Requiem pour Sascha, Tome 1 : Lacrimosa

Description ajoutée par rubika 2014-02-20T19:37:20+01:00

Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte.

Extrait ajouté par jessika01 2014-06-07T23:23:45+02:00

- Bonjour. J'ai le pouvoir de possèder les gens mais ça comporte des conséquence pénible, alors je me demandait si vous pourriez me l échanger contre un moins chiant?

- attendez je regarde. Oui, si vous voulez, sans effets secondaires, j'ai la capacité à communiquer avec les géraniums.

Quelques faiblesses qui n'entachent en rien l'addiction totale à ce roman

Sascha, orpheline, chanteuse dans un groupe de métal, partage provisoirement son appartement avec Nicolas, guitariste du groupe, et accessoirement son sex-friend. Pour gagner sa vie, elle utilise son don, celui de posséder le corps de ses victimes afin de les dépouiller plus facilement. Elle nourrit une vengeance secrète, retrouver les vampires qui ont assassiné sa "mère" adoptive. Un jour elle croise un être irréel, aux longs cheveux d'argent et au regard létal, elle le prend pour un vampire et tente de l'assassiner. A compter de ce jour, sa vie va basculer...

Je ne cesse de râler après les romans bit-lit dont certains se ressemblent trop, ou prennent des tournures gnangnans façon Harlequin mais j'avoue que celui-là a retenu mon attention. Pourtant il est bourré de maladresses (comme les prénoms masculins, Nicolas, Damien, Julien... qui à mes yeux passent difficilement dans un roman bit-lit, ok l'auteur est française, l'histoire se passe en France, mais doit-on pour autant supporter des prénoms aussi "franchouillards" ? Bref, passons...). D'un autre côté, on découvre que le héros s'appelle Raphaël (et oui, encore un !) et bien évidemment toute fan de bit-lit qui se respecte ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec les 2 mastodontes de la bit-lit, l'Archange Raphaël (de Chasseuse de vampires) et LE Raphaël (de Rebecca Kean), et c'est là où le bât blesse... Ces 2 personnages titanesques à jamais imprégnés sur notre rétine, affadissent considérablement l'image de ce 3ème qui en possède le prénom mais certainement pas l'envergure. Du coup on a comme une petite impression de "déjà-vu mais en moins bien".

Il n'empêche que j'ai dévoré ce roman comme une "morte de faim", et que j'en attends la suite avec la plus grande impatience, surtout depuis l'arrivée de... hum... l'intriguant Zekiel, qui j'espère va bouleverser cet équilibre déjà bien précaire. Bref, pour moi, c'est à lire absolument.

Or : 8,5/10

Ce premier tome est une bit-lit française très riche dans son intrigue et en action, mais aussi très court. Tout commence en douceur avec la présentation du personnage de Sascha et de son quotidien avec ses amis, Julien, Damien et Nicolas. Ces centaines de pages sont assez longues. Puis tout s'enchaîne pour notre plaisir.

Jeune femme libérée avec du caractère, intelligente, Sascha est chanteuse dans un groupe de métal. Avec son humour, elle arrive à mettre un peu de joie dans un univers sombre. Le personnage de Raphaël est très attachant, il est tendre, intriguant et sexy, mais il manque de chaleur, de sensualité. Leur relation évolue très vite, j'aurais apprécié qu'elle ainsi que les personnages soient plus approfondis, avec plus de relief. ceci ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

L'écriture de l'auteur est agréable, fluide et simple. Les pages filent trop vite, et on en redemande, surout après la lecture de la dernière page. L'auteure sait pousser le suspense à son extrême et nous laisse sur les nerfs. Un petit plus pour la couverture, je la trouve très belle en noir et blanc avec une petite touche de rouge sang., sublime.

Une trilogie qui devrait sortir entièrement sur l'année 2014, ce qui est très appréciable. L'auteure nous propose un bonne dose humour, d'action et de rebondissement dans un univers sombre et intriguant. Un bon début, j'attends la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T23:50:26+01:00

Malgré une lecture très mitigée à cause de nombreux défauts, je lirai probablement la suite car j'ai adoré l'univers dark de l'histoire et la fin plutôt inattendue. J'ai hâte d'en savoir plus sur Zekiel, un personnage plus qu'intriguant...

Commentaire ajouté par Chroniques-etoilees 2018-01-27T14:45:58+01:00

Je n’aime pas faire de critiques négatives en littérature, seulement ici, difficile de passe à côté. Mon avis est assez mitigé sur ce premier opus.

Je l’ai lu assez rapidement, sans pour autant m’ennuyer ni avoir envie de le poser, mais ce premier tome comporte des défauts.

Le premier point négatif, est que Sascha est loin de l’héroïne forte et indépendante que Alice essaye de nous présenter. Elle n’arrête pas de fumer, ce qui a mon sens ne sert à rien dans cette histoire, elle est également souvent vulgaire. Je n’aime pas l’effet secondaire de son « pouvoir » qui n’apporte rien au roman. Elle fait tout pour se refermer sur elle-même puis se plaint car elle est seule… contradictoire… J’ai par contre aimé le personnage de Raphaël. Il est le héro que l’on recherche dans ce grenre de roman. J’aurais juste aimé en apprendre un peu plus sur lui.

Je trouve également qu’il y a beaucoup de répétitions dans les pensées de Sascha surtout sur son passé, ce qui ne donne pas de « force » au personnage. Certaines décocuvertes ne me parraissent pas crédibles et plusieurs événements se passent trop vite. Ils sont baclés. Ce qui renforce ce roman, est qu’il n’y a pas que des vampires, mais d’autres créatures surnaturelles font aussi leur apparition.

Néanmoins, ce premier opus m’a intriguée. La couverture est très belle et c’est elle qui à la base m’a donné envie de lire ce roman. Alice n’a pas prévu une intrigue basique sur les vampires et j’ai envie de savoir où elle va mener les personnages dans le second tome, que je lirai malgré cet avis mitigé.

Commentaire ajouté par Khayser 2017-12-20T06:37:01+01:00

Il y a des lectures qui sont comme ça. Sans que vous ne sachiez pourquoi, elles ne passent pas. Et c'est ce qui c'est passé pour moi avec ce tome. Bien que j'arrive un peu à mettre le doigt sur ce qui m'a déplût.

Bon, la bit-lit et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'en ai lu de toutes les couleurs et toutes les formes. C'est un genre qui dans son ensemble se ressemble très souvent de livre en livre. Et le premier tome de Requiem pour Sascha n'y échappe pas. Forcément, on a cette héroïne à la personnalité fracassante et forcément elle va rencontrer ce mec, surnaturel en général (dans le cas présent on y manque pas ici) beau à se damner dont l'attirance réciproque est viscérale entre eux. C'est de la bit-lit, le contenue adulte on s'y attend à mille kilomètres. Mais plus de soixante page où elle s'envoie en l'air, ça va cinq minutes, mais à ce point là ça reste vite en travers de la gorge. Personnellement le personnage de Nicolas m'a plutôt bien plût. Du moins dans le peu que j'ai lu, c'est le seul pour qui j'ai trouvé un intérêt. Sinon, Sascha, Raphaël et le reste, c'est plus compliqué. Sascha est un personnage vulgaire, si elle n'insulte pas dans une phrase, c'est qu'on a affaire à un miracle, car pas une fois elle ne sait tenir sa langue. Entre les insulte et ses envies sexuelles à tout va, on est servit. Voilà à peine cinq minutes qu'elle se trouve dans la même pièce que l'homme qui l'a fouetté jusqu'au sang qu'elle a déjà envie de se le faire. Hum ... Dois-je te rappeler que ce mec vient de te torturer ou bien ? Parce que pour moi, niveau crédibilité ça ne va pas loin.

Mon avis est un peu dur, mais un roman bit-lit relégué à un roman d'érotisme, ça ne me plaît pas trop. Les déterminations de Sascha face à sa "vengeance" me paraissent très faibles. Pour moi j'ai l'impression d'avoir affaire à une petite fille qui fait un caprice parce qu'elle n'a pas eu ce qu'elle voulait. Je sais que me critique est assez violente, sachant que je ne suis pas aller jusqu'au bout. Ce que je n'enlève pas à ce roman c'est la plume. Elle est fluide et lisible. Les événements font qu'on veut savoir la suite, dommage qu'il y ai autant de passage sur les désir sexuelle de l'héroïne. Je n'abandonne pas définitivement ce roman, je le met juste de côté le temps de me décider à le reprendre un jour. J'avais envie d'un bit lit, mais dont l'intrigue est bien plus développé et où on ne se centre pas sur les histoires de cul de l'héroïne.

Commentaire ajouté par Souup25 2017-12-20T01:45:36+01:00

Au départ j’ai bien accroché !! Sasha, Rafael, le groupe et les vampires, je trouvais ça plutôt pas mal !! C’est la fin et ses révélations qui m´ont laissée perplexe.. j’attends de voir au prochain tome si c’est mieux approfondi.

Commentaire ajouté par Hena 2017-11-08T21:02:22+01:00

Une bit-lit vraiment pas mal, et surtout écrit par une autrice française, cocorico ! Bon, je l'ai acheté principalement à cause des archanges (ouiiiii, je suis faible). Sascha est une bonne personnage dans le genre, qui agace par moment (souvent en fait) mais qui a un humour décapant. Raphaël il est plutôt cool, de manière générale. Bon, les membres du groupe, c'est quand même des gros tocards, hein.

Je suis pas trop trop calée dans tout ce qui est style métal/gothique mais je trouve qu'on arrive bien à s'ancrer dans l'univers.

Il y a un bon rythme, et un un enchainement assez rapide, on a pas trop le temps de s'ennuyer. Bon, j'étais à moitié surprise par les origines de Sascha, parce que ça suit le même schéma que d'autres livres de bit-lit, en fait. Cela dit, j'ai bien aimé Luc et Zekiel. Bon, la fin est OMG et donne envie de se plonger dans le second tome direct quoi. Le vrai gros point fort de ce livre, c'est l'humour. C'était tellement énorme par moment, j'ai vraiment beaucoup rit, j'ai adoré ce côté là !

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T20:06:44+01:00

au debut je me disait qu'il était un eu simple. Mais au fur et a mesure même si je m'attendais a certain moment j'ai quand même beaucoup aimé. C'est une lecture reposante avant de commencer un roman plus complexe.

Commentaire ajouté par Lily01 2017-10-01T10:33:52+02:00

Ce livre traîne depuis un moment dans ma PAL, j’attendais surtout la saga complète afin de pouvoir lire rapidement la suite, si ce tome me plaisait. D’habitude, je suis plus Bit-Lit loup-garou, mais j’adore la couverture et le résumé, pour une fois que je lis… On se plonge rapidement dans la vie de Sacha et le chao qu’il y règne. Le point de vue interne de la jeune fille nous aide beaucoup dans le fait de s’ancrer dans l’histoire. Et comme souvent dans ce genre, nous retrouvons une héroïne haute en couleur, avec du caractère et qui n’a pas froid aux yeux. Mais elle reste assez intrigante sur son origine, n’ayant pas de parents et ayant un pouvoir plutôt atypique cela la rend forcément surnaturelle. J’avoue qu’il y a beaucoup de choses assez évidentes sur la façon dont va se faire les choses, comme sur la nature du beau Raphaël. Et même vers la fin sur son origine à elle. J’avoue qu’il se lit rapidement, que l’on a aussi cette envie de vengeance qui s’insinue doucement durant notre lecture. La bombe de la fin a un effet un peu kisscool, même si j’ai eu l’impression que l’histoire partait vraiment en cacahuète, au final le tout ce tien extrêmement bien et les dernières lignes du livre sont juste un supplice si vous n’avez pas la suite sous la main.

En conclusion, un Bit-Lit assez surprenant, je dois dire, on part vers les anges et les déchus ainsi qu’une autre créature que je vous laisse découvrir, on s’éloigne un peu du genre habituel pour aller vers ce que je n’aime pas trop. Mais l’héroïne reste vraiment attachante et l’histoire bien mener. Et le tout est très intrigant et avec une fin pareille, je suis dans l’obligation de me plonger dans la suite rapidement.

Commentaire ajouté par SherCam 2017-09-13T13:24:13+02:00

Un livre très agréable à lire.

Une histoire originale et des personnages plus vrais que nature.

Sacha est pleine d'humour et il faut bien cela pour supporter les évènements à venir.

La suite est prometteuse.

Commentaire ajouté par Melorine 2017-08-29T12:46:07+02:00

Requiem pour Sascha est une romance paranormale et sexy. Sascha est une jeune femme qui a la particularité de pouvoir prendre le contrôle des gens d’un simple contact. Mais, elle peut perdre le contrôle de son don lors d’un orgasme. C’est pourquoi la jeune femme ne peut avoir de vraies relations amoureuses. Entre sa vie sentimentale chaotique et son tempérament, on ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour elle ou de s’identifier à elle.

Chez moi, la magie a opéré. Dès que j’ai ouvert le livre, je n’ai pas pu le lâcher. Les 100 premières pages ont été dévorées. Ensuite il était 3h du matin donc, en fille raisonnable, je suis allée me coucher. Mais j’ai repris la lecture dès le lendemain matin. Le personnage torturé de Sascha, son pouvoir et son tempérament, ses répliques cinglantes et en même temps sensibles… tout m’a plu chez elle.

L’écriture à la première personne est très bien gérée et d’une fluidité impressionnante (surtout pour moi qui ai énormément de mal avec les romans à la première personne). Le mélange entre les scènes sexy, d’actions et de révélations est dosé juste comme il faut. J’ai adoré le style de cette auteure que je vais suivre désormais.

Commentaire ajouté par stellae 2017-07-23T15:33:18+02:00

Je l'ai lu il y a un moment, mais j'en garde un très bon souvenir !

Une écriture très agréable, des personnages attachants, des rebondissements qui s'enchaînent.

Une héroïne que j'ai appréciée car on la voit progresser.

Requiem pour Sascha, Tome 1 : Lacrimosa

• France : 2014-05-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-06-17 - Poche (Français)

Elfenyu l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-15T09:27:46+02:00
Lisou04 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-06T13:31:51+02:00
Djago l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-27T21:06:09+01:00