Requiem pour un poisson

4 notes | 5 commentaires | 1 extrait
Description ajoutée par newmoon 2010-07-16T16:58:29+02:00

1938. Un chalutier peine an large de l'Afrique du Sud. Ce qui semble être un gros requin se débat dans ses filets avec une rage inconcevable et déjà la malédiction frappe. Le mousse, sur une secousse plus forte, bascule dans les mailles et se noie, broyé par le poids des thons de cent cinquante kilos. Une peur ancestrale bouleverse l'équipage. Le poisson découvert sous le cadavre du jeune homme a des écailles préhistoriques, une mâchoire énorme et des nageoires comme des pattes. C'est un coelacanthe. Une espèce que l'on croyait disparue et qui a survécu, depuis la nuit des temps, à toutes les évolutions. Il serait le chaînon manquant entre le monde des abysses et les premières formes de vie terrestre. L'ancêtre même de l'homme ? Le secret des origines ? Quatre-vingts années plus tard, aux Comores, Londres ou Paris, accidents et disparitions perdurent. Une jeune femme, pour élucider la mort de son père scientifique, va tenter à son tour de percer cet invraisemblable mystère. A quel prix ?

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-15T14:35:31+01:00

Jan, 20 décembre 1938

Jan avait un goût de cendre dans la bouche. Et il ne savait pas pourquoi. Cette nuit, il s'était réveillé bien avant la sonnerie de son réveil mécanique, avant le frémissement de son réveil biologique. Le lever du soleil était encore loin, mais il s'était précipité à bord de la Breda. Depuis, il y tournait sans fin. Entre la cabine de pilotage et le poste d'équipage. Cherchant ce qui n'était pas à sa place. Rangeant une gamelle. Pliant une couverture.

Commentaire ajouté par Gambit

Ce roman, basé sur des faits réels,est atypique tant par sa construction que par le sujet traité.

Le récit est facile à suivre, porté par une écriture simple et agréable, même lorsque l'auteur en développe les aspects scientifiques.

Je vous avouent que j'étais un peu sceptique en commençant la lecture, n'ayant pas grand intérêt pour le sujet traité.

Surprise : non seulement le livre m'a plu, mais encore je trouve l'aspect scientifique et l'histoire du cœlacanthe plus prenant que la trame policière du récit. (qui m'a un peu déçu.)

C'est le tour de force de ce roman, on sent que l'auteur maîtrise, sans jamais tomber dans l'exposé rébarbatif, et parvient vraiment à communiquer son intérêt pour le sujet.

A défaut d'être incontournable, voilà un roman agréable, où l'on apprend beaucoup.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par bryandu63 2013-01-24T07:12:46+01:00

j'ai lue ce livre il est bien mais je trouve qu'il y a beaucoup mieux quand même chacun c'est gouts

Commentaire ajouté par Lilou 2010-08-26T17:34:26+02:00

En 2005, Requiem pour un poisson a été sélectionné dans la cadre de différents prix, notamment le Prix du polar Européen, le Prix Carrefour et le Prix SNCF.

Commentaire ajouté par Gambit 2010-04-08T01:40:04+02:00

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-12T21:49:36+02:00

Naviguant entre plusieurs époques et pays, ce passionnant et atypique roman nous entraîne vers les origines de l’espèce humaine.

Jusqu’au bout, on ne saura pas pourquoi, ces meurtres, et qui surtout est le meurtrier. Suspens bien mené… En plus, une grande partie du roman se déroule en Afrique du Sud au moment de l’instauration de l’apartheid. C’est très instructif aussi à ce niveau là..

j'ai été envoutée et scotchée par ce roman...

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-12T19:52:49+02:00

Afrique du Sud, 1938. Un poisson extraordinaire est remonté dans un filet de pêcheur. Helen Arundel, la jeune conservatrice du Muséum local, reconnaît aussitôt les caractéristiques du cœlacanthe, poisson millénaire dont on ne connaissait à ce jour que le fossile.

France, de nos jours : une jeune femme, Marie apprend l’identité de son père, un brillant chercheur, en même temps que son décès. Elle reçoit pour tout héritage un gros dossier sur ce poisson, considéré pendant longtemps comme le chaînon manquant de l’humanité.

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)