Voilà un livre idéal par les temps qui courent ou l'héroine prend un virage à 90° niveau carrière professionnelle. A lire par ces temps obscurs pour s'évader et se sentir bien. Je classerai ce livre parmi les livres feel-good où tout est bien qui finit bien.

Avis un peu mitigé sur ce livre. D'un côté, j'ai adoré les personnages, leur extravagance, leur côté un peu stéréotypé qu'on s'attend toujours plus ou moins à retrouver dans ce genre de lecture. Mais de l'autre, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu plate, ça manquait un peu de rebondissement, d'humour (même si c'est un peu mieux vers la fin). Je pense que ce qui m'a le plus déplu, c'est qu'en temps normal, quand je lis ce genre de livre, c'est pour rigoler un bon coup, me changer les idées, mais Izzy a plus souvent réussi à me démoraliser qu'à me faire rire :/

Cependant, j'ai aimé voir comment les différentes intrigues des personnages s'entrecoupaient, et je vais lire le second tome, en espérant qu'il sera un peu plus positif et léger ! :)

Un livre qui donne teeeeeeellement faim ! J’ai eut tout le plaisir de le remettre à la pâtisserie.

Belle histoire de vie et des personnages attachants.

Même si le début était un peu lent, surtout dans la mise en place de l’histoire, j’ai beaucoup aimé ma lecture.

« Rendez-vous au Cupcake Café » est un roman léger, drôle et pétillant. Alors certes, les personnages sont très stéréotypés et un brin clichés, mais ils sont tout de même très attachants

J’ai beaucoup apprécié le dynamisme d’Izzy, l’humour de Pearl et Helena et le décalage d’Austin. Grampa Joe est un personnage qui m’a beaucoup touchée, et le fait que chaque début de chapitre commence avec l’une de ses recettes était une très bonne idée (si on ne prend pas en compte le fait que cela m’a donné faim plus d’une fois lors de ma lecture).

Un très bon livre si vous cherchez quelque chose sans prise de tête, simple et léger!

Que cette lecture m'a semblée laborieuse... Personnages stéréotypés, Izzy, le personnage principal vraiment " cruche", des clichés tout le long du roman, des longueurs...... Du déjà lu ...

J'ai beaucoup apprécié ce livre (j'attends un peu pour découvrir la suite des aventures du cupcake café, mais c'est avec difficulté que je me retiens de ne pas sauter dessus). Izzie est adorable et on s'attache facilement aux autres personnages (parfois très stéréotypés)Spoiler(cliquez pour révéler)( comme cet abruti de Graeme par exemple dont on a envie de tordre le cou à chacune de ses réflexions et pensées misogynes et/ou égocentriques). C'est agréable de découvrir les recettes d'izzie (même si je ne les ai pas mises en pratique) et les événements se déroulent suffisamment rapidement et avec assez de fluidité pour que les pages se tournent sans que l'on s'ennuie ou ne perde le fil. C'était peut-être la période des fêtes qui m'a conduite à apprécier d'avantage l'ambiance de l'histoire, mais je le recommande vivement pour des instants cocooning !

J'ai bien aimé l'ambiance et les personnages de ce roman, même s'ils sont assez caricaturaux. Le cupcake café donne vraiment envie de s'y arrêter. En revanche, j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop longue, des passages inutiles ou qui se répètent, ce qui est dommage. Cela m'a empêché de vraiment m'immerger dans le récit.

Ma chronique à retrouver sur mon blog :

Points positifs

> Le récit

L’écriture est agréable et fluide. Ce chick-lit n’est pas monotone, l’histoire recèle son lot de revirements de situations et de rebondissements. Nous nous laissons surprendre par certains choix narratifs. Bien que l’on peut douter de la finalité, je me suis laissée prendre au jeu. Des scènes sont riches en douceur et en émotion, principalement celles avec le grand-père d’Izzy. Le projet de notre héroïne s’imbrique très bien avec les histoires d’amour compliquées d’Izzy. Les deux sont bien dosés et menés, chacun apportant ses questionnements. Ce premier tome est également très intéressant pour découvrir les étapes nécessaires afin d’ouvrir un magasin indépendant. Ce livre délivre des messages notamment d’espérance et permet de s’en rendre compte qu’il n’est pas possible d'être heureux en exerçant un métier ne nous correspondant pas. J’ai apprécié les recettes glissées au fil des chapitres et de la pointe d’humour perceptible à leur lecture. Les gourmands seront comblés à la mention de tous les gâteaux mentionnés au fil des pages.

> Les personnages

Bien qu’Izzy soit plaisante à suivre, le petit Louis et Grampa sont mes personnages préférés. Grampa est touchant, fragile... Nous ne pouvons pas rester insensible à lui, à son caractère et à son passé. Le petit Louis est tellement adorable que nous nous laissons attendrir par ce petit garçon. Izzy est une héroïne à double personnalité, elle peut être être très optimiste, voir naïve, et l’instant d’après être d’un profond pessimisme. Helena est un soutien important et sait être dure quand il le faut. Graeme, le patron et petit-ami de notre héroïne, est très bien construit. L’auteure a mis tous les ingrédients pour que le lecteur le déteste. Ce protagoniste est ignoble et un véritable goujat. À travers Caroline, dont le personnage est stéréotypé (je reviendrai sur ce point ultérieurement) Jenny Colgan souligne deux éléments : le premier, un individu peut être riche et malheureux. Les tempéraments hautains et prétentieux ne sont qu’une parade pour se préserver de ses souffrances et le deuxième, nous pouvons tous changer mentalement au fur et à mesure du temps.

Points négatifs :

> Le récit

D’un point de vue narratif, je n’ai aucun élément négatif à partager. Le récit est bien ficelé.

> Les personnages

À mon sens, Helena et Pearl ne m’ont pas paru très chaleureuses. Le sentiment éprouvé à leur encontre est ambigu. À la fois, j’ai ressenti un appui fort à l’intention d’Izzy mais aussi une certaine distance. Si cette attitude peut se comprendre à l’égard de Pearl, concernant Helena, j’aurais aimé plus de complicité.

De plus, le roman comporte énormément de stéréotypes et de préjugés. L’auteure caricature négativement les cadres supérieurs et les personnes au budget conséquent. Les femmes riches sont représentées telles des individus ne pensant qu’à leur ligne longiligne, à acheter des produits biologiques ou à rabaisser les couches moyennes ou pauvres. Effectivement, certaines personnes le sont mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Selon moi, ce livre manquait de diversité dans les mentalités. Pour ma part, ces aspects sont le point faible de ce premier volume. Néanmoins, ce livre aura le mérite de dévoiler les nombreuses critiques faites entre les différentes couches de la société. Nous remarquons que les raisons sont seulement différentes. Après réflexion, je me demande si ce n’était pas l’objectif de l’écrivain de nous mener à cette conclusion ?

Conclusion

Un roman sucré, léger et plaisant. Les adeptes des gourmandises et compagnies seront séduits. Une plume agréable permettant un très bon moment de détente sans complication. Malgré quelques stéréotypes, le lecteur se laisse entraîner au fil des péripéties de notre héroïne.

Ce livre est très sympathique à lire. J'ai beaucoup aimé les petites recettes à chaque début de chapitre. J'ai bien aimé les personnages que ce soit Izzie, Héléna, Pearl... Par contre Izzie est un peu tête à claque avec son histoire avec Graeme (que j'ai détesté, quel idiot/profiteur ce type!)

Encore un bon Jenny Colgan. Ses livres se lisent tellement bien. Les personnages sont attachant, sincères, .. On a envie qu'ils soient nos amis dans la vraie vie! Je recommande ainsi que la série sur la petite boulangerie.