Requiem pour Sascha, Tome 1 : Lacrimosa

Description ajoutée par rubika 2014-02-20T19:37:20+01:00

Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte.

Classement en biblio - 1 224 lecteurs

- Bonjour. J'ai le pouvoir de possèder les gens mais ça comporte des conséquence pénible, alors je me demandait si vous pourriez me l échanger contre un moins chiant?

- attendez je regarde. Oui, si vous voulez, sans effets secondaires, j'ai la capacité à communiquer avec les géraniums.

Quelques faiblesses qui n'entachent en rien l'addiction totale à ce roman

Sascha, orpheline, chanteuse dans un groupe de métal, partage provisoirement son appartement avec Nicolas, guitariste du groupe, et accessoirement son sex-friend. Pour gagner sa vie, elle utilise son don, celui de posséder le corps de ses victimes afin de les dépouiller plus facilement. Elle nourrit une vengeance secrète, retrouver les vampires qui ont assassiné sa "mère" adoptive. Un jour elle croise un être irréel, aux longs cheveux d'argent et au regard létal, elle le prend pour un vampire et tente de l'assassiner. A compter de ce jour, sa vie va basculer...

Je ne cesse de râler après les romans bit-lit dont certains se ressemblent trop, ou prennent des tournures gnangnans façon Harlequin mais j'avoue que celui-là a retenu mon attention. Pourtant il est bourré de maladresses (comme les prénoms masculins, Nicolas, Damien, Julien... qui à mes yeux passent difficilement dans un roman bit-lit, ok l'auteur est française, l'histoire se passe en France, mais doit-on pour autant supporter des prénoms aussi "franchouillards" ? Bref, passons...). D'un autre côté, on découvre que le héros s'appelle Raphaël (et oui, encore un !) et bien évidemment toute fan de bit-lit qui se respecte ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec les 2 mastodontes de la bit-lit, l'Archange Raphaël (de Chasseuse de vampires) et LE Raphaël (de Rebecca Kean), et c'est là où le bât blesse... Ces 2 personnages titanesques à jamais imprégnés sur notre rétine, affadissent considérablement l'image de ce 3ème qui en possède le prénom mais certainement pas l'envergure. Du coup on a comme une petite impression de "déjà-vu mais en moins bien".

Il n'empêche que j'ai dévoré ce roman comme une "morte de faim", et que j'en attends la suite avec la plus grande impatience, surtout depuis l'arrivée de... hum... l'intriguant Zekiel, qui j'espère va bouleverser cet équilibre déjà bien précaire. Bref, pour moi, c'est à lire absolument.

Or : 8,5/10

Ce premier tome est une bit-lit française très riche dans son intrigue et en action, mais aussi très court. Tout commence en douceur avec la présentation du personnage de Sascha et de son quotidien avec ses amis, Julien, Damien et Nicolas. Ces centaines de pages sont assez longues. Puis tout s'enchaîne pour notre plaisir.

Jeune femme libérée avec du caractère, intelligente, Sascha est chanteuse dans un groupe de métal. Avec son humour, elle arrive à mettre un peu de joie dans un univers sombre. Le personnage de Raphaël est très attachant, il est tendre, intriguant et sexy, mais il manque de chaleur, de sensualité. Leur relation évolue très vite, j'aurais apprécié qu'elle ainsi que les personnages soient plus approfondis, avec plus de relief. ceci ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

L'écriture de l'auteur est agréable, fluide et simple. Les pages filent trop vite, et on en redemande, surout après la lecture de la dernière page. L'auteure sait pousser le suspense à son extrême et nous laisse sur les nerfs. Un petit plus pour la couverture, je la trouve très belle en noir et blanc avec une petite touche de rouge sang., sublime.

Une trilogie qui devrait sortir entièrement sur l'année 2014, ce qui est très appréciable. L'auteure nous propose un bonne dose humour, d'action et de rebondissement dans un univers sombre et intriguant. Un bon début, j'attends la suite avec impatience.

Idée très intéressante mais le livre mais un peu de mal à démarrer, j'ai beaucoup aimé le personnage principal.

Le tout premier bit-lit que je lis et j'ai été plutôt conquise par ce genre grâce à ce livre. L'histoire est originale, bien rythmée j'vais du mal à lâcher ma lecture.

Un tome assez drôle, rafraîchissant, qui se lit assez vite ! Il est plutôt court et il est facile de se laisser happer dans l'histoire.

J'aime beaucoup Sascha et sa manière de penser. Même si elle paraît égoïste, quand on sait pourquoi elle est comme ça, on comprend mieux. Par contre... Je n'ai jamais vraiment accroché avec Nicolas. Ni avec ses autres meilleurs amis que j'ai trouvé insupportables par moment et de grande mauvaise foi.

Quant à Raphaël... Je n'ai pas vraiment eu le temps d'apprendre à m'attacher à lui avant que ça soit le cas de l'héroïne, mais soit, la romance m'a quand même convaincue. En revanche, je me demande si ça va durer... Quelque chose me bloque un peu, avec lui.

Et j'ai apprécié découvrir les autres personnages, qu'on voit vers la fin. Ils m'intriguent. Surtout Zekiel.

Et la fin... Je me doute un peu de ce qui va se produire, mais j'ai acheté la suite directement ! J'aime beaucoup cette histoire !

J’étais ado quand j’ai lu le premier tome j’ai bien accroché je suis bien tenter de faire une relecture !

Premier tome intéressant.

Histoire assez originale, hâte de découvrir la suite qui je l’espère contiendra un peu plus d’action !

Les personnages sont attachants, je trouve que les relations avancent très vite voir trop vite et la fin est un peu trop mélodramatique à mon goût Spoiler(cliquez pour révéler)avec Sascha qui se sacrifie sans hésitation pour quelqu’un qu’elle connaît à peine.

Ça reste quand même une lecture très agréable.

Pour commencer, j'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire. Cette dernière ne m'a pas vraiment passionnée au début. Je l'ai trouvée longue et je ne voyais pas l'intérêt... J'avoue avoir hésité un instant à abandonner ma lecture. Heureusement que cela a changé par la suite !

Les personnages principaux, Sascha et Raphaël, m'ont beaucoup plu. Au départ, j'avoue avoir eu du mal à les apprécier, mais ensuite, je me suis complètement attachée à eux. J'ai vraiment apprécié leurs caractères et leur rage. Ils en ont dans le ventre mais ils sont aussi sensibles. Ça a été un vrai plaisir de les suivre.

L'univers de l'auteure est assez original, mais surtout bien construit et prenant. Il nous donne envie d'en savoir plus, nous intrigue. Et c'est une très bonne chose car cela nous pousse à continuer notre lecture.

L'action est présente une grande partie du roman. Après une bonne cinquantaine de pages assez longues, l'histoire devient enfin intéressante et captivante. Les rebondissements et les surprises qui arrivent nous permettent de ne plus nous ennuyer.

La fin m'a beaucoup plu. Elle est intrigante et donne envie de lire la suite qui promet d'être pleine de surprises et mouvementée. Je me demande bien ce que l'auteure nous réserve encore !

L'écriture est simple mais fluide et agréable à lire. Les descriptions sont très bonnes, nous permettant de bien imaginer les scènes. De même, le livre se lit très rapidement, malgré le nombre de pages.

Pour conclure, si ce livre a un peu mal démarré à mon sens et que j'ai bien failli l'abandonner, je suis contente de ne pas l'avoir fait car c'est une belle découverte. Une fois l'histoire mise en place et l'action arrivée, nous ne nous ennuyons pas. Les personnages sont attachants, l'histoire plausible et intrigante et les rebondissements au rendez-vous. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et ai hâte de connaître la suite.

Pour plus de chroniques :

Lu, mais comment dire sans plus, rien ma vraiment plus mais aussi rien ne m'a fait e détesté.

Que d'aventure et de mésaventure pour notre héroïne ! On a jamais vue autant de mal chance dans un seul corps, l'histoire est bien ficelé, on a doucement mais surement les réponses à nos question et le caractère de chacun est appréciable. J'ai bien aimer je compte bien continuer vers les deux prochains tomes !

Une belle histoire ^^

Même si j'ai trouvé que tout se déroulait très vite dedans, j'ai tout de même adoré :D

Pas apprécié, mais c'est quoi cette héroïne qui fume tous les 5sec.... Au début ça passe mais après ça dévient lourd. Elle est fatigué elle fume, elle est en colère elle fume, en état de choque... B1 c sur pourquoi pas une cigarette. Du grand n'importe quoi. Les personnages nul aucun de sort du lot

Requiem pour Sascha, Tome 1 : Lacrimosa

• France : 2014-05-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-06-17 - Poche (Français)

chrysB l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T10:52:16+01:00