Renégats

Description ajoutée par petitspock 2011-10-21T11:05:49+02:00

Ils étaient neuf. Neuf chevaliers dévoués corps et à¢me à la protection du royaume et au respect de la justice. Neuf chevaliers qui ne sont jamais revenus après avoir franchi un portail magique. Depuis, un nouvel ordre les a remplacés, celui des chevaliers rouges, celui du mal et de la corruption. Pourtant, un espoir demeure. Car l’un des neuf est resté de ce côté-ci du portail, sauvé par sa là¢cheté. Mais pour reprendre le royaume, il lui faudra retrouver son honneur perdu et découvrir ce qu’il est advenu de ses compagnons, car eux seuls sont capables de mettre un terme au règne terrible des chevaliers rouges.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-28T19:57:34+01:00

— La vie a pour fâcheuse habitude de se montrer injuste, mon garçon. La guerre fomorienne était la dernière, tu en es la victime. Mais tu auras l’occasion de racheter ta liberté ; ce n’est pas une existence si terrible. — Avez-vous déjà été esclave, maître

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-10-06T16:09:28+02:00

Je viens de refermer ce livre, avec une pointe de tristesse, car il clos, pour moi, le cycle drenai !

J'ai adoré ce tome, l'histoire est prenante, les personnages sont attachants. Même les plus ignobles, on ne peut pas les détester complétement car ils ont tous des raisons d'être ce qu'ils sont !

Le seul bémol, à mes yeux, c'est que j'aurai aimé une fin moins rapide. Sur les 3/4 du livre les choses avancent lentement et, sur les dernières pages tout s'enchainent, trop vite !

Je suis fan de Gemmel, ses histoires, ses personnages. Il est l'un de mes auteurs préférés et je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-04-14T15:55:32+02:00

En refermant ce livre, j'ai été un peu déçue...le livre n'est pas déplaisant, loin de là, mais tellement moins aboutit que le cycle Drenaï!

Commentaire ajouté par 0tony0 2016-02-01T11:33:56+01:00

Très mitigé pour ne pas dire un poil déçu.

Une histoire avec un potentiel incroyable, mais au développement trop limité.

En voyant le nombre de pages je ne m'attendais pas à un grand développement, mais plus j'avançais et plus j'en attendais davantage, à tel point qu'arrivé à la fin l'ensemble reste un peu trop plat.

Pourtant l'idée est originale, les personnages sont prenants, il y a un sens.

Il ne manquait que la durée !

Commentaire ajouté par Funtastique 2015-11-10T11:02:30+01:00

Mon premier livre de David Gemmell et sûrement pas le dernier.

Pour commencer une couverture magnifique.

C'est une histoire qui aurait pu s'étendre mais en même temps c'est toute la force de l'auteur, nous proposer un condensé d'aventure, de magie avec un fond de sens moral.

L'histoire est originale est restera dans ma mémoire avec des scènes de combats simplement géniale.

Un livre très addictif qui donne comme une bouffée d'oxygène pure !

Commentaire ajouté par Skritt 2015-09-26T12:13:27+02:00

Cela faisait quelques temps que je ne lisais plus de fantasy, et c'est avec un plaisir non feint que j'ai attaqué ce romand de David Gemmell, le premier que je lis de cet auteur.

Ce roman est bien écrit et l'histoire est très bien menée. L'auteur nous décrit tous les décors de manière précise et il est assez aisé de s'imaginer dans quel environnement oeuvre les personnages.

Les personnages sont assez nombreux et j'avoue m'être un peu perdu quelques fois tant les noms sont assez ressemblants, mais ils sont aussi très bien décrits et on arrive facilement à en aimer quelques-uns qui peuvent être loin d'être sympathiques comme Agrain.

L'histoire, bien qu'assez simple, est bien menée, mais j'ai trouvé que la fin était bâclée. Je ne m'attendais pas à lire ça, et pour tout dire, j'ai même été très déçu. J'ai l'impression que l'auteur s'est débarrassé de ce roman par une fin écrite à la va-vite. Je dirais que j'ai eu une grosse, mais très grosse déception lorsque je suis arrivé à la dernière ligne, alors que l'auteur m'avait transporté avec une grande facilité jusque là.

Les héros meurent en sacrifiant leur vie, et les ennemis rendent leur dernier souffle en essayant d'expier leurs crimes.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2015-06-07T18:23:04+02:00

Quel plaisir de retrouver Gemmell surtout après une lecture pénible de Terry Goodkind...

Si ce n'est pas son meilleur livre ça reste vraiment sympa à lire et on termine le livre en en redemandant.

Allez, je file en lire un autre !

Commentaire ajouté par YvieSan 2015-03-21T20:41:28+01:00

Ce livre m'a laissé un sentiment mitigé.

C'est du Gemmell donc pas trop mal écrit. Il y a quelques bonnes idées et répliques.

Il nous a réinventé le mythe du vampire avec une bonne dose de fantasy, des anti-héros à la pelle et des femmes au caractère bien trempé.

Seulement l'histoire est très longue à démarrer, tout est réglé très rapidement et un peu en queue de poisson.

Résultat je suis franchement restée sur ma faim.

Je vais de ce pas entamer un autre roman de cet auteur que j'affectionne histoire d'évacuer ma frustration !!

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-03-15T09:14:14+01:00

Le premier Gemmell que j'ai lu ! Renégats est un bon fantasy. La lecture est agréable et le rythme palpitant.

Certes David Gemmell n'invente rien ici, mais recycle avec une certaine volupté. Le passage rapide, d'un personnage à l'autre, peut paraître déconcertant, mais elle traduit surtout du talent de Gemmell à nous plonger au cœur d'une multitude de personnages, sans qu'on soit désœuvré.

Une œuvre singulière qui démontre encore que David Gemmell fait partie des maîtres de la fantasy contemporaine. Là où il est maintenant, il peut être fier de son entreprise littéraire !

Note globale : 16,5/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/03/renegats-de-david-gemmell.html

Commentaire ajouté par Rosara 2014-09-20T17:26:27+02:00

J'avais déjà entendu parler de Gemmell, cet auteur que beaucoup considèrent comme un des plus grands maîtres de la fantasy qu'on n'ait jamais. Ce roman m'avait attiré du fait de son histoire et le système de couleurs magiques.

Autrefois, dans les neufs duchés, neufs preux chevaliers veillaient à la justice et à la loyauté. Les chevaliers de la Gabala. Un soir, ils partirent vers un autre monde pour une mission obscur... et n'en revinrent jamais. Depuis, les duchés vivent dans la corruption et un nouvel ordre à remplacé nos vaillants chevaliers, celui des chevaliers rouges maléfiques. Mais quelques intrépides personnes vont oser lutter contre le mal sévissant dans le royaume... d'autant plus qu'un des anciens bon chevaliers est vivant et doit retrouver ses camarades pour renverser le règne diabolique des chevaliers rouges...

Une histoire épique, sombre, ou en dépit de quelques longueurs, est difficile à décrocher.

Ce livre à plein de qualité mais aussi de défauts.

Les personnages sont attachants et un peu différent du manichéisme traditionnel des romans fantasy : on a certes des méchants très méchants et des gentils mais ceux-ci ont aussi leurs coté noir, et ne sont pas 100% héroïques (rien qu'Agrain qui est un bon exemple).

Plein de références sont présent dans le livre. Notamment une qui est bien visible : dans ce livre, nous avons un roi ultra haineux envers les Nomades et exécute une politique génocidaire envers eux... cela rappelle fortement au Shoah, bien vu Gemmell !

Il y a aussi des références à la mythologie celtique et arthurienne, comme Ollathair qui ressemble à Merlin, les chevaliers de la Gabala, aux chevaliers de la Table ronde...

L'univers est bien décrit, ténébreux, tourmenté, sordide. On entre dans un monde qui semble autrefois paisible et qui est maintenant souillé de luxure, de meurtre, de sang...

Le système des couleurs m'a beaucoup plu, je trouve cela original. De plus, l'organisation des couleurs est bien trouvé, compte tenu des péripéties dans le récit...

J'ai été surprise des Vyres, des vampires (oui, oui, il y a des vampires !) qui n'apparaissent qu'a à la seconde moitié du livre (ça m'a un peu déçu car je m'attendais à les voir très vite et surtout plus souvent...), qui ici, ont l'air suaves, tranquilles alors qu'ils sont ignobles... vous verrez bien...

En revanche, quelques déceptions : déjà, j'ai trouvé que les personnages féminins n'étaient pas assez approfondis (même si elles ont une part de psychologie ). Ensuite, il y a des moments qui sont vraiment languissent et ennuyeux mais heureusement compensés par des combats ou des révélations qui m'ont très surprises. Et la fin, hélas, bâclé. Cette fin est trop rapide et ne règle pas toutes les questions, qu'as-tu fait Gemmell ?

Donc, un bon livre de fantasy à lire pour sa sombre histoire et ses messages (il y en a), son style épique... il va sans doute rester dans ma liste des meilleurs fantasy...

Commentaire ajouté par elenwe 2014-02-10T18:01:43+01:00

Comme à chaque fois Gemmell dépeint des personnages bien humains avec leurs nombreux défauts et leurs rares qualités, c'est ce réalisme en plus de la qualité de l'histoire qui rend ce livre addictif car il me semble que nous sommes obligé de nous identifié au moins en partie à certains d'entre eux et à espérer qu'ils fassent les bons choix ou du moins ceux qui sont justes. Je pense que ce livre qui n'est inscrit dans un aucun cycle de l'auteur est peut-être un de ceux à lire pour se donner envie de s'essayer au cycle Drenaï ou au Rigante. En tout cas il est fortement conseillé aux amateurs de fantastique.

Renégats

• France : 2006-05-09 - Poche (Français)