Requiem pour une cité de verre

Description ajoutée par Julii 2012-05-01T17:05:21+02:00

Tassini, veilleur de nuit dans une verrerie, est obsédé par les déchets toxiques que les entreprises locales rejettent dans les eaux de Venise. Une pollution qui serait responsable, selon lui, du handicap de sa petite fille. Un matin, Tassini est retrouvé mort devant l'un des fours de l'usine maudite. La thèse de l'accident ne satisfait pourtant pas le commissaire Brunetti.

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-06-04T12:25:02+02:00

"Cet article, dit Patta, tapotant d'un doigt parfaitement manucuré, la première page du second cahier du Gazzetino, c'est vous ?"

Que pouvait-il lui faire ? L'expulser ? Le renvoyer chez ses parents en exigeant un mot ? Son père était mort et sa mère n'était plus qu'une coquille vide, les toiles d'araignée d'Alzheimer finissant de remplir peu à peu son cerveau. Il n'y avait plus personne pour écrire un mot pour Guido.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-05T07:40:10+02:00

J'ai apprécie ce livre comma la majorité de ceux de Donna Leon .L'intrigue se passe dans le monde de la verrerie .Cette enquête a un coté écologique avec le problème des déchets toxiques verses dans la lagune et dans la mer .

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-06-04T13:22:40+02:00

C'est ma première enquête du commissaire Brunetti. Et c'est une belle découverte, pourtant un peu déconcertante.

Je m'attendais à une enquête dynamique dans laquelle les indices et bouleversements nous emmènent dans des hypothèses toujours nouvelles.

Ce n'est vraiment pas le cas. L'enquête est lente et presque sans suspense.

Pourtant, il y a une vraie richesse dans ce roman : les personnages sont bien travaillés; Venise est à portée de main : on navigue lentement sur la lagune; on devine la vie quotidienne des Vénitiens derrière les balcons suspendus; on déguste un café serré; on admire la place St-Marc au coucher du soleil...

Sans exagérer, je pense que ce roman policier est un roman contemplatif.

Une nouveauté pour moi qui suis plutôt habituée aux enquêtes stressantes et percutantes. Ca me donne envie de découvrir d'autres Brunetti... et de retourner à Venise.

Commentaire ajouté par melusinette 2014-11-21T17:51:09+01:00

une très bonne enquête dans les rues de Venise menée par le Commissaire Brunetti!

Requiem pour une cité de verre

• France : 2010-01-07 - Poche (Français)

sandri le place en liste or
2017-08-28T06:50:22+02:00

• Through a Glass Darkly - Anglais