologiques que faisait agatha christie avec son second mari et aux notes qu'elle prenait voici une autre histoire qui nous emmene dans des contrées lointaines

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-05-14T22:55:31+02:00

Roman intéressant basé sur la psychologie des personnages, le suspense est bien maîtrisé et le livre ne souffre d'aucune longueur, pas mal.

Commentaire ajouté par NoraNecko 2018-09-05T14:54:01+02:00

Excellent roman, même si ma théorie n'était pas la bonne, elle était au final pas si éloigné. Très intéressant de voir et suivre cette famille prise au piège par la marâtre comme une secte !

Mais j'aurais une seule interrogation

Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, lorsque Poirot dévoile l'identité du coupable, est-ce qu'il a fait que cette personne entende tout ? Dans ce cas là, il l'a poussé au suicide ! Ou alors j'ai mal compris, ce qui est possible, mais c'est ce que laisse entendre le roman. Et si c'est le cas, alors Poirot n'est pas si droit qu'il le laisse croire x)

Commentaire ajouté par JLB21 2018-09-01T07:03:00+02:00

Même si Hercule Poirot n’apparaît que dans la seconde partie de l’ouvrage, c’est certainement l’une de ses meilleures enquêtes. Il nous lance sur de fausses pistes, si bien qu’il est difficile de deviner qui est le meurtrier.

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-08-22T07:59:51+02:00

Un excellent Agatha Christie où il faudra tout le talent d'Hercule Poirot pour faire la lumière sur cette affaire. Une enquête tout en finesse où l'aspect psychologique est indispensable pour comprendre les événements. Et le dénouement est tout à fait surprenant.

Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-03-03T14:05:19+01:00

Un très bon Agatha Christie, dont l'intérêt réside principalement dans la personnalité de la victime, la monstrueuse Mrs. Boynton. Celle-ci, manipulatrice, dominatrice et sadique, infirme et malade, exerce un contrôle démoniaque sur ses enfants pourtant adultes, qu'elle prend plaisir à torturer mentalement. Chaque membre de sa famille avait ainsi une très bonne raison de la tuer...

L'enquête est menée par Hercule Poirot, l'indéboulonnable détective belge, qui révèle à la fin la très surprenante vérité sur cette affaire.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-02-17T10:17:41+01:00

Une très bonne enquête de Poirot, où j’ai autant apprécié le décor qui change un peu de l’Angleterre que la psychologie des personnages. Et une fois n’est pas coutume, la fin est assez surprenante.

Commentaire ajouté par Lecoq 2017-08-14T13:52:45+02:00

Toujours autant surprise, difficile très difficile de trouver le coupable.

Une grande dame. Un don certain pour l'écriture.

Commentaire ajouté par Vik63 2017-06-19T22:24:05+02:00

Le truc c'est de note là où Hercule fait des leçons, de les comprendre et a peu près de savoir le faire

Rendez-vous avec la mort

• France : 2002-11-06 - Poche (Français)

BSaya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T15:44:01+02:00
aela35 l'ajoute dans sa biblio or