Replay

Description ajoutée par Lady-Stardust 2023-04-06T20:05:52+02:00

Tristan est un concepteur de jeux vidéo. Il vient de créer RePlay, un programme révolutionnaire qui permet de revivre son passé et defaire d'autres choix. Il l'envoie à quelques milliers de fan pour le tester, et surtout l'adresse à Lois, sa muse, qui refuse pourtant d'avoir des contacts avec lui. Malgré tout, celle-ci se laisse séduire par les possibilités qu'offre le jeu, jusqu'au moment où elle réalise qu'elle est complètement sous son emprise : l'intelligence artificielle prend le contrôle de la vie des joueurs. Face à ces dérives violentes, à la manipulation dont joue Tristan et afin de sauver son intégrité, Lois n'a pas d'autre alternative que de le confronter afin de lui faire détruire le dangereux programme, au risque d'y laisser beaucoup d'elle-même...

À partir d'un drame intime, et d'une héroïne à laquelle nous pouvons tous nous identifier, Elena Sender réalise un suspense psychologique sidérant sur notre société hyper connectée, où l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle dictent nos vies, peut-être même jusqu'à notre propre mort.

Extrait ajouté par Yvelis 2022-02-07T13:54:25+01:00

« – Veux-tu vivre une expérience hors du commun ?

Ce n’était plus une question. J’ai haussé les épaules et répondu avec un air de défi :

– De toute façon on va tous mourir, non ?

Il m’a tendu la main.

– Tout restera dans un cadre sécurisé, n’aie peur de rien.

Je me suis levée à mon tour. Allait-il m’embarquer dans un truc SM à la Fifty Shades of Grey ? J’espérais bien que non, j’avais trouvé le livre si mauvais ! Serrant sa main je l’ai suivi docilement. Il m’a entraînée vers la porte. Elle était fermée par une simple clé que Tristan a tournée. Derrière, une dizaine de marches de pierre s’enfonçaient dans l’obscurité… Une ampoule au plafond s’est allumée. Une corde passée dans des anneaux servait de rampe pour la descente. Quelle inconscience de le suivre mais je n’étais plus moi-même. Il m’a précédée. J’ai mis mes pas dans les siens, hypnotisée. En bas de l’escalier s’ouvrait une pièce faiblement éclairée par des spots dirigés vers le sol. Un souplex d’une surface de dix mètres sur cinq, en murs de briques et sol en terre battue. Au centre de cette cave trônaient deux fauteuils ressemblant à celui d’un dentiste, recouverts d’une sorte de tissu velouté beige, comme de la peau. Chacun faisant face à un écran plat fixé au mur. Et à côté de chaque siège, une tablette, avec des manettes et des fils. La température était élevée, je n’avais pas froid, au contraire. J’ai senti une sourde appréhension parcourir mon corps.

– Qu’est-ce que…

– Tu vas voir, c’est unique, m’a interrompue Tristan.

Et c’est à partir de là que tout a basculé. »

Commentaire ajouté par cafougnette 2022-10-20T22:19:55+02:00

J’ai découvert cette auteure lors d’un salon. Elle est très intéressante. Je le suis laissé tenter par Replay. Que j’ai lu en 2 jours. Et maintenant je veux absolument lire ses autres romans.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-10-02T15:39:06+02:00

Un contexte intéressant, mettant en scène la réalité augmentée. Plutôt bien fichu, et captivant dans un premier temps.

Avec cette relation malsaine qui se tisse les deux protagonistes.

Mais finalement, c'est trop... Le personnage masculin manque de nuance, et est difficilement cernable. Un pervers narcissique à l'égo surdimensionné et qui se comporte vraiment comment un gosse capricieux. Il aurait pu être intéressant de davantage le développer et comprendre pourquoi il était comme ça.

Autour de ça...pas grand-chose. L'intrigue ralentit d'elle-même et ça devient assez vite longuet. Peu de rebondissement, peu de twists ou de retournements de situation bluffants, en fait on reste dans un récit finalement assez basique et peu novateur, en plus d'être beaucoup trop long et dénués de toute émotion. Cela devient ennuyeux, et le développement narratif est trop prévisible. Pas de surprise, juste de l'ennui.

Dommage, parce que ça partait bien.

Commentaire ajouté par LeLecteurSuricate 2022-05-10T20:51:11+02:00

"Replay", c'est le genre de roman qui était passé hors de mon radar. Et qui aurait pu demeurer complètement invisible. Mais il aura suffit d'une rencontre avec l'auteure pour que la curiosité se développe autour de cette histoire ayant pour trame de fond la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Sans être inoubliable, le roman d'Elena Sender interroge et questionne sur le futur des nouvelles technologie et leur place dans la société actuelle. Bousculant quelquefois la frontière entre fiction et réalité, c'est un récit plus rythmé et plus riche que ce qu'il laisse entrevoir au premier abord et un roman que je conseille à tout ceux qui manifestent de l'intérêt pour le high-tech.

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2022-04-01T12:25:36+02:00

Une très bonne lecture . Je ne connaissais pas cette auteure, je me suis regalée. L'on traverse cette aventure, avec l"héroïne, Loïs, parfois torturée, parfois attachante. Une réelle réflexion, sur la réalité virtuelle. Réels progrès de la science ou jeu avec feu avec pour terrain de jeu, l'âme humaine.

Inquiétant, captivant . Envie de suivre cette auteure.

Commentaire ajouté par Emilie-337 2022-03-10T07:23:23+01:00

Thriller psychologique intéressant à découvrir mais par moment l'auteure se perd un peu dans ses idées. Notamment le covid que vient-il faire dans l'histoire?

Replay

• France : 2022-01-26 (Français)