Rendez-vous place de Fürstenberg, Tome 1 : Le Temps des épreuves

Paris, février 1914. Les chemins d’Amélie, fille de commerçants, et d’Armand, fils de bonne famille, se croisent pour la deuxième fois, à quatre ans d’intervalle. Si Armand s’est épris du caractère rebelle d’Amélie, cette dernière est moins impressionnée par ce jeune homme soumis à la volonté familiale. Pour autant, à force d’insistance, Amélie finit par s’attacher à cette personnalité espiègle qu’elle découvre au fil des mois. Mais une ombre plane au-dessus de cette relation naissante.

Quel est ce secret que dissimule Armand et qui pourrait bien menacer leur amour ? Amélie et Armand parviendront-ils à surmonter les obstacles qui se dressent devant eux ?

Rendez-vous place de Fürstenberg est une grande saga amoureuse traversant les tumultes de la grande Histoire.

Rose Morvan, passionnée de littérature française et d’Histoire, écrit des portraits de femmes combatives où l’amour tient une place privilégiée. Rendez-vous place de Fürstenberg est ici republié dans une nouvelle édition en deux tomes.

Le guerre se gorgeait du sang des hommes et aucune voix ne s'élevait pour ordonner d'arrêter.

Je remercie les éditions Something else pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce roman !

On a des personnages attachants, touchants et bien construits tout en étant très différents.

L'intrigue est prenante, addictive et bien écrite. On plonge dans l'histoire dès les premières pages ce qui est top.

La plume de l'auteure est touchante, fluide et agréable à lire. J'ai passé un bon moment avec ce roman !

Retour dans le Paris des années 1910, la crue mémorable de la Seine, une jeunesse à l’aube d’une nouvelle époque…

Amélie, fille de riches commerçants, se laisse entrainer sur le pont des arts par son frère curieux d’admirer la crue de la Seine ; dans le flot des curieux elle rencontre Armand. Personnage haut en couleur s’il en est, le sourire en coin et le verbe taquin…

Quelques années plus tard, les deux jeunes gens se revoient et cette rencontre est tout aussi intrigante… Entre séduction et répulsion, Amélie est perdue…

Le destin ne tardera pas à les rapprocher à nouveau… Armand irrésistiblement attiré par le caractère piquant d’Amélie.

Coincées entre un monde aux mœurs vieillissantes qui vivent leurs derniers feux.et le murmure du conflit à venir, leurs vies sont aussi fragiles que la relation qui nait en eux semble ineffable…

Pas de détour inutile : j’ai adoré cette histoire !

Une belle histoire d’amour <3 dans un contexte historique si particulier !

J’ai aimé voir cet amour fragile, inattendu, éclore… J’ai adoré le cocon incertain que Rose Morvan a réservé à cet amour !

Les détails historiques mettent parfaitement en relief les enjeux de l’époque ! J’ai adoré les références littéraires à ce qui deviendra, par la suite, des classiques du genre ! Un pur régal…

La question politique et idéologique est bien dosée ! De nombreux sujets sont abordés, la question des classes sociales en fil rouge, mais également les considérations militaires, la place de la femme dans ce nouveau siècle !

Et toujours cette plume parfois piquante, mais toujours très juste, et qui me procure des frissons !

J’aime particulièrement suivre les personnages au long cours, une dizaine d’années ici, et même si j’ai eu un énorme pincement au cœur de les quitter, l’épilogue parfait m’a fait un bien fou ! <3

J’ai vibré ! Les émotions sont encore une fois au rendez-vous… Je le dis et le redis, Rose Morvan m’a réconciliée avec cette période à laquelle je redoutais de me confronter !

Rendez-vous place de Fürstenberg, Tome 1 : Le Temps des épreuves

• France : 2023-09-15 (Français)