Star Wars - Republic Commando, Tome 2 : Triple zéro

Description ajoutée par rlarrode 2010-09-25T11:40:45+02:00

Alors que la Guerre des Clones continue de faire des ravages, les Commandos de la République sont plus que jamais au cœur de l'action…

À la suite du déclenchement de la Guerre des Clones, les attaques terroristes menées par les Séparatistes mettent à feu et à sang la majestueuse Coruscant, capitale de la République. La seule solution pour débloquer la situation est de faire appel aux guerriers d'élite de l'Escouade Omega dont les capacités combatives sont réputées dévastatrices. Ils devront employer tous les moyens nécessaires pour mettre hors d'état de nuire un groupe terroriste connu sous le nom de Triple Zéro.

Mais bien vite, les commandos découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à combattre l'ennemi. Exceptionnellement, ils feront équipe avec l'Escouade Delta et avec l'unité secrète du légendaire Kal Skirata, pour être à la hauteur de cette mission particulièrement délicate.

La machine de guerre est lancée. La partie de chasse peut commencer...

Elle s'était juré de ne jamais utiliser l'influence mentale sur les clones sans leur consentement : elle avait apaisé les souffrances d'Atin, et rendu sa confiance à Niner quand il en avait le plus besoin, sans que les deux êtres n'en expriment le souhait. Depuis, plus jamais elle ne s'était abusivement servie de la Force. Et puis les clones n'étaient en aucun cas des êtres faibles d'esprit. Et, ce quoique les gens pensent. Mais cet homme était en train de mourir et il avait besoin d'aide.

Après le très bon premier volume consacré aux Commandos Clones, cette suite est une légère déception.

Les fans du commando Oméga se réjouiront de retrouver les quatre membres de l’équipe, mais l’auteur pousse le vice d’ajouter une seconde unité d’élite : l’équipe “Delta”. Du coup parfois on s’y perd parmi les commandos. Pour corser les choses, nous découvrons également deux ARC NULL... Mais là je ne vous en dis pas plus, en vous de les découvrir.

Deux personnages importants font leur entrées : les Sergents Kal Skirata et Walon Tau, les instructeurs Mando des soldats clones au fort tempérament.

Karen Traviss a l’habitude de développer son propre univers. Un peu compliqué pour Star Wars. L’auteur à trouvé une alternative en créant et développant le langage Mando. Cela donne au roman une autre dimension, qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur la culture Mando.

Cependant, la grosse lacune de ce roman, est le scénario (et la traduction française). En effet, c’est long. L’action a du mal à se mettre en route. La progression dans la jungle Urbaine de Coruscant (Triple Zéro) est parfois fastidieuse. Karen Traviss maitrise moins bien que Tom Clancy, la lutte et les opérations antiterroristes.

Chaque nouveau Star Wars au cinéma me donne envie d'explorer un peu plus l'univers au travers des livres. Ce deuxième tome est la suite directe de Contact Zero où l'on retrouve notre commando préféré pour une nouvelle mission, cette fois-ci sur une planète que l'on connaît : Coruscent.

Pour cette opération, l'escouade Omega retrouve leur instructeur Kal Skirata, qui est comme un père pour eux. Ils vont aussi devoir faire équipe avec l'escouade Delta qui ont eux été entraînés par Walon Vau, d'une façon particulièrement cruelle et très différente de la leur. Ils vont devoir s'entendre pour réussir à faire le ménage sur Coruscent et supprimer le groupe terroriste qui y opère.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre. Les clones utilisent un argot militaire que j'avais complètement oublié, il m'a donc fallut un petit peu de temps pour me remettre dans le bain. La mission tarde aussi à se lancer, on patauge longtemps dans le contexte politique avant de voir l'action arrivée. Il y a beaucoup de préparation pour que cela se règle en quelques minutes : ce n'est pas toujours très intéressant, mais ça rend la mission tellement réelle !

Mais lorsqu'on lit du Karen Traviss, ce n'est de toute façon pas l'action que l'on attend, mais l'évolution des personnages et leur complexité. Et avec le retour de leurs instructeurs, on découvre tout un aspect qui n'était que survolé dans le premier tome, à savoir la culture transmise aux clones par Skirata et Vau : celle des mandaloriens. Ce peuple est tellement fascinant ! Pour moi ce sont les vikings du futur, avec leur notion d'honneur très poussée, et leur concept de fraternité qui est au centre de leur culture. Si vous voulez en apprendre plus sur pourquoi et comment Jango Fett a tant la classe, ce livre est fait pour vous.

Le retour de leurs instructeurs va aussi créer des tensions à mesure que les clones se rappellent de mauvais souvenirs sur leur enfance sur Kamino. Le lecteur va ainsi en apprendre un peu plus sur eux et pouvoir pousser toujours plus loin la réflexion morale sur les clones.

Au final, la mission n'est peut-être pas si intéressante que cela, mais il se passe beaucoup de choses pour nos personnages. Ce tome est particulièrement important pour Atin et Darman : l'un va devoir se réconcilier avec ses vieux démons et l'autre va découvrir qu'il peut avoir un futur en dehors de la guerre et de sa condition de clone. Karen Traviss rend sa série toujours plus complexe et j'ai vraiment hâte de continuer à suivre les aventures de notre commando.

Déçu par ce tome 2. J'ai trouvé le rythme lent, assez mou. L'histoire met top de temps à se lancer, à se mettre en place. Je trouve aussi que le livre est trop long pour l'histoire qu'il raconte, on peut enlever facilement 100 pages pour au final avoir la même histoire avec des longueurs en moins.

Et ce qui m'a le plus déçu, c'est les relations entre les personnages: ultra prévisible, ça s'est développé comme je l'avais pensé, bref pas d'originalité.

Sortie récente

"Star Wars - Republic Commando, Tome 2 : Triple zéro" est sorti 2023-11-02T21:50:25+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Novembre

Star Wars - Republic Commando, Tome 2 : Triple zéro

• France : 2007-02-27 (Français)
  • France : 2023-11-02 - Poche (Français)

Kial l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-04T23:00:30+01:00
Pyr6529 l'ajoute dans sa biblio or