Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Requiem, Chevalier Vampire, tome 1 : Resurrection

Description ajoutée par xning96hp 2011-01-26T17:08:05+01:00

A sa mort, Heinrich pensait trouver la paix, et non le chaos de Résurrection, un monde où les terres et le temps sont inversés, et où il découvre qu'il est un Vampire. Pris sous la houlette d'Otto, un puissant vampire, il est pris en charge dans le temple lunaire où il sera adoubé chevalier sous le nom de Requiem. Commence alors pour lui une nouvelle mort...

Plongé dans un conflit cosmique entre des dieux étranges, vient alors le temps pour Requiem de faire ses premiers faits d'armes.

Otto : Mon cher Requiem, qu'y a-t-il de bon dans le progrès ? Le progrès fut la cause des guerres sur Terre, en apportant de terribles moyens de destruction.

Un concept original du mythe du vampire et de la vie après la mort. Des dessins bourrés de détail. un scénario tortueux. Requiem c'est tout ça et bien plus encore.

L'univers est glauque, sombre, perverti et sensuel, mais avec des petites pointes d'humour.

A lire.

Difficile de juger l'histoire pour l'instant, j'attends le deuxième tome ( voir troisième) pour me faire un avis.

Cependant, il est vrai que le concept est intéressant ! ( même si un peu confus, on a beaucoup infos d'un coup ahah)

Mais les dessins sont cools et vont parfaitement à l'univers, et les décors sont wow ! Le seul problème c'est que parfois, la planche est surchargé et c'est dommage, on y perd en lisibilité.

Encore une fois, je sors de ma zone de confort puisque j'ai emprunté cette BD à la médiathèque pour un challenge. J'ai été vraiment surprise en l'ouvrant, ça change énormément de ce que j'ai l'habitude de lire et les graphismes sont impressionnants. Déroutants mais vraiment géniaux ! Je ne m'attendais pas à une atmosphère aussi sombre... Moi qui ai plus l'habitude des romans, le fait de voir et de ne pas imaginer rajoute une dimension énorme à ma lecture.

Ici, on se retrouve sur une planète jumelle à la terre, mais inversée... C'est très très sombre, mais étrangement malgré les nombreux personnages introduits, l'univers et l'histoire en elle-même, je n'ai pas été perdue pendant ma lecture, ce qui est carrément un bon point !

J'ai emprunté les 2 tomes qui suivent donc je vais les lire, et on verra si je continue après ça !

Petit bémol "technique", j'ai trouvé que l'écriture noire sur le rouge sur certaine pages était assez difficile à lire.

C'est en lisant "V - Vampirologie" que j'ai eu connaissance de la série "Requiem, chevalier vampire" que l'auteur affirme avoir une place importante dans la pop culture vampirique. Après lecture, je dirais de ce premier album qu'il est très prometteur.

Graphiquement, l'enfer est saturé de rouge et d'autres nuances toujours plus sombres. Il fallait s'y attendre. Par contre, le style heavy metal des chevaliers vampires a quant à lui été une très agréable surprise.

Je ne peux pas encore vraiment me prononcer sur le scénario mais pour ce qu'il s'agit des fondations de l'univers, je suis très intriguée.

Le fait que Heinrich quitte un champ de bataille pour un autre. Le négatif de la planète Terre avec ses lacs de sang. L'écoulement à rebours du temps où les vampires les plus vieux et les plus redoutables ont des allures d'enfants. Ou encore l'apologie de l'obscurantisme... Autant de concepts qui ont de quoi déstabiliser.

J'ai hâte de savoir ce qu'il adviendra de Requiem qui, malgré qu'il ait amplement mérité sa place, ne semble finalement pas aussi cruel que ses congénères.

J'ai enfin terminé ce premier tome, après je ne sais combien de temps à stagner dans ma bibliothèque, à le commencer puis à le reposer.

Globalement le scénario est plutôt sans surprise, mais le wahou réside dans l'imagerie développée dans les illustrations et le monde.

C'est incroyable d'inventivité, et j'ai plongé dans une ambiance SF hurlante et criarde assumée. Oui parce que outre le côté vampire et fantastique, c'est bien une sorte de reflet, de réinvention de la société qu'on a sous les yeux. Il y a une radicalité dans le trait et les couleurs (au nombre de trois à savoir noir rouge blanc) qui attaque les yeux. C'est déstabilisant, et au premier abord, il faut le dire plutôt repoussant.

J'avoue que ça a été dur pour moi de me faire à ce style excentrique, saturé, empli de nombreux détails. Je ne pensais pas non plus que ça développerait une imagerie autant ancrée dans la SF, qui, n'est pas mon genre de prédilection.

Donc pour l'instant c' est un premier tome moyen, globalement satisfaisant, qui donne à voir des personnages étonnants. À voir si je continue l'aventure.

Une expression anglophone traduit parfaitement la lecture complète de cette saga : what a mess. Ou, pour être même en parfaite harmonie avec le jargon autochtone : what a fucking mess.

Voici l'un des plus ambitieux projets jamais présentés, pour un travail de fiction :

Sur la planète Résurrection, l'univers entier est un monde parallèle calqué sur celui des vivants, le "négatif d'une photographie". Celles et ceux qui connaissent une mort tourmentée y renaissent. Plus grave sont leurs crimes terrestres, plus grande est leur récompense dans cette après-vie. Le temps s'y écoule à rebours, et les pires criminel-les mutent à l'état de vampires pour régner au sommet de l'échelle sociale.

Olivier Ledroit était le seul artiste en pleine mesure de mettre en scène ce monde surréaliste, dont l'ordre des choses doit se voir bouleverser. C'était sans compter la teneur scénaristique.

Le postulat de base était propice à une richesse incroyable, promettant rebondissements, questionnements sur l'existence post-mortem et dilemnes psychologiques. L'intrigue définitive s'avère fine comme du papier à cigarette dès le premier tome. On ose accorder le benéfice des début maladroits. C'était sans se douter que le lecteur s'engageait à supporter un récit linéaire, embourbé dans les habituels stéréotypes et situations improbables.

Entre sexe cru et ultraviolence, la saga suit une relation peu commune : celle liant Heinrich et Rebecca, un officier nazi convaincu et une civile de confession juive. Couple invraisemblable, qui se hait sans pouvoir cesser de s'aimer. Au-delà de la mort, ils se retrouvent. Dès lors, les ennuis accourent.

Puisqu'il faut parler honnêtement, le degré psychologique des personnages, et la sympathie qu'ils provoquent, avoisinnent le néant. Prince parmi les imbéciles, Heinrich - alias Requiem - est un homme fort de son indécision et de sa muflerie, maudissant le souvenir obsédant de Rebecca tout en le chérissant. Ces quelques accès d'humanité lui offre des allures de Candide ; une attitude peu probable, quand on connaît le cynisme dont il peut être capable.

La place centrale occupée par Rebecca dans l'intrigue n'empêche en aucun cas sa relégation au second plan. D'abord présentée comme une femme d'action obstinée, elle tombe de temps à autre dans le piège de la "petite protégée". Jouant les chastes demoiselles en détresse tandis que son compagnon lorgne sur chaque pair de seins passant à sa hauteur.

Outre un érotisme voyeur et une minoration des violences sexuelles - sans oublier un parfum d'homophobie latent - "Requiem" tord le cou à sa propre logique. Notamment pour ce qui est de sa cohérence quand aux enchaînements d'actions, et au principe de la temporalité inversée.

Si, au cours du scénario, Pat Mills prend fait et cause pour dénoncer le viol, ce principe ne s'applique pas aux ennemis des vampires, et aux "victimes". Ces dernières, esclaves sexuelles, sont des réserves de sang vivantes, passablement plus décérébrées les uns des autres. Il est dit d'elles "adorent dirent non. Ca les excitent encore plus." (sic)

Les hommes "baisent", les femmes jouissent (ou subissent, c'est selon). Le contraire n'existe que si la femme est une femme fatale sexualisée, et l'homme un innocent humain pied et poing lié.

La femme, on la prend, on la frappe, on la terrifie, on la désabille. Et si on l'habille, ses vêtements ne cachent rien de ses formes. Et les hommes - pauvres hommes ! - à qui on enjoint la virilité triomphante, avec leurs corps bodybuildés, leur comportement d'étalons, et leur violence.

C'est rétrograde, abjecte, et d'une vulgarité sans nom. Un catalogue de fantasmes pour camionneurs, une publicité pour une vente d'armes, une énième reprise du mythe vampirique. Mais il faut bien lui reconnaître deux qualités : l'univers esthétique créé par Ledroit, et la curiosité de connaître le dénouement.

Un premier tome tres tres sombre mais qui commence à posé les base de l'histoire qui pour l'instant reste mystérieuse.

Requiem est une BD que m'a présenté un ami. Cet avis ne se base que sur les 9 premiers tomes, les autres n'étant pas encore sorti.

Requiem nous conte les aventures du vampires Heinrich, ancien nazis qui, aprés sa mort, se retrouve à Resurrection dans la peau d'un Vampire, un monde où tout est inversé et qui est peuplé de Goule, Vampire et autres zombies. Chaque « clan » correspondant aux actions effectués par la personne quand elle était encore vivante. le livre propose donc un background de base déjà remplit qui s'étoffe de plus en plus au fur et à mesure des épisodes.

A son arrivée, Heinrich suivra les enseignements pour devenir un chevalier vampire,a lors connu sous le nom de Requiem, et cherchera à retrouver celle qu'il a aimé, une juive nommé Rebecca. Cette quête ne se fera pas sans soucis et il devra affronter de nombreux dangers. Sanglant et politiquement incorrect, les 9 tomes ne font pas dans la demi-mesure et c'est avec un plaisir presque coupable qu'on passe avec plaisir de l'un à l'autre. le dessin est agréable et le rythme bien tenu du début à la fin (provisoire donc).

Les dessins de Ledroit sont sublimes et le scénario de Mills est épatant. Je cherchais une série sur les vampires & co et j'ai été servie ! Humour noir, dessins très précis et grandioses (double-pages nombreuses) et personnages plus charismatiques les uns que les autres. Un chef d'oeuvre !

Le concept de la vie inversée est bien trouvé!!

j'aime de base les vampires mais en lisant ça, je les aime encore plus!!!!!!!!

Très original, une BD vraiment sympa. J'ai voulu redécouvrir Olivier Ledroit après avoir eu un coup de coeur pour Wika. Bien que beaucoup plus sombre, cette série est très bonne aussi.

Skoulz l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-29T15:25:21+02:00
sandra2 l'ajoute dans sa biblio or