Rendre justice aux enfants

Description ajoutée par Cairy 2020-07-30T22:31:21+02:00

Un rapport sexuel entre un adulte et une enfant de 13 ans est-il un viol ? Quelle attitude adoptons-nous vis-à-vis de la violence qu’exercent les enfants comme de celle qu’ils subissent ? Leur emprisonnement est-il justifié ou est-il une erreur ? Comment comprendre notre comportement face aux enfants de migrants ? Mais aussi, faut-il légaliser la GPA ? Comment s’y retrouver dans la grande mutation des filiations ?

Jean-Pierre Rosenczveig a vu passer des milliers de mineurs dans son cabinet de juge des enfants. Pionnier, notamment au sein du Syndicat de la magistrature, il a milité sans relâche pour que leur parole soit enfin entendue devant les tribunaux. Avec eux, il a dû faire face à ces mille questions auxquelles notre société peine à répondre.

Autant d’histoires individuelles, édifiantes ou savoureuses, qui posent des questions sociétales essentielles, et que son expérience et sa réflexion permettent d’aborder avec intelligence et humanité. « Si la justice et le droit, prévient-il, sont capables d’être les leviers de changement de la société, il est temps qu’ils jouent leur rôle à nouveau aujourd’hui. »

Jean-Pierre Rosenczveig est une figure politique et médiatique de la justice des enfants. Auteur de nombreux ouvrages, il a présidé pendant vingt-deux ans le tribunal pour enfants de Bobigny.

Extrait ajouté par Cairy 2020-09-06T13:30:37+02:00

Le droit français aurait pu reconnaître plus progressivement l'homoparentalité à l'aide de délégations d'autorité parentale au conjoint du parent biologique. Les juges aux affaires familiales s'étaient engagés dans cette voie avec le soucis de confier au parent non-biologique l'exercice de certains attributs de l'autorité parentale, mais sans toucher à la filiation. On aurait prouvé qu'un couple homosexuel pouvait tout aussi bien élever un enfant qu'un couple hétérosexuel. Le débat sur la filiation aurait ainsi pu mûrir pour finir par être débattu de manière plus rationnelle. En d'autres termes, on aurait pu rester sur le terrain de l'exercice des responsabilités : être parent ; certains ont voulu aller immédiatement sur celui de l'appropriation : avoir un enfant. Etre et avoir ...

Ce livre est très intéressant pour les travailleurs de la protection de l'enfance mais accessible à toutes les personnes qui souhaitent s'intéresser aux Juge des Enfants.

Je suis impressionné par la qualité du récit et l'écriture de l'auteur. Il est engagé mais pas moralisateur. Il décrit tous ces moments où sa réflexion et son travail sont mis à mal et comment prendre la responsabilité de ses actes. Il a beaucoup œuvrer pour le droit des enfants et c'est très intéressant de suivre sa pensée et de la comprendre (sans obligation de la partager).

Une lecture que je recommande à la fois à toute personne intéressée par les droits des enfants et tout particulièrement les juristes et ceux intéressés par la fonction de juge, car c'est un discours de juriste qui présente ses raisonnements en droit, et non seulement ses opinions personnelles, que contient ce livre.

Ce livre est très intéressant et instructif, inspirant même, qui revient sur nombre de débats de société sur lesquels l'auteur nous donne un avis progressiste inspiré de ses expériences en tant que juge des enfants. Cela m'a donné à réfléchir sur une fonction et un sujet qui m'intéressent profondément. Les enfants dans notre société sont encore traités par beaucoup comme des demi-hommes ayant des semi-droits à mon grand désarroi. L'auteur a su montrer plusieurs aspects que prend cette vérité sociologique de notre société. Et pour ne rien enlever, il a une très belle plume.

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas laissée aussi pensive, et autant fait réfléchir.