René-la-Science

Description ajoutée par rollitup 2012-11-27T20:37:03+01:00

Lorsque Fortunio rejoint son vieil ami René-la-Science, il ne se doute pas que ses vacances vont se transformer en chasse au trésor. Une rencontre nocturne inopinée va le plonger dans l’histoire du château de Montieu-Sciérac que hantent encore les vestiges d’un passé trouble: la planque de maquisards de la Seconde Guerre mondiale, un souterrain aux allures de mine d’or, un mystérieux squelette… Mêlée de rêves et de trahisons, l’aventure commence autour d’un chantier pas comme les autres…

Que vaut l’amitié lorsqu’elle rencontre l’avidité? Avec une justesse étonnante, René-la-Science explore les méandres de la convoitise, quelle qu’elle soit. Sur fond d’étude de mœurs et de chassés-croisés amoureux, Pierre Jooris orchestre le récit d’une aventure authentique autour d’une galerie de personnages saisissants de réalisme.

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-10-09T17:38:45+02:00

C'est le titre et le résumé qui m'ont attirée dès le départ. Je découvre également un nouvel auteur, Pierre Jooris, avec un style simple et imagé, il brosse avec réalisme une tranche de vie plus réaliste que nature avec des personnages hauts en couleurs, variés et représentatifs de la société.

Comme il est dit dans le résumé, on va suivre Fortunio qui se rend chez son ami René-la-science pour quelques jours de congé. Il est logé dans une maison à l'abandon pas très loin de chez son ami. Du bruit la nuit va le réveiller, cette maison servant aux rencontres nocturnes de tout genre, il fait la connaissance de Michel. Celui-ci, bien qu'il soit déjà en couple, cherche à conquérir le cœur d'une autre dame, mais pour cela il lui faut de l'argent. Et il sait où en trouver le Michel ! Il sait par son père aujourd'hui décédé, qu'un trésor se cache dans le tunnel du château de Montieu-Sciérac, des caisses laissées là au moment de la seconde Guerre Mondiale. Michel possède un terrain attenant à ce château et il a l'idée de creuser afin d'accéder au tunnel, et pour ce faire, il demande de l'aide à Fortunio.

Et voici donc Fortunio embarqué dans cette histoire, à aider Michel dans son entreprise, que ce soit dans ce tunnel ou avec les femmes que Michel fréquente. Des problèmes vont venir déjouer les plans de Michel, mais Fortunio va continuer les recherches. Il aura du mal à les faire seuls, il va donc mettre dans la confidence son ami René-la-science, et vont continuer tous deux ce que Michel a commencé. Malgré tout, les péripéties vont continuer à s'enchainer, jusqu'à la fin, on se demande si cela va s'arrêter un peu.

C'est une lecture rythmée tellement il arrive des aventures à chacun des personnages, et ils sont nombreux. Ces caisses remplies de trésor existent-elles bien ou sont-elles les élucubrations de vieux un peu pris par la boisson, les questions sont multiples pour les héros et pour nous également.

Les décors et les caractères des personnages sont bien travaillés. Je me suis juste demandée à un moment pourquoi le roman portait le nom d'un personnage que l'on ne voit arriver vraiment qu'à la moitié du roman, mais René-la-science aura son importance et son rôle à jouer dans l'histoire de Fortunio et de Michel.

Un roman distrayant, amusant, qui se laisse lire, à la fin surprenante, c'est souvent dans les ennuis que l'on peut reconnaître ses véritables amis.

J'ai passé un bon moment avec tout ce petit monde mis en scène par Pierre Jooris, et le petit plus annoncé en prologue est que cette histoire a vraiment existé, les personnages et les lieux sont différents, mais l'idée de base est réelle.

Et j'ai vu que Pierre Jooris avait sorti une sorte de suite, enfin je le suppose vu le titre, Le magot de Fortunio..où on doit certainement connaître la suite des aventures de Fortunio et de ce trésor caché, promesse d'événements encore mouvementés...