Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 214
Membres
1 220 040

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Répondre à la nuit



Description ajoutée par carohem 2024-10-06T10:19:38+02:00

Résumé

Témis habite dans une petite maison à la lisière d’une majestueuse forêt des Vosges. Tatoueuse, Témis, qui s’est juré de ne jamais tomber amoureuse, aime par-dessus tout arpenter seule les sentiers forestiers, la nuit, pour écouter le brame du cerf, observer la vie trépidante de la nature, et chasser à l’arc dans le respect du vivant.

Autour d’elle, des êtres sensibles, engagés, comme Remy, son frère de cœur, bûcheron hanté par la protection des arbres, Eloïse, jeune activiste climatique très hostile à la chasse, Maxence, audionaturaliste obsédé par retrouver la trace du lynx mystérieux, Victoire, guérisseuse aux mains bienfaisantes, ou encore Jean-Noël, membre de la fédération des chasseurs et garçon au grand cœur.

Mais aussi des hommes comme Pierre Richemont, puissant propriétaire de la scierie locale et et prédateur aussi bien pour les humains que pour les animaux.

Quand un meurtre survient dans le petit village, les sentiments s’affrontent et les secrets se dévoilent...

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Benedicte-93 2025-03-19T12:35:29+01:00
Bronze

Comment ne pas être insensible aux thèmes traités par Agnès Ledig, dans ce roman ?

Elle parle ici d'écologie, d'éco-conscience, de l'impact de l'Homme sur son environnement et de l'affrontement entre deux mondes, celui des éco-responsables et celui des autres. de choses actuelles et qui résonnent en nous. Ça m'a d'autant plus parlé, que l'histoire se déroule dans le massif vosgien, au pied duquel je vie.

Le point de départ est la découverte d'un corps, en pleine forêt, transpercé par une flèche. Quelques petits détails sont donnés, mais pas son identité.

Le suspense restant entier, j'ai guetté tout au long de la 1ere partie du roman, tous ces petits détails qu'Agnès LEDIG y a mis, pour nous mettre sur la bonne piste. On y découvre la vie de plusieurs personnages, dont certaines de romans passés. On fait la connaissance de Témis, Rémy, Jean-Noël, Héloïse. de Victoire, qui m'a beaucoup touché par sa sagesse et sa manière de vivre proche, très proche de la nature. On découvre aussi d'autres têtes, moins sympathiques, plus brutales.

Et ensuite, dans la 2nde partie, on passe dans la partie enquête policière, plus pragmatique.

J'avoue que j'ai été plus attirée par la 1ere partie de l'histoire, de part cette description de la nature qui est faite, de cette connexion avec elle, qui s'établit au fil des pages. J'ai aimé voir le respect et l'approche de chacun des protagonistes avec cette forêt et les animaux qui la peuplent. La 2eme partie est aussi intéressante puisque plus centrée sur l'enquête et sur les secrets cachés de chacun. Et puis, il y cette révélation finale, qui m'a laissé pantoire. Waouh, je l'avais pas vu venir celle là.

Au final, c'est une belle lecture, qui m'a bercé pendant quelques jours, qui m'a donné envie de me balader en silence dans la nature et de l'écouter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gbn31 2025-03-16T22:32:50+01:00
Diamant

Un mot pour ce nouveau roman d’Agnès Ledig : SUBLIME !

Il est une ode à la nature, à la faune, à la flore ! Ces récits sont documentés, elle aborde les problématiques climatiques et environnementales avec sérieux.

Le roman se découpe en 2 parties : la première est plus touchante, émotionnelle ; la seconde est concrète basée sur l’enquête policière donc moins sensorielle !

Je vais offrir ce roman car il fait réfléchir au monde dans lequel on vit et surtout il en montre les alternatives et mis en valeur les passionnés du vivant ! Merci à l’auteure pour ce merveilleux roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pollochone 2025-03-15T20:48:28+01:00
Bronze

Âge au moment de la lecture : 34 ans.

Format : audio.

J’ai beaucoup aimé le lecteur, qui a apporté une plus-value au roman - il en va de même pour les bruitages d’oiseaux, qui étaient très agréables.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, au début je ne comprenais pas qui était qui. Mais une fois que les personnages me sont devenus plus familiers, j’ai apprécié l’histoire et la découverte. Je n’avais pas du tout découvert la fin, ce qui ne gâche rien. Une lecture audio très sympa que je recommande :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meli78 2025-03-04T09:09:19+01:00
Bronze

Quand un Agnès Ledig sort je le lis tout de suite avec grande hâte tellement j'aime cette romancière. Mais là quelle déception. Toute la première partie est confuse on ne sait plus qui est qui. On se perd dans les personnages, les lieux, les liens. Heureusement la seconde partie est mieux et sauve le roman. J'en reste quand même confuse et il ne restera pas dans ma mémoire longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Quiet-life-and-books 2025-02-28T11:51:22+01:00
Or

#sp - Merci @editionsalbinmichel

🦌C’est avec plaisir et surprise que j’ai retrouvé ici Les Censes perdues et les personnages d’Un abri de fortune que j’avais adoré ! Nous retournons donc dans un univers axé sur la nature, l’écologie et la douceur de vivre.

🦌Témys est une jeune tatoueuse qui ne vit que pour la nature et y puise son entière énergie. Chaque nuit, elle sort en forêt et aime par-dessus tout écouter le brame de “son” grand cerf. Elle se ressource ainsi jusqu’à ce que ce cri soit tué par un braconnier. Avec lui, c’est l’âme de Témys qui s’éteint aussi.

🦌Ce roman est divisé en deux parties. La première est plus poétique, plus contemplative. La seconde est davantage axée sur l’enquête et donc plus active. L’histoire va ainsi crescendo et nous captive de plus en plus au fil des pages.

🦌Les mots d’Agnès Ledig toujours aussi poétiques, continuent de m’envoûter à chaque page. Cette fois, j’ai été d’autant plus saisie que la vision qu’elle offre de la chasse et de l’écologie résonne profondément en moi. La vie de Témys, en parfaite harmonie avec la nature, m’a fait rêver, car, moi aussi, je puise ma force dans cette connexion intime avec elle et ses créatures. Retrouver Victoire, ses tisanes apaisantes et ses sages conseils augmente encore cette harmonie avec le Vivant. À travers son récit, Agnès Ledig nous transmet des messages essentiels, des échos qui m’accompagnent. Oh, combien j’aimerais que certains en prennent conscience en découvrant ce roman !

🦌Une magnifique ode à la nature et un appel puissant à la respecter davantage ! A cesser de nous croire les plus forts en nous octroyant tous les droits. Un appel à vivre en harmonie avec le reste du vivant et à trouver des compromis plutôt qu’à s’imposer par la force.

➡️BONUS : L’autrice nous offre à la fin de son magnifique ouvrage un QR code permettant d’écouter les sons présents dans son livre pour une immersion encore plus forte. Une idée que je trouve excellente !

#livrestagrammeuse #nature #cerf #livresque #chronique #romansfeelgood #roman #lectureaddict

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2025-02-17T15:47:26+01:00
Argent

La sortie d’un roman d’Agnès LEDIG est un incontournable événement pour moi. Je sais que chacun de ses livres est un moment à part dans ma vie : je vais me replonger dans un univers serein, au coeur de la nature, là où le coeur de cette écrivaine est installé. Je perçois dans ses narrations, surtout dans les dernières, comme un engagement de vie, un message d’espoir, sensible et urgent.

Les premières pages du nouveau roman, Répondre à la nuit, en sont un témoignage important.

Le cerf brâme… comme un appel, comme une plainte, comme une mise en garde.

J’entre dans ce livre à pas feutrés, discrètement, avec les palpitations de mon corps en résonnance, l’œil aux aguets, légèrement fébrile et impatiente.

La forêt est dense, une abondante faune vit ici, se déplace, communique, dans un équilibre fragile. Je me perds quelques pages, dans les premiers chapitres, en quête du fil conducteur de la narration. Heureusement, il y a cette flèche plantée, cette troupe de gendarmes qui se mobilise et qui me conduit plus loin, jusqu’à mi-roman.

Je retrouve les personnages forts d’un abri de fortune, petits cailloux repères qui me guident à travers l’univers de l’auteure.

Inoubliables Capucine et Adrien.

Surtout Maxence et Clémentine qui se révèlent davantage encore,

Rémy,

Victoire, mi sorcière, mi guérisseuse qui prend toute sa force, aussi.

Tous les personnages sont solitaires, vivant et s’accommodant de leur passé et des secrets. Ils sont mystères, clés du récit, porteurs des messages de l’auteure. Ils sont vrais et combattants.

Cet univers autrefois connu (dans Un abri de fortune), je le redécouvre petit à petit, non sans mal.

Il réfléchit plus profondément à l’équilibre d’un écosystème, fragile, tourne autour des pour ou des contre (ou rien n’est vraiment indiscutable…), des débats autour de la chasse (quelle chasse ?), de la vie et de la survie de tous, des actes des Hommes.

Finalement, mon coeur s’emballe à mi-parcours. Après une errance dans la nature, dans ces pages de papier, me voilà arrimée à du connu (enfin, tout fait sens et me parle…) et à une enquête que j’apprécie vraiment.

Il y a du vécu dans tous ces mots, toutes ces parties, tous ces événements.

Je suis touchée d’entrer dans le monde d’Agnès LEDIG car je sais qu’elle se livre entière, sincère et porteuse de beaux témoignages d’existence et de réflexions justes et pertinentes. Les vraies, les essentielles…

Une fois lu, Répondre à la nuit, est inoubliable. Si l’enquête et l’intrigue s’envoleront certainement loin de ma mémoire, il restera le primordial : quelle lutte ? pour quelle vie future ? Il faut choisir… Voici un roman qui ouvre le regard, loin, plus loin dans notre avenir.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Répondre à la nuit" est sorti 2025-01-29T19:12:54+01:00
background Layer 1 29 Janvier

Date de sortie

Répondre à la nuit

  • France : 2025-01-29 (Français)

Activité récente

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-24T22:18:54+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 9
Note globale 7.11 / 10