Requiem pour Sascha, Tome 1 : Lacrimosa

216 notes | 126 commentaires | 37 extraits

Description ajoutée par rubika 2014-02-20T19:37:20+01:00

Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte.

Extrait ajouté par jessika01 2014-06-07T23:23:45+02:00

- Bonjour. J'ai le pouvoir de possèder les gens mais ça comporte des conséquence pénible, alors je me demandait si vous pourriez me l échanger contre un moins chiant?

- attendez je regarde. Oui, si vous voulez, sans effets secondaires, j'ai la capacité à communiquer avec les géraniums.

Quelques faiblesses qui n'entachent en rien l'addiction totale à ce roman

Sascha, orpheline, chanteuse dans un groupe de métal, partage provisoirement son appartement avec Nicolas, guitariste du groupe, et accessoirement son sex-friend. Pour gagner sa vie, elle utilise son don, celui de posséder le corps de ses victimes afin de les dépouiller plus facilement. Elle nourrit une vengeance secrète, retrouver les vampires qui ont assassiné sa "mère" adoptive. Un jour elle croise un être irréel, aux longs cheveux d'argent et au regard létal, elle le prend pour un vampire et tente de l'assassiner. A compter de ce jour, sa vie va basculer...

Je ne cesse de râler après les romans bit-lit dont certains se ressemblent trop, ou prennent des tournures gnangnans façon Harlequin mais j'avoue que celui-là a retenu mon attention. Pourtant il est bourré de maladresses (comme les prénoms masculins, Nicolas, Damien, Julien... qui à mes yeux passent difficilement dans un roman bit-lit, ok l'auteur est française, l'histoire se passe en France, mais doit-on pour autant supporter des prénoms aussi "franchouillards" ? Bref, passons...). D'un autre côté, on découvre que le héros s'appelle Raphaël (et oui, encore un !) et bien évidemment toute fan de bit-lit qui se respecte ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec les 2 mastodontes de la bit-lit, l'Archange Raphaël (de Chasseuse de vampires) et LE Raphaël (de Rebecca Kean), et c'est là où le bât blesse... Ces 2 personnages titanesques à jamais imprégnés sur notre rétine, affadissent considérablement l'image de ce 3ème qui en possède le prénom mais certainement pas l'envergure. Du coup on a comme une petite impression de "déjà-vu mais en moins bien".

Il n'empêche que j'ai dévoré ce roman comme une "morte de faim", et que j'en attends la suite avec la plus grande impatience, surtout depuis l'arrivée de... hum... l'intriguant Zekiel, qui j'espère va bouleverser cet équilibre déjà bien précaire. Bref, pour moi, c'est à lire absolument.

Or : 8,5/10

Ce premier tome est une bit-lit française très riche dans son intrigue et en action, mais aussi très court. Tout commence en douceur avec la présentation du personnage de Sascha et de son quotidien avec ses amis, Julien, Damien et Nicolas. Ces centaines de pages sont assez longues. Puis tout s'enchaîne pour notre plaisir.

Jeune femme libérée avec du caractère, intelligente, Sascha est chanteuse dans un groupe de métal. Avec son humour, elle arrive à mettre un peu de joie dans un univers sombre. Le personnage de Raphaël est très attachant, il est tendre, intriguant et sexy, mais il manque de chaleur, de sensualité. Leur relation évolue très vite, j'aurais apprécié qu'elle ainsi que les personnages soient plus approfondis, avec plus de relief. ceci ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

L'écriture de l'auteur est agréable, fluide et simple. Les pages filent trop vite, et on en redemande, surout après la lecture de la dernière page. L'auteure sait pousser le suspense à son extrême et nous laisse sur les nerfs. Un petit plus pour la couverture, je la trouve très belle en noir et blanc avec une petite touche de rouge sang., sublime.

Une trilogie qui devrait sortir entièrement sur l'année 2014, ce qui est très appréciable. L'auteure nous propose un bonne dose humour, d'action et de rebondissement dans un univers sombre et intriguant. Un bon début, j'attends la suite avec impatience.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MzelleLo 2017-05-27T09:54:11+02:00

Une lecture divertissante et agréable. L'écriture de l'auteure est fluide et pleine d'humour. L'histoire est intéressante bien qu'elle traîne parfois en longueur. L'intrigue est bien ficelée mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Dans l'ensemble, il m'a manqué un petit quelque chose.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-05-04T16:38:10+02:00

Un livre qui se lit facilement et rapidement. Une histoire qui reste basique, mais qui permet de ce démarquer avec les révélations de la fin. Qui sont pour le coup inattendu. Les personnages sont aussi différent qu'ils sont identiques, car malgré leur airs dure, ils cachent quelque chose d'assez triste. Leur début d'histoire d'amour je la trouve trop mignonne, j'espère qu'elle se continuera dans le deuxième tome. Même si avec avec le personnage Zield on se doute que leur amour sera mise à l'épreuve même si je veux pas qu'ils ne soit plus ensemble.

J’espère que le tome deux sera aussi bien que le premier.

Bonne continuation dans vos lecture.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-04-14T00:01:07+02:00

J'ai eu du mal à me lancer. Après avoir lu les Rebecca Kean j'avais peur de retomber dans le même scénario pourtant quelque chose ce démarque de ce livre.

Sous ses airs dure, Sasha est fragile et perdu. Elle essaie d'avancer, de comprendre et de combattre son don. Ce qui assez fort c'est la description de ses possession.

J'ai beaucoup aimer l'aspect fantastique de l'histoire qui est plutôt bien travailler par contre je regrette la façon dont est travailler le personnage de Raphaël.

Je le trouve peu charismatique, trop détaché et ses sentiments sont pas assez "puissant". Je l'ai trouvé un peu vide ce qui est franchement dommage car j'adore la place qu'il joue dans le livre. À mon sens il est pas assez élaboré en espérant que cela s'arrange dans les deux prochain tomes.

En tout cas ce premier tome met bien en place l'univers dans lequel évolue les personnes. Comme bien souvent le T1 n'égale rarement le T2 j'espère qu'il sera relever le niveau. Pas que ce tome ne soit pas bon, loin de la. Mais disons qu'il est un peu longuet.

Je voudrais voir une Sasha plus combattive et un Raphaël moins plat.

Commentaire ajouté par Simati333 2017-03-14T22:07:57+01:00

Acheté par hasard. Les deux premiers tiers de la lecture sont agréables, malgré les personnages du groupe de musique qui tapent sur les nerfs. Le personnage de Raphaël reste trop classique, dans le stéréotype du beau mec super fort qui fait genre "je m'en tape de la fille". Sascha, elle... Meh. Elle est "torturée", mais en même temps, elle passe son temps à geindre sans vraiment faire le moindre effort. Malgré ça, ça se laissait lire.

Puis arrive le dernier tiers du livre.

Et là, ça a été difficile. L'histoire avec les vampires était pourtant suffisante en soi, pas besoin de rajouter plus, surtout si ça doit se finir comme ça.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi rajouter des démons, des anges et une énième possible Apocalypse ? Sans parler du fait que surprise, Sascha s'avère être la fille du diable

Bref, un peu de mal à finir, je dirai, et la fin, censée être un cliffhanger, parait au final un moyen pas si mal pour s'arrêter là... C'est bien écrit, mais c'est trop classique.

Commentaire ajouté par vilaksana 2017-03-12T14:30:49+01:00

Bon livre. Un seul petit bémol, le chemin de pensé de Sascha est très très très bizarre mais c'est ce qui fait d' elle une héroïne atypique et unique en son genre.

Dans l'ensemble c'est une lecture sympa bien qu'elle ne fasse pas partie des mes préférés.

Commentaire ajouté par monanavarra 2017-03-10T17:23:05+01:00

Ce livre est fabuleux !

Beaucoup de personnes disent que la perfection n'existe pas. Et pourtant ce roman est tout simplement parfait ! Dès les premières pages, on est fond dans l'histoire. On devient accro.

Les personnages sont terriblement attachants. Et l'histoire est géniale ! Il y a de l'humour, de l'amour, de l'aventure...

Par contre, je dois avouer que souvent, j'ai énormément de pitié envers Nicolas. J'ai eu beaucoup de peine quand il est mort. Mais dans tous les romans comme ça , il y a toujours des personnes qui font pitié et qui meurt.

Personnellement, je trouve que Nicolas est un gros idiot !(désolée pour les gens qui aime Nicolas) A croire que il ne comprenait pas qu'elle ne voulait pas de lui. Il avait juste à tourner la page, se trouver une nouvelle petite copine. Je sais que c'est dur de se prendre un râteau, mais quand on veut on peut.

Maintenant parlons des points positif. La couverture est très belle, et donne énormément envie. De plus, je trouve que le pouvoir de Sascha / Alexandra est super.

Alors je vous le dit en toute sincérité, n'hésiter pas à lire cette trilogie pour découvrir l'histoire de Sascha / Alexandra !

Commentaire ajouté par Ange8328 2017-02-12T18:47:21+01:00

Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture pourtant l'histoire était bien.

Commentaire ajouté par Sandrine-Rosar 2017-01-23T09:20:11+01:00

un roman facile a lire sans être nunuche Sacha ma tout de suit plus j'ai vraiment sur rentré dans l'histoire et Raphaël que dire comme tout les pas second rôle très secret

Commentaire ajouté par schifa 2017-01-17T12:11:24+01:00

un style qui laisse parfois à désirer et des situations qui s’enchaînent rapidement (un peu trop?), la lecture reste cependant aisée sinon agréable, j'attend de voir le prochain tome..

Commentaire ajouté par liliaccrodeslivres 2017-01-09T09:55:45+01:00

He bien moi j'ai bien aimé! Je le trouve rafraichissant et bien moins cliché que ce que d'autres lecteurs peuvent en dire. Il y a du caractère chez cette héroïne et je la trouve super car elle a beaucoup de défauts. Elle est abîmée par la vie, mais je trouve que c'est crédible dans l'écriture. Les défauts de jeunesse du livre ne m'ont pas dérangés. Ce n'est pas la bit-lit qui va concurrencer Chasseuse de vampire, mais je la trouve très bonne et que cela n'a rien à voir.

Je n'attendais rien de cette saga, vu les commentaires mitigés... Donc aucune déception et même une bonne surprise. J'ai attaqué le Tome 2 de suite...

• France : 2014-05-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-06-17 - Poche (Français)