Repose-toi sur moi

Description ajoutée par x-Key 2016-06-28T14:57:01+02:00

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

Extrait ajouté par marce217 2016-07-08T10:36:13+02:00

Il ne rentra pas à pied mais prit le bus 86. A seize heures il y avait du monde, encore une fois il s'amarra fermement à la barre des deux mains. Au moment de passer la place de la Nation, l'espace était assez dégagé pour qu'un rayon de soleil traverse le bus comme un projecteur, dans le faisceau de lumière totale il vit une myriade de bactéries vaporisées dans le bus, des particules de salive ou de rhinovirus, du coup l'idée d'avoir ses mains sur cette barre souillée par des milliers d'autres mains le dégoûta, il visualisa l'air qu'il respirait, les traces qu'il en gardait sous sa paume, surtout qu'il empoignait toujours le métal avec une plénitude avide, pour le pur exercice de faire jouer ses dorsaux.. Il se promit d'acheter des gants avant de rentrer chez lui.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-03-26T17:12:26+01:00

Ludovic est recouvreur de dettes. Vous savez, la personne qui vient réclamer des impayés auprès des personnes démunies. Pas un boulot facile, mais parfois nécessaire pour que les commerces restent à flot. Un beau jour, il fait la connaissance de sa voisine et ils tombent amoureux. Or, Aurore a monté sa propre société de mode et se retrouve justement face à un mauvais payeur qui risque de faire couler sa petite entreprise ; leur liaison prend alors une autre tournure…

Ce roman est décidément trompeur. Je m’imaginais une mignonne petite romance, un peu feel-good… Mais sous ses airs de lecture légère, il cache bien son jeu : nous avons ici un roman qui tire un peu vers le thriller ! C’est léger, certes, mais tout de même bien présent.

En effet, les deux personnages passent leur temps à douter, avant tout l’un de l’autre. Sur ce que l’autre attend de cette relation, sur la confiance qui les lie… ce qui fait monter la tension de manière imperceptible et nous fait basculer dans un autre registre.

Je n’ai eu aucune difficulté à lire ce roman, l’adictivité était bien présente. En revanche, la plume ne m’a pas trop plu. Ce sont des longues phrases, qui reproduisent le fil de la pensée des deux héros. Pour certains passages, c’était indiqué et agréable, mais dans la majeure partie du roman, c’était juste de trop !

Heureusement, l’histoire m’a passionnée et était facile à lire, donc j’ai facilement pu passer outre ce souci de style.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2019-08-10T14:26:56+02:00

Deux personnalités que tout oppose et qui vont vivre une histoire très forte, pleine de tendresse et d'humour. Rencontre improbable de deux personnages qui s'entraînent dans une drôle d'histoire. C'est en quelque sorte leur sollitude qui les poussent l'un vis à vis de l'autre.Le roman n'est pas sans défauts. D'abord, il y a des longueurs, surtout dans la deuxième partie, et c'est énervant de penser que sans ça, juste un peu retravaillé dans la bonne direction (élagage), ce livre aurait été un grand chef d'oeuvre. Et puis Joncour aime tellement écrire, il a tellement de facilité à le faire qu'on a l'impression qu'il se laisse un peu aller du côté du style, un style automatique, proche de la langue parlée, de longues phrases avec un bon rythme mais qui donnent l'impression de ne pas avoir été relues.

Commentaire ajouté par vladislas 2018-12-05T11:16:03+01:00

Repose-toi sur moi ,Magnifique roman, tendre et fort ou comment une histoire d'amour improbable se tisse et se transforme en histoire haletante, jusqu'à la dernière page . Personnages justes et attachants, intrigue impeccable, le contraste Paris Province qui est rendu parfaitement. Le choix des protagonistes et de leurs professions respectives est intéressant certes mais trop "politiquement correct" et trop dans la mouvance actuelle !!!! Bémol important !!!

Commentaire ajouté par Serafima 2018-08-11T14:47:10+02:00

Une histoire assez plaisante bien qu'un peu glauque par moments et je n'aime pas trop les fins ouvertes, j'espère qu'il y aura une suite!

Commentaire ajouté par Latika1 2018-07-03T15:45:34+02:00

Serge Joncour a su retranscrire avec rigueur les psychologies des personnages ainsi que les moments de tourments

Commentaire ajouté par PatB9 2018-04-07T07:18:37+02:00

Une nouvelle histoire d amour mais je l'ai trouvée juste, j'ai apprécié la sensibilité des principaux personnages : que Paris inspire ce qu'elle inspire à Ludovic m'a intéressée et la spirale qui entraîne Aurore, réaliste. J'ai vraiment aimé lire cette histoire et je file chercher d'autres ouvrages de Serge JONCOUR.

Commentaire ajouté par cricribib 2018-04-05T16:38:01+02:00

Je sais pas vraiment ce que je peux dire sur ce roman si ce n'est que ça tire trop en longueur pour moi...

Commentaire ajouté par Polyn 2018-03-19T20:32:52+01:00

Une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose...encore !

Je n'ai pas accroché à leur histoire, ni même à leur personnalité. Trop de clichés, trop de longueurs, trop de description, trop de tout. Une impression d'opression en lisant ce roman. Mensonges, double vie, violence et secrets sont les mots clé de cette oeuvre, entrecroisés par quelques moments de douceur et d'amour. Fin baclée et pour le coup trop timide et trop courte.

Commentaire ajouté par 1Lecteur 2018-01-18T14:08:05+01:00

L'auteur possède une belle écriture, mais le style est gâché par trop de répétition en générale. Trois lignes pour exprimer la même chose. Il y a des longueurs pourtant on ne lâche pas ces personnages qui tombent en amour. J'ai eu un peu de mal à saisir la vraie passion où tout bascule. L'histoire se lisait tranquillement jusqu'à ce que je déteste Ludovic Spoiler(cliquez pour révéler)pour avoir blesser le chien, c'est catégorique je ne peux apprécier un perso qui fait du mal aux animaux . Les dernières pages ont relancé mon intérêt pour ce personnage je ne souhaitais ce qui se profilait. Appréciant les happy end j'ai aimé ce qui se dessinait.

Ce livre reste une bonne lecture malgré tout.

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-11-06T18:02:35+01:00

Bonjour les lecteurs ...

C'est le premier livre que je lis de Serge Joncour et je le termine en étant assez mitigée.

L'histoire ne m'a pas vraiment emballée mais impossible par ailleurs de le lâcher et tout cela pour arriver à une fin pas terrible .

Ce livre est la rencontre entre 2 personnes que tout oppose: Ludovic, le provincial, ancien agriculteur reconverti en agent de recouvrement pour des raisons économiques et Aurore, la femme 100 % parisienne, hautaine, et arrogante de façade , mais en fait complètement paumée.

Ces deux êtres perdus vont se trouver, s'aimer et s'embarquer dans une drôle d'aventure.

l'écriture de Serge Joncour est belle , mais alors .. beaucoup de clichés, de répétitions, entrainant une certaine lourdeur.

je n'ai pas pu m'empêcher d'être agacée par ces deux personnages .. envie de les secouer, de leur ouvrir les yeux ...

Par moment, l'histoire est même peu crédible, et tombe dans un scénario à l'eau de rose ( tout ce que de déteste ).

Certes, les pages se tournent facilement , on a envie de voir où l'auteur nous emmène mais chez moi, la magie n'a pas vraiment opéré.

Sans rejeter complètement ce livre ( j'ai vu après qu'il avait reçu 2 prix .. cela me laisse à nouveau pantoise ) , je dirai qu'il est à lire ( si on cherche une lecture " facile /détente ") mais pas du tout indispensable dans la bibliothèque ou dans la Pal.

Repose-toi sur moi

• France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2017-04-29 - Poche (Français)

Gromard l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-18T08:37:10+02:00
Lyrlana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T23:10:20+02:00