Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2021-10-04T17:40:36+02:00

Le mot qui me vient à l’esprit quand je pense à ma lecture de Replica est : oubliable. Tristement et complètement oubliable. L’histoire partait bien pourtant. Une jeune fille qui se révèle être une copie d’un être humain, un clone, l’histoire de Lyra m’avait vraiment attirée. De plus, le sens de lecture inversé pour chaque partie est amusant et avoir le point de vue de Lyra et Gemma aurait pu s’avérer intéressant. Mais malgré tout ça, je n’ai pas vraiment accroché à ma lecture. Ce n’est pas mauvais en soit, l’histoire est plutôt addictive, les histoires d’amour assez sympa, le style est agréable et ça se lit très bien. Non le souci, c’est qu’il n’y a rien de réellement intéressant à mon sens… Le récit est très introductif, tout est prévisible, il n’y a quasiment aucun suspense en ce qui concerne le dénouement, le début de réflexion sur la condition de l’être humain n’est pas suffisamment poussée pour être intéressante et la fin manque cruellement d’une conclusion. En fait, s’il s’agissait d’un premier tome d’une trilogie, je n’aurais pas tous ces reproches à faire à l’histoire. Mais pour un one shot… je suis bien obligé de le qualifier d’oubliable. Je vous recommanderais donc plutôt de vous tourner vers les autres livres de Lauren Oliver qui sont d’après moi bien meilleurs que celui-ci.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2020-03-07T18:20:40+01:00

Je n'ai pas adoré même si l'histoire est très intéressante ;p

Commentaire ajouté par Alexnanas 2019-11-12T05:34:58+01:00

Belle histoire on vois les 2 coté assez interessant sa nous permet de decouvrir les personnages d'une autre manière j'ai bien aimé la lecture

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T17:28:37+02:00

Un livre que j'ai trouvé ludique grâce à son côté de lecture en deux sens. Je trouve que le livre est pas mal sinon.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-05-12T17:09:09+02:00

J'ai pris l'option d'alterner les chapitres de l'une et l'autre des personnages. Je pense que c'est plus parlant de voir comment elles évoluent chacune de leur coté et même après quand elles se retrouvent, on a les 2 visions de la même histoire.

J'ai beaucoup moins aimé Gemma que Lyra. Gemma est au début un peu trop la petite fille à sa maman. Heureusement qu'après son caractère s'aiguise. Lyra quand à elle, va de découverte en découverte, c'est comme voir un bébé qui fait son apprentissage, surtout concernant les émotions et les l'interaction avec les autres.

Commentaire ajouté par Daerinn 2018-11-26T16:15:22+01:00

J'ai beaucoup aimé découvrir les deux visions de la même histoire, qui sont tellement différentes et uniques, bien représentatives des personnalités et des personnages... Une très chouette double histoire à découvrir!

Commentaire ajouté par AmeliaFairytales 2018-05-28T14:52:11+02:00

J'avais hâte de lire ce livre, surtout pour découvrir ce qu'apportait les deux points de vue, et ne sachant pas grand chose de l'histoire.

J'ai été bien déçue : l'histoire de Haven m'a paru intéressante au début mais s'est avérée assez cliché et prévisible,le personnage de Gemma (surtout les premiers chapitres) était peu crédible et était tous les cliché de la YA que je n'aime pas, les histoires d'amour n'auraient pas pu être plus risibles, et la fin ne m'a même pas satisfaite. Le seul point positifs de ce roman est Lyra, qui m'a fasciné, surtout dans ses rapports à l'institut et à O'Donnel. Elle à presque rattrapé ce livre mais la fin de son arc a à mon goût effacé toute l'essence de son personnage, dommage.

Commentaire ajouté par Sousou13 2018-04-22T18:46:54+02:00

La première fois que j'ai vu ce livre, j'ai tout de suite été attirée par la magnifique couverture avec ce papillon rouge. Quand j'ai voulu lire le synopsis au dos, je me suis alors rendu compte qu'il y avait une seconde couverture !

J'ai tout simplement adoré le concept de ce roman que l'on croit avoir fini et que l'on retourne pour redécouvrir l'histoire sous un point de vue totalement différent.

J'ai vraiment accroché à l'histoire avec des rebondissements inattendus et une belle morale sur la définition de l'humanité.

Je le recommande vivement !

PS : je viens de voir ici même qu'il y a un tome 2 : Ringer et j'ai vraiment hâte de le lire !!!

Commentaire ajouté par Liesel19 2018-03-05T11:25:58+01:00

J'ai bien aimé ce roman de Lauren Oliver ! J'ai beaucoup aimé découvrir la même histoire sous deux points de vue différents Spoiler(cliquez pour révéler)et j'ai préférais Lyra et Caleoum à Gemma et Pete. Cependant, à un moment, je n'ai rien compris au charabia scientifique un peu tordu... Mais j'ai quand même passé un bon moment...

Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-03-03T17:32:16+01:00

J'ai beaucoup aimé le thème et le traitement du sujet, il y avait un peu de suspens, les personnages n'étaient pas trop mal.

Cependant, au bout d'un moment, j'ai été très gênée que toutes les deux pages l'auteur insiste sur le poids de son personnage. Au lieu d'en faire un personnage lumineux qui acceptait ses formes, j'ai trouvé que parfois, c'était aller à l'encontre du message que l'auteur souhaitait faire passer. Le pire de ce livre (et c'est pour ça qu'il se retrouve dans cette pile) c'est quand le personnage principal sous entend très clairement que cela ne la dérangerait pas de se faire agresser parce que le mec était à son goût. Après avoir lu ça, j'étais vraiment agacée que quelqu'un puisse mettre de tels propos dans un livre destiné aux ados.