Renversante

Description ajoutée par Nyrea 2019-05-12T12:55:47+02:00

Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l’emporte sur le masculin, « parce qu’il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle ». Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas… Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.

Extrait ajouté par sapho 2019-04-23T17:43:58+02:00

Avoir des règles, c'est la preuve qu'on est en bonne santé, et qu'un jour on pourra avoir une enfant si on en a envie. Heureusement qu'on fait la fête pour ça. Déjà que ce n'est pas pratique, alors si en plus il fallait avoir honte et ne jamais en parler, ce serait horrible !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marine3 2023-02-22T18:14:53+01:00

Commentaire ajouté par Frelonia 2024-01-12T18:17:55+01:00

Et si les rôles femmes-hommes étaient inversées ?

Et si c’étaient les femmes qui avaient le pouvoir et les hommes qui s’occupaient des enfants ?

Léa et Tom vivent dans ce monde. Après que son père lui a demandé, Léa réfléchit à toutes les injustices que son frère, en tant que garçon, subit.

Ce livre nous permet de réaliser le sexisme banalisé dans notre société !

Commentaire ajouté par Kleorhys 2023-08-31T21:35:18+02:00

Un ouvrage qui, malgré la simplicité du récit, démontre bien l'absurdité du sexisme. Écrit et accordé au féminin.

À mon avis, d'une grande force pédagogique.

Commentaire ajouté par Sapotille-Belembrun 2023-05-02T14:56:41+02:00

Un super livre à mettre entre toutes les mains !

C'est en regardant sous un autre angle qu'on se rend compte à quel point le sexisme est absurde et ridicule mais oui... Il y a encore du boulot !!

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2023-02-22T23:27:10+01:00

Un petit roman jeunesse qui prend le parti d'inverser le sexisme ordinaire. Un concept tout simple mais très efficace, avec un résultat qui pousse à la réflexion et démontre l'absurdité des inégalités hommes/femmes.

Commentaire ajouté par Debo28 2023-02-22T12:00:09+01:00

A mettre entre toute les mains

Commentaire ajouté par Erilyon 2023-01-09T16:05:58+01:00

J'ai trouvé ma lecture intéressante et sympa, ça fait bizarre de tout voir à l'envers. Pour moi il manquerait un tout petit peu plus de réflexion et de remise en question pour le passer en or, mais j'aimerais quand même bien lire le tome 2 ! (Qui apportera peut-être ça justement)

Commentaire ajouté par Nana-hisse 2022-10-15T13:21:43+02:00

Renversante, ou le féminisme expliqué aux pré-ados et aux plus grand.e.s

Ce livre est une vraie pépite ! Inverser le rapport de force féminin/masculin, tout en humour et dérision, est un excellent moyen de souligner ce qui cloche dans le mode de pensée patriarcal. Ici, avoir une domination matriarcale permet également de se rendre compte que les choses pourraient être différentes et que tout est une question de point de vue : « les femmes doivent s’occuper des enfants car c’est elles qui les ont enfantés » OU « les hommes doivent s’occuper des enfants car ils doivent faire leur part après que la mère ai subit la grossesse » ? Bien que je sois très sensible à la question des discriminations sexistes et des comportements genrés, ce livre m’a fait prendre conscience de certaines injustices que je ne voyais pas. Ce livre ne questionne pas seulement sur la condition du « sexe faible », mais également sur les attendus sociaux visant le « sexe fort ».

En espérant que cette merveille fera avancer la cause de l’égalité entre les sexes / genres et ouvrira les esprits. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par maidele 2022-09-22T21:17:50+02:00

Dans le monde de Léa et Tom, ce sont les hommes qui sont le "sexe faible". Pourtant, les deux voient bien que quelque chose ne va pas… Alors, ils se mettent à réfléchir sur les clichés de ce monde où règne la domination féminine.

Un petit livre intéressant, bien qu'un peu trop descriptif pour moi, (peut-être dû au fait que c'est plutôt pour les plus jeunes). Bien que je n'ai pas appris grand chose, il m'a cependant fait réaliser la façon dont on utilise notre langage : par exemple, on parle du fait "d'avoir une enfant" pour parler de la grossesse et je me suis rendue compte que je n'avais jamais remarqué cela.

Commentaire ajouté par MLLe_Aurore 2022-04-25T11:46:52+02:00

Livre où c'est au tour des hommes d'être victime de la domination féminine.

Le style d'écriture est clair, ce qui rend ce livre très pédagogique et permet d'aborder le sujet avec des enfants très facilement.

Commentaire ajouté par Louisa_528 2021-12-04T19:08:32+01:00

Un livre super qui parle d'un monde où les filles et les garçons sont inversés. Par exemple, si une fille porte du bleu, tout le monde la regardera bizarrement, ou encore, dans la rue, c'est les garçons qui ont peur de se faire emmerder... Vraiment un livre super

Renversante

• France : 2019-02-13 (Français)

eeloise l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-05T12:55:24+01:00