Livres
462 122
Membres
419 073

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Saikuu

Rendez-vous dans le noir


Commentaire ajouté par Saikuu 2015-11-20T19:10:22+01:00

Une belle surprise que ce petit roman !

J'ai tout de suite été fascinée par le thème de la personne aveugle, et je ne suis pas déçue. Quand j'étais dans le point de vue de Michiru (chose étonnante d'ailleurs, je ne m'attendais pas à avoir également le point de vue de Ohishi) j'avais la sensation que tous mes autres sens se décuplaient et que ma vue devenait finalement secondaire. On s'y croirait presque. De plus, l'utilisation des souvenirs (qui sont désormais l'unique repère "visuel" de Michiru) combiné aux yeux de Ohishi offrent une description parfaitement claire, rapide et efficace sans être ennuyeuse ni trop technique. L'image qu'on se fait de sa maison est étonnamment précise, surtout quand on a en tête qu'il s'agit d'un livre sur une femme aveugle.

J'ai beaucoup aimé les personnages, tous, aussi différents qu'ils puissent être. Je trouve que l'on se sent particulièrement proche voire intime avec Michiru (après tout, on partage son quotidien, on voit ses faits et gestes alors qu'elle vit recluse). Aussi on comprend ses angoisses, ses faiblesses, ses envies... Je me suis vraiment bien identifiée à elle (mais c'est sans doute plus personnel). Même pour les autres, on a l'impression de les connaître, je pourrais presque dresser un tableau sur la personnalité de chacun.

L'intrigue est tout simplement géniale. Alors qu'on a l'impression que tout est fixé et qu'on cherche une fin particulière, quelques pages suffisent pour tout renverser et relier de nombreux détails que l'on pensait insignifiants. La fin m'a tenue en haleine (par habitude de la lecture, j'avais l'impression de devenir presque aveugle également et de ne pas voir le danger qui approchait) et la situation finale m'a beaucoup touchée.

C'est vraiment un très bon livre. Je le conseille. Je dirais qu'il s'agit d'une expérience en soi.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode