Requiem pour un poisson

Description ajoutée par newmoon 2010-07-16T16:58:29+02:00

1938. Un chalutier peine an large de l'Afrique du Sud. Ce qui semble être un gros requin se débat dans ses filets avec une rage inconcevable et déjà la malédiction frappe. Le mousse, sur une secousse plus forte, bascule dans les mailles et se noie, broyé par le poids des thons de cent cinquante kilos. Une peur ancestrale bouleverse l'équipage. Le poisson découvert sous le cadavre du jeune homme a des écailles préhistoriques, une mâchoire énorme et des nageoires comme des pattes. C'est un coelacanthe. Une espèce que l'on croyait disparue et qui a survécu, depuis la nuit des temps, à toutes les évolutions. Il serait le chaînon manquant entre le monde des abysses et les premières formes de vie terrestre. L'ancêtre même de l'homme ? Le secret des origines ? Quatre-vingts années plus tard, aux Comores, Londres ou Paris, accidents et disparitions perdurent. Une jeune femme, pour élucider la mort de son père scientifique, va tenter à son tour de percer cet invraisemblable mystère. A quel prix ?

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2019-07-17T22:11:56+02:00

Toujours sous le feu du regard bleu, la jeune femme se disait, pour la énième fois, que jamais l’amour ne pourrait lui donner de telles sensations. Aussi facilement renouvelables, aussi durables.

Elle se penchait vers une grande nageoire bleue, coincée entre une raie et un requin. Et là, son introspection s’arrêta net. Elle tira sur la raie, la repoussa du pied, fit de même avec le requin. Elle s’agenouilla, stupéfaite. Quel étrange poisson ! Entièrement bleu. Des reflets violets. Des taches argentées. Aucun nom ne venait à l’esprit de la jeune femme. Pourtant, sans être une véritable ichtyologiste, elle en avait vu des poissons… Mais celui-ci n’était vraiment pas ordinaire. Ces écailles… Cette queue trilobée… Et ces pattes en forme de nageoires, ou ces nageoires en forme de pattes…. Helen était fascinée.

Ce roman, basé sur des faits réels,est atypique tant par sa construction que par le sujet traité.

Le récit est facile à suivre, porté par une écriture simple et agréable, même lorsque l'auteur en développe les aspects scientifiques.

Je vous avouent que j'étais un peu sceptique en commençant la lecture, n'ayant pas grand intérêt pour le sujet traité.

Surprise : non seulement le livre m'a plu, mais encore je trouve l'aspect scientifique et l'histoire du cœlacanthe plus prenant que la trame policière du récit. (qui m'a un peu déçu.)

C'est le tour de force de ce roman, on sent que l'auteur maîtrise, sans jamais tomber dans l'exposé rébarbatif, et parvient vraiment à communiquer son intérêt pour le sujet.

A défaut d'être incontournable, voilà un roman agréable, où l'on apprend beaucoup.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-29T23:15:52+01:00

Une intrigue originale, bien ecrite avec des personnages attachants, malgre un manque de suspens. Le chapitrage par personnage et epoque nous fait parfois perdre le fil. Ce n'est pas un livre au suspens haletant qui se devore, mais cela reste un roman tres agreable a lire.

Commentaire ajouté par bryandu63 2013-01-24T07:12:46+01:00

j'ai lue ce livre il est bien mais je trouve qu'il y a beaucoup mieux quand même chacun c'est gouts

Commentaire ajouté par Gambit 2010-04-08T01:40:04+02:00

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-12T21:49:36+02:00

Naviguant entre plusieurs époques et pays, ce passionnant et atypique roman nous entraîne vers les origines de l’espèce humaine.

Jusqu’au bout, on ne saura pas pourquoi, ces meurtres, et qui surtout est le meurtrier. Suspens bien mené… En plus, une grande partie du roman se déroule en Afrique du Sud au moment de l’instauration de l’apartheid. C’est très instructif aussi à ce niveau là..

j'ai été envoutée et scotchée par ce roman...

Requiem pour un poisson

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)

Tel l'ajoute dans sa biblio envies
2017-08-02T12:19:43+02:00