Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-28T21:06:10+01:00

je ne me souviens pas bien de l'histoire, l'auteur nous emmène dans un pays qu'elle connait pour y avoir fait des fouilles archéologiques avec son deuxième mari

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T11:22:13+02:00

Pour cette nouvelle œuvre d'Agatha Christie, le dépaysement est double. Non seulement on ne retrouve pas ses célèbres détectives aux commandes de l'enquête, mais en plus, on s'éloigne de l'Angleterre, de sa grisaille et de son thé pour embarquer dans l'ambiance du Moyen Orient. Sous ses airs futiles plein d'insouciance qui pourrait facilement agacer, notre jeune et innocente héroïne va rapidement mettre les pieds dans une véritable machination politique. Avec sa fraîcheur et son dynamisme, elle nous est rapidement sympathique et fait tout le charme de cette histoire. L'intrigue sort aussi des sentiers battus car c'est surtout l'aventure qui est le fil rouge de cette histoire, qui mêle des notions de géopolitique, d'archéologie et d'espionnage. Comme pour une histoire à la Indiana Jones, les rebondissements s'enchaînent et il n'y a pas de temps mort malgré un début qui tarde à se mettre en place. Un bon récit, prenant et entrainant, qui se démarque nettement même s'il ne restera pas inoubliable.

Commentaire ajouté par Whale 2023-03-12T16:05:34+01:00

Bien que je n'affectionne pas les romans d'espionnage, j'ai trouvé celui-ci léger et drôle. Cela étant surtout dû aux personnages et aux descriptions des paysages du Moyen-Orient.

J'ai cependant ressenti des longueurs (au milieu), quelques situations étaient prévisibles et j'ai eu tout de suite des doutes sur certains personnages.

En dehors de ça, l'intrigue est comme une toile d'araignée, tout se croise et s'entrecroise avec pas mal de situations cocasses et peu réalistes. Les réponses ne viennent qu'à la fin ainsi que toutes les explications de ce qu'a vécu chaque personnage clés durant cette aventure.

Ce n'est pas l'un de mes préférés de l'autrice, mais il m'a quand même fait passer un petit moment agréable et simple.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-01-09T09:18:23+01:00

Relecture de cette histoire que j'ai redécouverte comme si c'était la première fois. Agatha CHRISTIE fait partie de ces auteurs dont je peux lire et relire les livres sans jamais me lasser, alors autant en profiter. Une panne de lecture ? un petit livre d'Agatha et ça repart ! En vrai ici, on est loin des enquêtes d'Hercule Poirot, on est dans une histoire d'espionnage et pourtant moi qui n'aime pas trop ça d'habitude, c'est passé comme une lettre à la Poste. J'ai été dépaysée avec les descriptions de cette région du Moyen-Orient et elle n'a pas pu s'empêcher d'y mettre un soupçon d'archéologie, domaine qu'elle connait bien et ça se sent. Bref un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-08-06T01:40:54+02:00

J’avoue que je préfère un bon meurtre suivi d’une enquête à la Poirot. Mais les histoires d’espionnage me passionnent moins. La patte de l’auteur reste la garantie de passer tout de même un bon moment.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:41:04+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-12-18T18:54:50+01:00

N'étant pas fan des romans d'espionnage et n'ayant pas apprécié Mr Brown, c'est sans surprise que cette lecture a été assez pénible pour moi (quoique pas autant que Mr Brown, que j'avais vraiment détesté).

Je me suis ennuyée pendant le premier tiers du récit car il s'éparpille dans tous les sens, fait intervenir tellement de personnages que j'étais un peu perdue et je ne comprenais pas quel était le but de tout ça.

Ensuite, l'intrigue est un peu plus intéressante car on se concentre - enfin - sur l'héroïne... que j'ai trouvé imbuvable. C'est une pimbêche affabulatrice qui fait sans arrêt son intéressante, le genre de personne qui me sort par les yeux.

Pour ne rien arranger, le scénario s'est révélé prévisible, que ce soit pour les "révélations" ou les romances, j'ai tout vu venir à des kilomètres. Décidément, je n'aime vraiment pas Agatha Christie dans ce registre.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2021-02-13T14:15:18+01:00

Victoria Jones est licenciée de son job de dactylo et elle rencontre Edward dans un jardin public. Ce dernier rejoindra dans quelques heures Bagdad. Sur un coup de tête et parce qu’elle s’est éprise de cet homme, elle décide de le rejoindre. Dans le même temps, un agent secret, Carmichaël, essaie de se rendre à Bagdad pour délivrer des preuves sur une conspiration.

Ce roman mêle histoire d’amour et espionnage. Pas de Miss Marple ni d’Hercule Poirot. Et j’ai adoré ce roman qui change des enquêtes policières. Le style de la reine du crime est agréable, les dialogues toujours aussi bons, et le dépaysement est total.

Commentaire ajouté par elysianne 2020-08-10T11:46:20+02:00

Quel magnifique livre! c'est un livre angoissant mais pas gaur, donc superbe !

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2020-04-15T00:21:31+02:00

Pour une fois, je n'ai pas aimé cet Agatha Christie. Il faut attendre plus de 160 pages pour qu'il se passe enfin quelque chose d'intéressant. Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Victoria, je dirais même qu'elle m'énerve.. Ce n'ai pas vraiment aimé l'histoire et je n'ai pas retrouvé ce petit "truc" qui nous tient en haleine durant l'intrigue. Dommage..