Livres
447 317
Membres
387 633

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres



Description ajoutée par EveBirmingam 2015-10-26T01:54:26+01:00

Résumé

Quels sont les liens entre les humains et les arbres? Qu'avons-nous à apprendre de ces géants? Les entendez-vous nous parler?

Des baobabs de son enfance aux bouleaux du Bas-du-Fleuve, Boucar Diouf a toujours été fasciné par le monde des plantes. Aujourd'hui, après avoir longtemps écouté les arbres, il leur donne la parole dans ce livre où se croisent la biologie, la poésie et l'humour.

Sous forme de conte, ce grand humaniste nous parle de la vie, de la mort, de sa famille, de sa relation intime avec les plantes et de ce qu'elles peuvent nous apprendre.

« Les contes, disait un ancien, ne sont rien de moins que des histoires d'hier, racontées par les hommes d'aujourd'hui, pour les générations de demain. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

Extrait

Fort de cette information, on peut donc penser que la disparition des grands arbres de la Terre pourrait avoir une conséquence dramatique dans les écosystèmes forestiers. Pourtant, ces géants de la création éprouvent de la difficulté un peu partout sur la planète, car, malheureusement, leur stature imposante n’attire pas seulement le regard curieux et respectueux des touristes et des amoureux de la nature, mais ils sont aussi des proies de prédilection pour l’industrie forestière. Or, selon les spécialistes, chacun de ces majestueux arbres abrite une diversité de vie végétale et animale qui s’écroule en même temps que le géant se couche.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-14T14:40:33+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce livre est un bonbon! Un petit bonbon qui parle d'arbres, de notre relation avec eux, de la symbiose que nous devrions entretenir. Il raconte les après-midi ensoleillés de l'Afrique et les contes des grands-parents. Il nous rappelle quelques vérités, scientifiques ou morales, qu'il fait toujours bon de réapprendre.

Afficher en entier
Diamant

Lire Boucar Diouf, c’est si doux et vrai. Boucar c’est un océan de connaissances scientifiques qui est lié au tangible et qui nous permet de nous questionner sur la vie. Boucar arrive à nous parler de ses traditions, de son enfance, d’arbres et de bactéries sans jamais perdre de notre intérêt. Moi qui rêve depuis toujours de me rendre en Afrique du Sud pour les girafes, me voilà en train de rêver, en plus, de baobab et d’acacia. Je lirais et écouterais Boucar Diouf à longueur de journée en buvant ses paroles éternellement.

Afficher en entier
Or

Une livre qui m'a littéralement séduit. Écrit avec un sens de la poésie incroyable et qui nous accroche droit au coeur. Excellent!

Afficher en entier

Date de sortie

Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres

  • France : 2015-10-20 - Poche (Français)

Activité récente

icarus l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-15T01:15:40+02:00

Les chiffres

Lecteurs 5
Commentaires 3
Extraits 9
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode