Rennes-le-Château le dossier, les impostures, les fantasmes, les hypothèses

Journaliste, grand voyageur, Gérard de Sède s'est, très tôt, voué à l'étude des religions, des sectes, du symbolisme - d'où plusieurs ouvrages sur les Templiers (Les templiers sont parmi nous ou l'Enigme de Gisors), les Cathares, l'art gothique... C'est en 1967 qu'il révéla au public la mystérieuse affaire de Rennes-le-Château. Depuis lors, celle-ci a suscité une littérature surabondante dans laquelle, malheureusement, les élucubrations, les phantasmes et même les impostures délibérées tiennent une grande place. Après une nouvelle enquête, Gérard de Sède a voulu, dans ce livre, reprendre la parole pour démêler un écheveau apparemment inextricable. D'où provenaient les soudaines et immenses ressources de l'abbé Bérenger Saunière ? Pourquoi l'aventure hors série de cet humble curé de campagne fit-elle bouger les Hasbourg et le Vatican ? A ces questions, Gérard de Sède propose, avec prudence, des réponses qui, pour passionnantes qu'elles soient, ont toujours pour elles la vraisemblance.

Ils n'avaient pas soupçonné que ce qui pouvait bien cacher quelque chose, c'était précisément l'excessive absurdité de ce livre, contrastant avec tout ce qu'on sait de l'intelligence de l'auteur et avec le reste de son oeuvre : dans certains cas, ce qui semble sot est sceau.