Replica

Description ajoutée par wilkymay 2017-02-14T22:47:55+01:00

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement…Lyra - ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l'extérieur des murs de l'Institut, elle découvre un monde qu'elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours...

Extrait ajouté par Daerinn 2018-11-27T20:37:51+01:00

- Sauf que le petit prince réalise que sa rose est spéciale. Qu'elle est la seule dans l'univers. Parce qu'il s'est occupé d'elle, qu'il lui a parlé, qu'il l'a protégée des chenilles. C'est sa rose. Et ça la rend plus spéciale que toutes les autres roses de l'univers.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-05-12T17:09:09+02:00

J'ai pris l'option d'alterner les chapitres de l'une et l'autre des personnages. Je pense que c'est plus parlant de voir comment elles évoluent chacune de leur coté et même après quand elles se retrouvent, on a les 2 visions de la même histoire.

J'ai beaucoup moins aimé Gemma que Lyra. Gemma est au début un peu trop la petite fille à sa maman. Heureusement qu'après son caractère s'aiguise. Lyra quand à elle, va de découverte en découverte, c'est comme voir un bébé qui fait son apprentissage, surtout concernant les émotions et les l'interaction avec les autres.

Commentaire ajouté par Daerinn 2018-11-26T16:15:22+01:00

J'ai beaucoup aimé découvrir les deux visions de la même histoire, qui sont tellement différentes et uniques, bien représentatives des personnalités et des personnages... Une très chouette double histoire à découvrir!

Commentaire ajouté par AmeliaFairytales 2018-05-28T14:52:11+02:00

J'avais hâte de lire ce livre, surtout pour découvrir ce qu'apportait les deux points de vue, et ne sachant pas grand chose de l'histoire.

J'ai été bien déçue : l'histoire de Haven m'a paru intéressante au début mais s'est avérée assez cliché et prévisible,le personnage de Gemma (surtout les premiers chapitres) était peu crédible et était tous les cliché de la YA que je n'aime pas, les histoires d'amour n'auraient pas pu être plus risibles, et la fin ne m'a même pas satisfaite. Le seul point positifs de ce roman est Lyra, qui m'a fasciné, surtout dans ses rapports à l'institut et à O'Donnel. Elle à presque rattrapé ce livre mais la fin de son arc a à mon goût effacé toute l'essence de son personnage, dommage.

Commentaire ajouté par Sousou13 2018-04-22T18:46:54+02:00

La première fois que j'ai vu ce livre, j'ai tout de suite été attirée par la magnifique couverture avec ce papillon rouge. Quand j'ai voulu lire le synopsis au dos, je me suis alors rendu compte qu'il y avait une seconde couverture !

J'ai tout simplement adoré le concept de ce roman que l'on croit avoir fini et que l'on retourne pour redécouvrir l'histoire sous un point de vue totalement différent.

J'ai vraiment accroché à l'histoire avec des rebondissements inattendus et une belle morale sur la définition de l'humanité.

Je le recommande vivement !

PS : je viens de voir ici même qu'il y a un tome 2 : Ringer et j'ai vraiment hâte de le lire !!!

Commentaire ajouté par Liesel19 2018-03-05T11:25:58+01:00

J'ai bien aimé ce roman de Lauren Oliver ! J'ai beaucoup aimé découvrir la même histoire sous deux points de vue différents Spoiler(cliquez pour révéler)et j'ai préférais Lyra et Caleoum à Gemma et Pete. Cependant, à un moment, je n'ai rien compris au charabia scientifique un peu tordu... Mais j'ai quand même passé un bon moment...

Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-03-03T17:32:16+01:00

J'ai beaucoup aimé le thème et le traitement du sujet, il y avait un peu de suspens, les personnages n'étaient pas trop mal.

Cependant, au bout d'un moment, j'ai été très gênée que toutes les deux pages l'auteur insiste sur le poids de son personnage. Au lieu d'en faire un personnage lumineux qui acceptait ses formes, j'ai trouvé que parfois, c'était aller à l'encontre du message que l'auteur souhaitait faire passer. Le pire de ce livre (et c'est pour ça qu'il se retrouve dans cette pile) c'est quand le personnage principal sous entend très clairement que cela ne la dérangerait pas de se faire agresser parce que le mec était à son goût. Après avoir lu ça, j'étais vraiment agacée que quelqu'un puisse mettre de tels propos dans un livre destiné aux ados.

Commentaire ajouté par aurel63 2017-09-25T13:29:10+02:00

Je viens de voir sur instagram qu'un sequel, appelé Ringer, va sortir aux US en octobre. En espérant qu'il sortira aussi en France

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-08-18T03:56:36+02:00

C’est le concept initial de Replica qui m’a donné envie de le lire en premier lieu. Deux sens pour un seul ouvrage, deux voix différentes qui peuvent se lire indépendamment ou alternativement. La possibilité de découvrir cette histoire au travers de schémas différents m’a bien plu, et l’idée était suffisamment originale pour que je me lance.

Replica nous conte l’histoire de Gemma et Lyra. Gemma, jeune fille solitaire à la santé fragile, n’est pas une adolescente très épanouie. Elle trouve néanmoins un peu de réconfort auprès d’April, sa meilleure amie. Un jour, elle découvre que son père est associé à un institut de recherche qui s’adonne à de mystérieuses expériences sur l’île d’Haven, là où résident tous les secrets scientifiques. Lyra, quant à elle, n’est pas une adolescente comme les autres. Toute sa vie, elle n’a connu que confinement et examens divers. À ses yeux, c’est la vie à laquelle elle est destinée, et elle n’en imagine pas d’autres. Pourtant, son petit univers bien huilé vole en éclats le jour où un incident survient. Lyra va alors croiser la route de Gemma, ce qui risque de changer le cours de leur vie à jamais…

La particularité de ce livre, c’est que chacune de ses faces nous permet de découvrir l’histoire d’un point de vue différent. Gemma a la parole au recto, Lyra au verso. Le roman peut donc se lire suivant les goûts personnels du lecteur, lui offrant ainsi quelques perspectives intéressantes. Une amie m’a conseillé d’alterner les chapitres en commençant par Gemma. Il faut savoir que l’histoire est sensiblement la même, mais que la différence de point de vue apporte une saveur toute particulière à l’intrigue, puisque chaque héroïne possède sa façon de voir les choses et de vivre la situation. Du coup, il n’y a aucune impression de redondance, et même si les événements se ressemblent (puisqu’ils sont identiques), ils ne sont pas abordés sous le même angle.

Lauren Oliver nous brosse deux tableaux bien différents au travers de Gemma et Lyra. Gemma est une adolescente mal dans sa peau, qui souffre de surpoids et d’une santé fragile. Elle n’a rien d’une héroïne sans peur et irréprochable, mais elle est touchante à sa façon. Lyra est celle que j’ai préférée. Toute sa vie n’a été qu’une succession d’expériences. Elle n’a jamais vraiment vécu et ne connaît rien du monde extérieur. Sa candeur et sa naïveté font d’elle un de ces personnages que l’on a envie de protéger envers et contre tout.

Certaines choses m’ont tout de même chiffonnée. Pour commencer, j’ai trouvé la romance inutile et prévisible. Elle n’apporte rien de particulier à l’intrigue. À croire que dans tous les romans jeunesse/young-adult, il est primordial d’intégrer une histoire d’amour, même lorsque celle-ci est superflue. À mes yeux, c’est tomber dans la facilité et le cliché. J’ai également été déroutée par le rythme de l’histoire. Ça se lit relativement vite, mais Lauren Oliver mise sur l’aspect psychologique plutôt que l’action pure et dure. De fait, certaines longueurs sont à déplorer.

En résumé, Replica est une histoire plutôt chouette, qui se distingue des autres par la construction du livre en lui-même. Lauren Oliver nous confronte à deux voix, deux histoires, deux vécus, qui peuvent se lire indépendamment ou étroitement entremêlés, au choix. C’est ce format qui m’a beaucoup séduite. L’histoire n’est pas vraiment inédite, mais elle se lit bien et permet de passer un agréable moment.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/replica-lauren-oliver

Commentaire ajouté par cowcownuts 2017-06-29T21:52:38+02:00

Une bonne lecture comme souvent avec Lauren Oliver mais j'avoue avoir été un peu déçu. J'attendais peut être beaucoup de ce livre (les quelques incohérences étaient présentes)

Commentaire ajouté par sariahlit 2017-05-13T11:50:35+02:00

Un concept que j’ai aimé pour nous faire découvrir une histoire intéressante et dont la fin m’a définitivement donné envie d’en découvrir davantage.

Replica

• France : 2017-03-22 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

Val2163 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T15:20:03+01:00