Renégat, Tome 1 : Le Chevalier Rouge

Description ajoutée par Gkone 2013-04-21T09:02:16+02:00

Pour diriger une bande de mercenaires sans foi ni loi, mieux vaut réunir les atouts de la naissance, d’une adresse certaine à l’épée et d’une chance diabolique.

Le Chevalier rouge a les trois, la jeunesse en plus, et il sait déjà en tirer profit.

De retour en Alba après une campagne militaire lointaine, ses mercenaires sont recrutés pour défendre un couvent fortifié ayant fait l’objet de raids sanguinaires.

Mais comme le Chevalier et ses hommes vont le découvrir sans tarder, ce contrat implique des pièges insoupçonnés, les entraînant de batailles en traquenards à l’orée d’une véritable guerre… dans laquelle le Chevalier lui-même a bien plus à perdre que prévu. Car celui qui envoie les créatures du Monde Sauvage décimer les humains pourrait bien connaître son secret le plus sombre…

Extrait ajouté par Marie-A 2017-06-21T13:17:44+02:00

Michael secoua la tête :

- Ce n'est pas votre faute...

- Si. Ça ne pèse pas sur ma conscience : ce n'est pas moi qui les ai tués. Mais j'aurais pu les garder en vie si je n'avais pas été distrait hier soir. Et les garder en vie est mon devoir. (Il se redressa et ramassa son bâton de commandement.) Il vaut mieux que tu saches cela, si tu veux être capitaine. Tu dois être capable de regarder la réalité en face. J'ai foutu leurs vies en l'air. Je ne peux pas me laisser ronger par la culpabilité, mais je ne peux pas me permettre de l'oublier non plus. C'est mon boulot. Tu comprends ?

Michael acquiesça et déglutit.

Fantastique fantastique! Je suis amoureuse de ce livre. Il a, à mon avis, mérité un 10/10 partout.

J'ai été réceptive à l'histoire, aux personnages, il y a une réelle histoire/expérience derrière chaque mot et ça rend le roman palpable/consistant.

Mon commentaire n'est pas vraiment constructif. Je viens à peine de finir le livre et je tenais à mettre par écrit mon état d'esprit premier, avant qu'il murisse.

Bon j'avoue le côté pavé, roman historique m'a fait peur au départ mais, heureusement pour moi, je me suis vite plongée dans cette histoire haute en couleurs et aux multiples personnages ! L'intrigue se passe moyen âge où magie, chevalerie, monde fantastique se retrouvent et le mélange bien dosé par l'auteur, riche en recherches, bien travaillé et détaillé (les scènes de bataille sont épiques!) fait que la lecture est très aisée et agréable, on ne voit pas les pages défiler !

J'écris ce commentaire alors que je viens tout juste de tourner la dernière page de ce roman.

Les premières pages ont eu du mal à m'entraîner dans l'histoire. Cependant, je me suis vite prise au jeu des phrases. C'est très bien écrit, fluide et agréable à lire !

J'ai pu lire sur un autre site que ce roman, et les tomes qui suivent, reprenaient les légendes arthuriennes, la traduction française ne permettant pas de faire le lien de prime abord. A la réflexion, il y a effectivement des similitudes mais je préfère néanmoins prendre cette histoire pour ce qu'elle est en français. Les personnages sont hauts en couleurs. Je les ai beaucoup apprécié, en particulier le Chevalier rouge, Amicia ou encore ser Gawin. Il y en a beaucoup, par contre, et j'ai dû me faire une liste... Cela ne gâche cependant en rien le récit. J'ai même trouvé que cela créait des rebondissements intéressants et une lecture à différents points de vue est également révélatrice du caractère de protagonistes pour le lecteur. En effet, plutôt que de deviner les intentions de chacun à travers un personnage principal, il est possible de les découvrir en amont et de voir comment le héros se dépatouille.

J'ai hâte de découvrir le second volet de cette saga !

Ce 1er tome fut une bonne découverte. L'univers créé par l'auteur est incroyablement riche et bien travaillé. En revanche j'ai également eu du mal avec les très nombreux personnages, il m'a fallut des centaines de pages pour retenir les rôles de chacun. Ce qui est étonnant c'est qu'ils sont tous différents et vraiment bien approfondis, avec leur propre morale et leurs croyances.

Il faut donc s'accrocher pour terminer ce pavé mais l'histoire en vaut la peine. Je suis curieuse de voir ce que nous réserve le prochain tome.

J'ai vraiment adoré l'univers et l'écriture, mais vraiment trop de personnages à mon goût, j'ai fini par m'y perdre. Pourtant, je suis adepte des narrations à plusieurs personnages, mais là ça fait quand même beaucoup ^^. J'ai quand même décidé de m'accrocher, et je pense bien continuer l'aventure avec le tome suivant, déjà parce que j'ai été épatée par les descriptions et la façon dont c'est amené, mais j'avoue que je vais faire une petite pause avant de continuer, besoin de sortir un peu du monde (extrêmement bien décrit pourtant) de la chevalerie avant de me plonger dans la suite avec un peu de recul. ;-)

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire dans les premières pages, à cause du nombre de personnages, mais une fois les 50 premières pages passées, j'ai plongé dedans !

L’histoire se met en place très rapidement, elle a un rythme soutenu et promet de prendre de l’ampleur et du mystère dans les autres volumes (2ème tome acheté, mais pas encore lu). L’écriture est simple, direct, sans fioriture avec la narration qui se fait du point de vue de plusieurs personnages. 800 pages d'actions et on en redemande encore lorsque l'on tourne la dernière.

un livre ma-gni-fi-que ! Surprenant, envoûtant, déroutant. un personnage au demeurant fort sympathique, drôle par moment, et surtout attachant. Un monde novateur, une conception de la magie inattendue. J'ai été emballée voire bouleversée par ce livre que je n'ai pas réussi à poser avant de l'avoir fini. je le conseille à tous les amoureux de la chevalerie, de l'amour courtois mais également aux passionnés de batailles et de reconstitution médiévale ainsi qu'aux irréductibles lecteurs de science-fantasy. Une merveille à lire absolument.

800 pages de bonheur !

Les connaissances de l'auteur concernant le Moyen Âge et les chevaliers sont époustouflantes et donnent à ce livre un côté "réel", "très vivant". Ces détails rendent l'univers très enrichissant et nous font plonger dans une histoire à laquelle j'ai très vite accrochée ! Les scènes de combat sont très bien détaillées et rendent le récit palpitant !

Les personnages ont aussi contribué à la réussite de ce livre qui malgré ses nombreuses pages n'est guère ennuyant ! Je recommande vivement !

C'est un bon livre, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Il a pourtant du potentiel : j'ai apprécié le fait que ce livre était très documenté, révélant une grande connaissance - et même une passion - pour le Moyen Âge de la part de l'auteur. Je n'ai rien à dire de ce point de vue-là, c'est tout simplement époustouflant.

Malheureusement, j'ai été moins convaincue par la fiction en elle-même. A mon sens, il y a trop de personnages dont on suit les aventures, ce qui a deux effets négatifs. Tout d'abord, les personnages secondaires ont tendance à faire des apparitions assez courtes, ce qui donne une vision assez fragmentée. De plus, pendant un long moment, on se demande qui sont ces personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Honnêtement, à la première apparition de Mag la couturière, qui est assez tardive, ça a failli me désespérer car je ne voyais pas vraiment son utilité... et à la fin de ma lecture, je commence à l'entrevoir seulement...) Je n'ai pas eu de réelles coups de cœur pour le personnage. En particulier, le personnage éponyme m'a laissée assez indifférente. Il est presque anachronique, j'ai vraiment eu l'impression qu'il était là pour représenter l'auteur et ses idées, par exemple au niveau de ses convictions religieuses assez uniques, sa façon de se représenter le monde et la société, ses rapports avec les autres. Son âge - il est extrêmement jeune - en fait un personnage trop peu crédible. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui plus est, son identité est assez facile à deviner, et ce assez tôt dans le livre, il suffit que Gawin donne le nom de son frère pour se dire que c'est très certainement son prénom... le manque de suspense à cet égard m'a vraiment dérangée.

L'intrigue reste assez simple, mais il y a une chose que j'ai eu du mal à lire, ce sont les récits de bataille. Ils sont nombreux. Très nombreux. Trop nombreux. Je n'ai pas compté mais j'ai l'impression qu'il y a eu une bataille ou une excursion à quasiment tous les chapitres. Mais le reste est traité de façon assez superficielle, à mon sens. Pour l'auteur, ce qui compte, ce sont certainement les combats, mais c'est un choix auquel je n'ai pas accroché. Cela n'empêche pas que d'autres lecteurs puissent réellement apprécier ce fait, mais cela ne correspond pas à mes attentes.

En somme, c'est un livre qui se lit plutôt bien, mais qui ne m'aura pas vraiment captivée.

Une découverte que ce livre, acheté un peu par hasard, mais une très bonne surprise.J'avoue que le dico de la liseuse m'a été très utile pour découvrir tous ces termes techniques de chevalerie que je ne connaissais pas. Un vrai gros plaisir de lecture.

C'est sympa d'avoir des gros méchants qui ne le sont peut être pas tant que ça finalement ...

J'ai hâte de découvrir la suite qui sort en numérique VO le 31.12.2013, avant la version papier (!).

Renégat, Tome 1 : Le Chevalier Rouge

• France : 2013-08-23 (Français)
  • France : 2016-08-26 - Poche (Français)

Remi-11 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-10T16:41:13+02:00
Twax le place en liste or
2019-04-06T15:38:36+02:00
Viot-1 l'ajoute dans sa biblio or