Repenser le couple : hommes et femmes, comment vivre à deux aujourd'hui ?

Les relations entre les hommes et les femmes ont considérablement évolué au cours des dernières décennies et les modèles anciens de la paternité, du mariage, de la famille, ne sont plus opérants. Le rôle de chacun doit être redistribué.

L'obsession de la " réussite ", la fragilisation des hommes, le sentiment d'abandon des femmes provoquent incompréhensions et ruptures.

A la lumière de son expérience, l'auteur identifie les problèmes de base des couples en difficulté (manque de confiance en l'autre, absence de reconnaissance mutuelle, rôles figés ) et propose des clés pour déchiffrer la nouvelle donne de la vie à deux.

"Le psychothérapeute que je suis a fréquemment l’impression de vivre au milieu d’un monde de femmes que les hommes ont déserté ou, pis, abandonné. C’est pour cela que je me suis longtemps posé la question du devenir de ces hommes, de ces pères, de ces époux.

Le couple subit une profonde mutation. Les conséquences en sont bien plus apparentes pour l’homme que pour la femme. Il est par ailleurs plus facile de condamner l’absent, et donc de plaindre la présente, que de renvoyer dos à dos l’une et l’autre comme étant les acteurs d’une même logique qui, à bien des égards, les dépasse souvent. J’en suis arrivé à la conclusion que le véritable absent, dans cette histoire, est le lien de couple. Celui-ci a tout simplement disparu. Il s’ensuit que la femme a le sentiment de “tout” porter alors que l’homme fait figure de déserteur. Cela nous conduit à définir un modèle possible d’homme et de femme, lesquels, me semble-t-il, ont tendance à se compléter pour construire ensemble ces nouvelles formes de couple. Dans ce contexte, nous choisirons deux “images”: l’ordinateur et une statue de Vierge Marie.

Pour l’homme, l’ordinateur renvoie à ce qui modèle de plus en plus le fonctionnement de notre société, donc nos manières de penser et d’interagir. Il n’est pas absurde d’envisager que cet outil “pollue” nos manières d’être d’autant plus efficacement que le recul nous manque pour en évaluer les conséquences. Je prends donc la liberté d’en faire l’hypothèse pour mieux tenter d’en prévenir les conséquences dans l’intimité de nos relations affectives.

Pour la femme, le mythe beaucoup plus “chrétien” que “judéo” de la mère/vierge universelle me semble rejoindre une réalité nouvelle. Les progrès de la biologie ainsi que des avancées socio-économiques facilitent grandement cette résurgence. Le mythe nous façonne – façonne nos compagnes –, là aussi avec d’autant plus d’efficacité que, dans nos sociétés, une bonne partie de notre identité se joue dans la filiation, et donc dans la sexualité.

Je fais donc l’hypothèse, radicalement simplifiée ici, que les liens conjugaux tendent à disparaître pour se jouer en dehors du couple, dans la réussite sociale pour l’homme et dans certaines formes de maternité et de maternage pour la femme."

Repenser le couple : hommes et femmes, comment vivre à deux aujourd'hui ?

• France : 2001-01-11 - Poche (Français)