Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

René



Description ajoutée par codis 2010-10-12T07:55:35+02:00

Résumé

Paru en 1802, René fonde sur le mode romanesque la mélancolie moderne et contribue à l'essor du romantisme européen.

L'édition Hatier présente le texte intégral annoté de l'oeuvre accompagné d'un dossier comprenant un questionnaire de lecture, une mise en contexte de l'oeuvre dans l'histoire et dans l'histoire littéraire, des préparations à l'épreuve de français du baccalauréat.

Afficher en entier

Classement en biblio - 183 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ln62130 2011-03-08T18:01:32+01:00

L'automne me surprit au milieu de ces incertitudes: J'entrai avec ravissement dans les mois des tempêtes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-06-07T16:26:12+02:00
Lu aussi

Au même titre qu'"Atala", "René" est un véritable chef d'œuvre dans lequel on perçoit la dimension autobiographique (notion de voyage, mélancolie, le "mal du siècle"...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2021-04-17T18:27:03+02:00
Lu aussi

Un nouvelle intéressante. Une écriture empreinte de lyrisme, à un point tel qu'on tombe parfois dans le pathos. La forme est très mélodieuse, on pourrait presque parler de poésie. Chateaubriand nous livre ici ses sentiments les plus profonds. Spoiler(cliquez pour révéler)Son amour pour sa sœur est d'ailleurs central et assez perturbant. Le texte est beau mais parfois exaspérant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nolwenn03 2020-01-21T23:25:43+01:00
Lu aussi

Œuvre lue dans le cadre de mes études et je dois avouer que ce n’est pas une lecture qui me marquera. La plume de l’auteure est belle, les sentiments du personnage sont bien racontés mais je n’ai trouvé aucun but précis dans cette lecture mis à part le thème de la mélancolie qui y est abordé. L’avantage est que c’est une œuvre courte et facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2019-06-30T01:02:51+02:00
Lu aussi

Encore une lecture ruinée par les études. J'avais vraiment aimé l'histoire et les sentiments du personnage bien que sombre était très bien décrit. Quel dommage que tout le mystère qui en entourait l'écriture ait été lever. Pourquoi les auteurs écrivent toujours des choses pour moi si vrai tout ça pour que s'en soit en fait une critique ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouquineuse123 2018-03-31T21:26:31+02:00
Lu aussi

Ce livre je l'ai lu à l'occasion de mon cours de français pour découvrir le romantisme et franchement je me suis rendue compte que mes plaintes n'étaient rien près de ceux de René. Le pauvre homme est tellement tourmenté. Bref, je ne vous le conseille pas trop.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tagadam44 2017-07-09T11:05:47+02:00
Pas apprécié

lu pour le Bac Littéraire et pas apprécié par l'ensemble de la classe pourtant court et facile a lire mais personne n'as aimé, étudié pendant les cours mais pas tellement de but il ne restera pas dans ma mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anina 2017-02-26T18:25:37+01:00
Lu aussi

Après certaines lectures, je me dis "j'adore les classique", toutefois il m'arrive aussi de dire "Le classique c'est vraiment pas pour moi".

Malheureusement ce livre m'a plus donné le sentiment que le classique c'est vraiment pas fait pour moi. L'intrigue principal était flou, voir inexistante. Le personnage de René était... étrange, tout comme le style d'écriture et la "morale de fin". Mais bon, comme dit plus tôt c'est un classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Touf-touf 2016-09-21T19:06:43+02:00
Lu aussi

J'ai du lire cette autobiographie pour ma licence de lettres modernes. Un récit cour et assez simple à lire. Si vous voulais avoir une très grande culture livresque je vous le conseil mais sinon cela ne sert pas à chose de s'avoir l vie de l'écrivain. Surtout qu'elle n'est pas passionnante du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliseuse 2016-09-14T12:42:31+02:00
Lu aussi

J'ai détesté lire ce classique!! Je ne pouvais pas supporter ce personnage pleurnichard, qui en fait des tonnes et qui se lamente du matin au soir.

Je préfère bien d'autres oeuvres du romantisme, celui-ci est horrible tellement René est une tête à claques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elana55 2014-07-09T21:59:46+02:00
Bronze

Je dois dire que j'ai plutôt bien aimé cette nouvelle. Elle est rapide à lire, ne faisant qu'une vingtaine de pages, et elle est assez originale.

L'écriture est belle et poétique mais par moments assez difficiles à comprendre et elle peut se montrer très laborieuse à lire, c'est pour cela que cette lecture m'aura laissé un sentiment mitigés. Dans un sens on ne peut qu'être séduit par un si beau langage, mais d'un autre côté, c'est aussi ce qui fait que la nouvelle est assez laborieuse à lire...

On retrouve pas mal de références à la vie de l'auteur, comme son admiration pour sa sœur ou encore sa mélancolie. On voit ici réapparaître tout les composants de la mélancolie romantique, la souffrance intérieure, le sentiment d'être abandonné, incompris, sans attache et n'ayant plus aucun espoir auquel se raccrocher... On se prend un peu au récit de René qu'il fait aux personnes qui comptent pour lui, cela nous permet de mieux comprendre sa vie, son comportement, mais aussi l'époque de l'auteur... On voit la désillusion des rêves brisés, et c'est intéressant de voir à quel point cette simple nouvelle aura pu inspirer toute une génération d'artistes, qui se reconnaîtront dans ce René...

J'ai trouvé la nouvelle assez triste par moments, on ne sait pas vraiment comment interpréter le comportement changeant du personnage, et des fois, je ne comprenais pas vraiment sa manière de penser, tandis que d'autres fois, je m'identifier à ce personnage banal et pourtant intéressant... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé voir le cheminement de son évolution et les grandes étapes de sa vie, comme la mort de son père, les retrouvailles avec sa sœur qu'il aime temps, ainsi que la sensation d'être trahi quand elle devient religieuse... Et tout cela aura fini par le conduire, tout comme l'auteur, vers le Nouveau Monde, auprès des Natchez...

En tout cas, c'est une nouvelle qui m'a intéressée et que j'ai trouvé instructive, bien que pas particulièrement passionnante. Il n'y a pas d'action, donc par moments on s'ennuie ferme... Mais bon, ça reste quand même enrichissant à lire, surtout pour saisir un peu mieux l'esprit romantique et les tourments de l'âme des artistes de cette générations. Je garderais donc un souvenir plutôt agréable, mais ce n'est certainement pas la nouvelle que j'ai préféré...

Afficher en entier

Date de sortie

René

  • France : 2012-03-28 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 183
Commentaires 23
extraits 12
Evaluations 48
Note globale 5.84 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode