Renversant : rang vert sang

Description ajoutée par Madame_Love 2016-06-30T12:27:55+02:00

Quand une simple randonnée dans la Drôme tourne au drame, tout bascule.

Quand c’est votre conjoint qui vous pousse dans le vide, plus rien n’a de sens.

Quand vous apprenez que son corps a disparu, vous êtes détruite.

Mais quand celui-ci apparait sur une photo prise en Irlande, il n’y a plus de logique.

Des vies déchirées et des aller-retours entre la France et la mythique terre celtique pour un seul but : découvrir la vérité.

Extrait ajouté par Khiad 2017-11-06T19:32:44+01:00

Le soir même, affalée sur le lit, elle ressortit tous les souvenirs de leur vie commune retenus dans un album décoré comme un livre d’histoire pour enfant. Elle doutait. La peur de ressentir encore un coup de poignard s’enfoncer au plus profond de son cœur la terrorisa. Trop sensibilisée à cette douleur, elle se réfugia sous la couette et protégea son cœur, espérant que la chaleur du lit apaise sa souffrance lancinante.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-11-14T11:45:44+01:00

Tout d’abord, je remercie l’auteur, Thomas Lejeune, de m’avoir permis de lire son roman en service presse et pour sa gentillesse.

Mon attention a été retenue dès le début par la couverture. La bague attire l’œil mais ce qui m’a le plus plu c’est le titre et son effet miroir. J’ai trouvé cela très intriguant et original.

Valentine et Sacha partent en randonnée malgré des conditions météorologiques défavorables et ils semblent à couteaux tirés. Un regrettable accident survient et les deux amoureux tombent d’une falaise. Valentine s’en sort miraculeusement mais Sacha, lui , est porté disparu et déclaré mort. S’ensuit une longue période difficile pour la jeune femme qui, dans son malheur, rencontre Alexis, un journaliste dont elle devient proche. Jusqu’au jour où Alexis va trouver une bague et qu’il va faire des recherches par pure curiosité. Valentine va reconnaître Sacha sur une photo la poussant à tout mettre en œuvre pour le retrouver..

A la lecture du résumé, j’ai de suite pensé que c’était une lecture très prometteuse qui m’attendait. En effet, l’Irlande est un pays que je trouve fascinant et j’avais hâte de voir comment Thomas Lejeune allait nous le faire découvrir à travers son récit. J’avoue que l’auteur a su m’intriguer avec cette histoire, j’avais envie de savoir ce qu’il s’était réellement passé sur ce chemin de grande randonnée : Sacha avait-il essayé de tuer Valentine ? Etait-ce un accident ? S’il était toujours en vie pourquoi n’avait-il pas donné signe de vie à la jeune femme ? La plume légère et fluide de Thomas Lejeune est un atout qui permet au lecteur d’être prit dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé cette chasse à l’homme qui entraîne Alexis et Valentine sur les routes irlandaises, surtout Alexis d’ailleurs. Il va remuer des souvenirs douloureux et essayer de faire parler les anciens de la brasserie où ils supposent que Sacha travaillait et ce ne sera pas simple.

La suite de ma chronique sur mon blog : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2017/11/10/renversant-rang-vert-sang-par-thomas-lejeune/

Commentaire ajouté par Khiad 2017-11-06T19:31:14+01:00

Un petit mot sur la couverture que je trouve vraiment très jolie et complètement en phase avec le contenu du roman, entre malt et Claddagh. Je pense qu'elle n'aurait pu être mieux choisie. ^^

J'avais déjà lu Une dose d'adrénaline de cet auteur et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans celle de Renversant, qui est le premier roman de Thomas Lejeune.

Le fait que cela soit un premier roman s'est ressenti dans la plume que j'ai trouvée plus maladroite et moins fluide que son autre livre. Enfin c'est là, à mon sens, quelque chose de logique. Après, cela ne m'a pas gênée outre mesure.

Par contre, j'ai trouvé quelques coquilles/mots manquants... (Le tout signalé à l'auteur qui saura en faire bon usage. ;-) )

J'ai aussi apprécié le fait que le début du livre contienne une carte de l'Irlande situant les principaux lieux de l'histoire, ainsi qu'une de la France situant la Drôme.

Le fait que la chronologie et le lieu soient aussi toujours indiqués en début de chapitre est un gros plus.

Sans oublier le petit lexique à la fin pour expliquer des mots ou des termes.

Pour situer le contexte, Sacha et Valentine vivent dans la Drôme et sont amoureux. Mais, lors d'une randonnée, ils tombent tous les deux d'une falaise. Si Valentine s'en sort, le corps de Sacha, lui, ne sera pas retrouvé. Deux ans passent et nous retrouvons la jeune femme, toujours persuadée que son compagnon est vivant et qu'il n'a pas pu la pousser intentionnellement, au contraire de ce que son entourage lui répète sans cesse.

C'est avec l'aide d'Alexis, un journaliste devenu un ami (hum hum), que l'enquête va débuter et les mener en Irlande (enfin lui d'abord), sur la piste d'un homme mystérieux qui aurait travaillé dans une fabrique de bières artisanales, à Galway. Fabrique partie en fumée quatre mois auparavant en laissant deux cadavres. L'homme se fait appeler Hodman. Mais est-ce vraiment Sacha ? Pour le savoir, vous allez devoir le lire. ;-)

Malheureusement, je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je ne saurais vous dire pourquoi. A cause de Valentine que j'ai trouvé hystérique et trop apitoyée sur elle-même (bon en même temps il y a de quoi, j'avoue) ? A cause d'Alexis que j'ai trouvé très égoïste, facilement attiré par les autres femmes et que je n'ai pas aimé (sachant qu'une bonne partie de "l'enquête" se passe de son point de vue) ? De mon point de vue, il ne mène pas cette enquête pour Valentine, mais bien pour lui, pour obtenir ce qu'il veut... Mais aussi peut-être est-ce dû à leur relation très particulière et à leurs échanges verbaux. Je n'étais pas particulièrement à l'aise lors de ces passages où ils étaient ensemble...

L'auteur ne ménage pourtant pas ses efforts pour nous faire voyager et douter. Il distille quelques pistes, autant d'espoir que d'abattement pour les personnages, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Des pistes desquelles nous déduisons des choses, parfois bonnes, parfois mauvaises. J'ai fini par deviner ce qui me semblait logique, mais n'ai pas réussi à lever le voile sur tous les mystères avant la fin, ce qui m'a bien plu.

J'ai plus été emballée par la dernière partie du livre où Valentine reprend enfin les rênes de la narration et de sa vie. J'ai espéré avec elle et elle m'a plus convaincue dans ces pages que dans le reste du roman. Elle a beau être anéantie, elle reste tout de même une battante prête à tout pour retrouver l'homme qu'elle aime. Malgré tout ce qui a pu se passer, elle croit toujours en lui. C'est un sentiment qui peut paraître absurde au premier abord, mais qui est en fait édifiant de puissance !

Elle m'a beaucoup touchée lors du passage à l'auberge avec Eoin.

Concernant la fin en elle-même, et bien je reste un peu sur la mienne parce que j'aurais aimé avoir un après, pour savoir comment tout cela allait réellement se terminer. Le fins ouvertes, parfois cela fonctionne, parfois on est frustré. C'est une arme à double tranchant.

Thomas Lejeune a néanmoins su me surprendre avec les dernières pensées de Valentine, parce que je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Bravo !

En résumé, je dirais qu'avec ce roman, la mayonnaise n'a simplement pas prise. Pas le bon moment ? Pas le type de lecture qu'il me fallait ? Je ne saurais le dire. Pourtant, ce n'est pas un mauvais livre, et il nous embarque très facilement en Irlande, entre traditions, bière, aurores boréales, amitié, secrets et enquête. Je suis certaine que ce livre peut plaire, et c'est pourquoi je suis embêtée d'être un peu passée à côté. Et encore plus de ne pas savoir exactement pourquoi ! Parce qu'il y a une enquête, des sentiments forts, de belles descriptions, des retournements de situations, un intrigue qui se tient... Tout ce qui fait un bon livre quoi... :'( http://booksfeedmemore.eklablog.com/renversant-thomas-lejeune-a132516262

Commentaire ajouté par manue14 2017-08-28T17:28:03+02:00

Je suis restée avec un avis mitigé par rapport à cette lecture.

Si j’ai apprécié les idées et la plume de l’auteur j’ai trouvé l’histoire trop longue…

Thomas Lejeune nous plonge assez rapidement et facilement dans son univers. Les idées s’enchaînent bien, on a vraiment envie de découvrir les secrets de cet homme que tout le monde pense connaître.

L’écriture est fluide et prenante. A chaque fin de chapitre on a envie d’en savoir plus.

Ce qui m’a par contre un peu déstabilisée c’est le fait que j’ai eu l’impression que les personnages ralentissaient l’histoire. Certains passages manquent de retournements de situations et du coup je me suis parfois demandé s’ils sont vraiment utiles.

J’ai bien aimé le fait d’avoir, à chaque début de chapitre, un lieu et une date. Cela permet vraiment de savoir combien de temps se passe entre les actions.

Les personnages sont attachants et je pense que l’on peut facilement se mettre dans la peau de certains d’entre eux.

Le fait de changer de point de vue est essentiel pour ce genre de roman mais le problème c’est que mettre des points de vue externes crée une barrière entre le personnage et le lecteur. Je serais curieuse de redécouvrir ce roman avec un point de vue interne ! Cela permettrait à l’auteur de mieux approfondir les caractères et les pensées de ses protagonistes.

Concernant les descriptions malheureusement il y en a trop peu pour que je sois arrivée à m’imaginer les personnages. Il n’y en a pas beaucoup donc je suis tout de même arrivée à les différencier mais je ne suis pas parvenue à me représenter leurs physiques ou à savoir s’ils avaient des signes particuliers…

Je n’ai malheureusement pas non plus voyagé jusqu’en Irlande. C’est pourtant un pays que j’aimerais un jour visiter donc j’aurais vraiment voulu découvrir ce pays et les villes citées à travers ce roman.

L’épilogue m’a un peu déçue. Finalement je suis restée sur ma fin. Il n’y a pas vraiment d’explications sur certaines choses… J’aurais apprécié avoir un dernier point de vue ou des explications plus précises…

Vous avez vu la couverture, le titre du livre ? J’ai beaucoup aimé les reflets sous le titre, même sonorité mais une orthographe différente. Ça m’a tout de suite intrigué et durant la lecture on finit par découvrir la signification de ce titre alternatif.

(...)

J’ai eu beaucoup de mal à plonger dans l’histoire. Ce n’est que lorsque l’action commence vraiment que j’ai été à fond.

Au début lorsque l’auteur décrit l’histoire de Valentine et de son conjoint, j’avais l’impression que ce n’était qu’un simple énoncé de faits. J’ai eu du mal à m'émouvoir pour leur relation. Leur rencontre, ce qu'il suscitait chez Valentine, je n’arrivais tout simplement pas à le comprendre.

Après cette petite déception, j’ai apprécié le fait que l’auteur nous livre un chapitre qui se termine, on va dira sans incidence, normalement. Mais qu’ensuite un peu plus loin, on découvre des mois plus tard que quelque chose c’était passé. Et là j’ai vraiment plongé dans l’histoire.

On suit donc le périple en Irlande pour rechercher le conjoint soi-disant mort. Durant la lecture, les chapitres alternent donc entre Valence et l’Irlande. Thomas Lejeune réussit à bien nous décrire cette Irlande du nord, ses paysages, ses falaises qui vous donneront surement envie de les explorer. On découvre bien l’Irlande et même ses usages et coutumes (les noms irlandais c'est quelque chose ^^).

LA FIN

Vers la fin, j'étais confuse. On ne découvre toujours pas ce qui s'est réellement passé, la version du conjoint. Si c'est vraiment lui qui a poussé Valentine ou pas. On ne sait pas trop. Et quand on découvre l'identité de Hodman, j'ai été encore plus perdue.

Ce qui s’enchaîne ensuite est simplement invraisemblable. Et jusqu'à la dernière page, on est sùr que Valentine ne trouvera jamais ce qu'elle cherche.

Quand j'ai fermé le livre, je me suis dise que va t'il se passer pour eux ensuite ? Mais en fait les dernières phrases nous laissent aisément le deviner.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2016-10-02T18:04:40+02:00

En bref :

Une lecture pleine de rebondissements et de secrets qui nous emmène dans le Sud de la France et en Irlande. J’ai passé un assez bon moment de lecture avec ce thriller mais malheureusement la fin n’est pas à la hauteur de mes attentes et de l’histoire.

Le moins :

La fin qui est trop abrupte.

Le plus :

L’auteur a su m’intrigué et me donner envie de découvrir les secrets des personnages.

Commentaire ajouté par Ayla96 2016-09-20T14:13:10+02:00

Le sujet en lui même est intéressant et nous sommes curieux de découvrir le fin mot de l'histoire.

Mais malheureusement je trouve que le sujet n'est pas assez étoffé. Nous avons des dialogues, des personnages, mais ceux-ci ne sont pas assez développés et il manque un décor, la description est absente. Les nombreuses fautes d'orthographe n'aident pas non plus l'appréciation de la lecture...