Commentaire ajouté par Carole94P 2021-11-13T19:44:28+01:00

Comme chaque année, J'ai Lu sort une anthologie sur le thème de Noël et comme tous les ans, je ne peux pas résister à l'idée de découvrir de nouvelles plumes ou en retrouver d'autres. Rendez-vous sous le gui est parfait pour les petites lectures sans prise de tête et idéal pour se plonger doucement mais surement dans les lectures de noël !

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu'il s'agit là d'histoires sur le thème de Noël mais dans lesquelles il n'y a pas forcément de romance à proprement parlé. En soi, ce n'est pas dérangeant car chaque histoire est assez courtes, mais il faut tout de même le savoir. Maintenant que c'est fait, quelques mots sur les histoires pour vous donner une vague idée des sujets abordés et vous tenter éventuellement.

Si vous aimez les histoires de famille avec un esprit de noël perdu suite à un décès mais retrouvé grâce à l'héroïne, vous apprécierez Noël au pays de l'Armagnac. Si vous aimez les voyages au bout du monde (Québec nous voilà) entre une mère et sa fille et un charmant voisin à l'accent prononcé, alors vous vous laisserez tenter par Carpe diem. Dans Le noël du colibri, vous suivez une nouvelle venue dans une boutique zéro déchet à quelques jours de Noël. Au programme, interview, surprise et idées cadeaux. Si vous êtes nostalgiques de la famille Adams, que vous aimez les Noël différents et originaux avec une pointe d'humour, alors L'étrange noël des Ferenbach vous plaira sans aucun doute. Si vous aimez les rencontres dues au hasard (ou presque!) avec un échange de téléphone non prémédité (ou pas) alors Juste un point de colle est fait pour vous. Enfin, si vous avez envie d'un noël dans une maison de retraite avec une petite bande de personnes âgées à l'humour acéré et un personnel au top, vus serez servis avec Noël et zéro crise de foie a l'horizon.

Je ne pourrais vous en dire plus sur ces histoires car je trouve que cela gâcherait la surprise et surtout la découverte de chacune d'entre elles. A la place, j'ai plutôt envie de vous parler des trois qui m'ont le plus plu.

Celle que j'ai préféré, a été la toute première, Noël au pays de l'Armagnac de Ena Fitzbel. Tout d'abord parce que l'esprit festif de noël s'immisce petit à petit dans le roman (parce que l'un de nos personnages ne veut plus le fêter. L'héroïne, venue faire du babysitting à quelques heures de noël est sans doute aussi Team Noël que moi et compte bien faire changer d'avis ce père de famille, ne serait-ce que pour ses deux enfants, alias, les crapules ! Traditions, famille, humour, c'était vraiment top ! Et je suis d'autant plus heureuse d'avoir Cher Père Noël sors-moi de là de la même autrice dans ma PAL qui m'attend sagement. A titre informatif, si j'avais dû noter l'histoire individuellement j'aurais mis 4.5/5

La seconde histoire qui s'est pour moi démarqué est L'étrange Noël des Farenbach de Amélie C. Astier et Mary Matthews ! Au début, je l'avoue, j'ai été surprise. Car comme je vous le dis plus haut, nous sommes sur un Noël absolument pas traditionnel. Ici, Noël et Halloween ne sont pas si éloigné. Notre personnage masculin débarque chez sa fiancée pour Noël et autant dire qu'il ne s'attendait pas à ce qui l'attend. Sa belle-famille a tout de la famille Adams. Mais finalement, au fil des pages, leurs traditions et surtout cet esprit de famille (aussi glauque soit-il) colle parfaitement à l'esprit de Noël. Etre ensemble et le fêter tout simplement. Je me suis prise au jeu des découvertes toutes plus farfelues les unes que les autres. A titre informatif, si j'avais dû noter l'histoire individuellement j'aurais mis 4/5

Enfin, la troisième que j'aimerais mettre en avant à mis du temps mais a su me convaincre et la magie de noël à opérer. Il s'agit de Juste un point de colle de Georgia Caldera. Une histoire qui débute par une rencontre hasardeuse. Notre héroïne se prend littéralement les pieds dans un carton lors de son trajet pour le boulot dans le marché de Noël. En découle une discussion houleuse avec le propriétaire. Finalement, cela débouchera sur une discussion par téléphones échangés et des personnages qui se découvrent entre deux piques. J'étais sceptique au début mais j'ai trouvé les échanges drôles et la conclusion de cette histoire était typiquement ce que j'aime avec les histoires de noël, alors pari réussi ! A titre informatif, si j'avais dû noter l'histoire individuellement j'aurais mis 3.5/5

Les trois autres histoires étaient sympathiques et le format permet de ne pas trainer en longueur mais il m'a manqué un petit truc en plus pour apprécier autant que les autres.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Rendez-vous sous le gui. Je me suis laissée embarquer par ces histoires et suis ravie d'avoir découvert une nouvelle plume !

Réponses au commentaire de Carole94P