Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 546
Membres
1 012 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Repenser le couple : hommes et femmes, comment vivre à deux aujourd'hui ?



Résumé

Les relations entre les hommes et les femmes ont considérablement évolué au cours des dernières décennies et les modèles anciens de la paternité, du mariage, de la famille, ne sont plus opérants. Le rôle de chacun doit être redistribué.

L'obsession de la " réussite ", la fragilisation des hommes, le sentiment d'abandon des femmes provoquent incompréhensions et ruptures.

A la lumière de son expérience, l'auteur identifie les problèmes de base des couples en difficulté (manque de confiance en l'autre, absence de reconnaissance mutuelle, rôles figés ) et propose des clés pour déchiffrer la nouvelle donne de la vie à deux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

"Le psychothérapeute que je suis a fréquemment l’impression de vivre au milieu d’un monde de femmes que les hommes ont déserté ou, pis, abandonné. C’est pour cela que je me suis longtemps posé la question du devenir de ces hommes, de ces pères, de ces époux.

Le couple subit une profonde mutation. Les conséquences en sont bien plus apparentes pour l’homme que pour la femme. Il est par ailleurs plus facile de condamner l’absent, et donc de plaindre la présente, que de renvoyer dos à dos l’une et l’autre comme étant les acteurs d’une même logique qui, à bien des égards, les dépasse souvent. J’en suis arrivé à la conclusion que le véritable absent, dans cette histoire, est le lien de couple. Celui-ci a tout simplement disparu. Il s’ensuit que la femme a le sentiment de “tout” porter alors que l’homme fait figure de déserteur. Cela nous conduit à définir un modèle possible d’homme et de femme, lesquels, me semble-t-il, ont tendance à se compléter pour construire ensemble ces nouvelles formes de couple. Dans ce contexte, nous choisirons deux “images”: l’ordinateur et une statue de Vierge Marie.

Pour l’homme, l’ordinateur renvoie à ce qui modèle de plus en plus le fonctionnement de notre société, donc nos manières de penser et d’interagir. Il n’est pas absurde d’envisager que cet outil “pollue” nos manières d’être d’autant plus efficacement que le recul nous manque pour en évaluer les conséquences. Je prends donc la liberté d’en faire l’hypothèse pour mieux tenter d’en prévenir les conséquences dans l’intimité de nos relations affectives.

Pour la femme, le mythe beaucoup plus “chrétien” que “judéo” de la mère/vierge universelle me semble rejoindre une réalité nouvelle. Les progrès de la biologie ainsi que des avancées socio-économiques facilitent grandement cette résurgence. Le mythe nous façonne – façonne nos compagnes –, là aussi avec d’autant plus d’efficacité que, dans nos sociétés, une bonne partie de notre identité se joue dans la filiation, et donc dans la sexualité.

Je fais donc l’hypothèse, radicalement simplifiée ici, que les liens conjugaux tendent à disparaître pour se jouer en dehors du couple, dans la réussite sociale pour l’homme et dans certaines formes de maternité et de maternage pour la femme."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Repenser le couple : hommes et femmes, comment vivre à deux aujourd'hui ?

  • France : 2001-01-11 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode