Reporter criminel

Description ajoutée par Paraffine 2018-09-25T12:22:29+02:00

Deux enquêtes de James Ellroy sur deux faits divers marquants de l'après-guerre à Los Angeles et à New York, dans la plus pure tradition du "true crime" américain. L'un des textes revisite la mort de l'acteur Sal Mineo, le premier acteur hollywoodien à avoir fait son "coming out" sur son homosexualité, et l'autre revient sur l'affaire Wylie-Hoffert, le meurtre sauvage de deux jeunes femmes new-yorkaises dont un Noir, George Whitmore, a été accusé à tort. Du grand Ellroy, avec une écriture au scalpel qui parvient à créer l'empathie et l'émotion. Des textes quasiment inédits (seul celui sur Wylie Hoffert est paru dans le Vanity Fair américain).

Commentaire ajouté par Henrxy 2019-11-09T19:35:21+01:00

Bon ce n'est certainement pas du"grand Ellroy".

Moi j'attends avec impatience la suite de Perfidia. Reporter criminel reste un cracker mou dans la bibliographie du grand James. En fait je ne m'attendais pas à un buffet entrée plat principal dessert. Évidemment on retrouve le ton inimitable d'ellroy, les phrases rythmées et précises. Pour le reste, cela reste anecdotique et rivages/noir, nous vend du léger en attendant du très lourd.

Commentaire ajouté par Lireetsortir 2019-08-29T09:47:12+02:00

Coucou ! Aujourd'hui on vous propose deux romans : un polar et un livre de suspense ...

Reporter criminel est un polar sanglant où on est plongé au cœur de l'enquête dès le début.

Un livre pour deux histoires. Deux faits réels qui se sont déroulés aux États-Unis entre 1963 et 1978 et qui ont bouleversé la population.

D'un côté, deux femmes sont retrouvées sauvagement assassinées dans un appartement à Manhattan, Janice Wylie et Emily Hoffert. Malgré tous les efforts fournis les inspecteurs chargés de cette affaire n'ont aucune piste ni preuve. C'est alors que commence un long périple pour retrouver cet assassin.

Pas longtemps après une femme noire d'une cinquantaine d'années est retrouvée assassinée en pleine ruelle. Peu après une autre se fait agresser, mais, alerté par les cris, un policier en patrouille arrive sur les lieux. Elle pense reconnaître son agresseur : Gorge Whitmore âgé d'à peine 20 ans. Et si c'était lui ? Mais tant de rebondissements sont à venir. Malgré tout les enquêteurs sont au point mort de l'enquête et vont devoir redoubler d'effort pour connaître le fin mot de l'histoire. Qui a assassiné ces 3 femmes et agressé cette femme non loin du métro ?

Dans la seconde histoire il s'agit de l'acteur Salvatore Mineo 37 ans retrouvé mort non loin de son appartement à Holloway Drive. Des témoins oculaires disent avoir vu l'assassin et donnent leur version aux inspecteurs. Là aussi ça se corse. La vérité se cache ailleurs. Six inspecteurs mènent l'enquête. Est-ce un crime passionnel ? Une vengeance ? Ou tout autre chose ? La réponse ne tient qu'à un fil.

Edité par Rivages 3 octobre 2018

13,50 €

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-01-04T16:02:06+01:00

Inutile de présenter James Ellroy.

Incontournable auteur du roman noir pur et dur, nous lui devons des titres inoubliables, comme Le Dalhia Noir, et inimitables, comme Un Tueur sur la route.

Le revoilà ici pour nous raconter deux enquêtes criminelles hors du commun. Ce qu’il fait une fois de plus de façon aussi percutante qu’originale.

Ses personnages sont, comme à chaque fois, livrés à l’état brut, tant au point de vue psychologique que verbale.

La marque de fabrique de cet auteur est un style percutant et incisif, presque cru, sans demi-mesure.

Ses protagonistes ne sont pas vraiment des héros et ne se donnent pas la peine de nous faire croire le contraire. Humains avant tout, ils portent en eux presque autant de noirceur que les criminels qu’ils recherchent.

Rédigé comme des rapports d’enquêtes, et pourtant aussi prenant qu’un roman, ce petit livre de 202 pages revient sur deux affaires, bien plus complexes qu’il n’y paraît.

Grâce à sa verve habituelle et à l’efficacité de ses phrases directes et dépouillées, l’auteur nous emmène au cœur des années 60, puis 70.

Entre scènes de crime et salles d’interrogatoire, cigarettes et verres de scotch, journaux papier et téléphones à cadran, le lecteur plonge dans ce monde en noir et blanc, sans jamais avoir l’impression d’évoluer dans une période révolue tant l’immersion est complète.

On reste d’ailleurs un peu sonné, en reposant cette lecture, de se retrouver à notre époque, entouré de tant de couleurs et de technologies, comme si une petite partie de nous était restée là-bas.

Je ne peux donc que conseiller fortement cette lecture qui sort complètement des sentiers battus et nous transporte au centre de ces enquêtes particulières en nous donnant la sensation de les vivre en même temps que ses personnages.

Et les quelques photos en noir et blanc, découvertes au fil des pages ne font que renforcer un peu plus cette sensation.

Addictif, inclassable et terriblement noir, ce petit ouvrage est impossible à lâcher avant la fin.

Ellroy se place une nouvelle fois comme le roi du roman noir. Un conteur de talent qui, comme toujours, place l’atmosphère en première ligne.

Et ça fonctionne à merveille !

Une lecture à ne pas rater.

Reporter criminel

• France : 2018-10-03 - Poche (Français)