Requiem pour une citrouille

Description ajoutée par Gladhelea 2022-01-30T22:11:40+01:00

En 2113, la Terre est devenue terriblement barbante. Les soulèvements, le réchauffement climatique, les pizzas à l’ananas, tous les pires fléaux ont rendu obsolète tout espoir de retour à une forme de normalité paisible.

En 2113, une petite partie de la population terrienne a donc décidé, depuis un petit moment déjà, d’installer sur Mars une colonie appelée Isidis composée d’un million des plus riches humains du système solaire. Une espèce de country club gigantesque, où chacun rivalise d’étalage de richesses et de cocktails-partys coûtant le PIB d’un pays développé.

En 2113, l’homme le plus riche d’Isidis se fait assassiner. Une enquête délicate se profile, remplie de pressions politiques, de coups fourrés et de légumes vénéneux. Personne ne veut de l’affaire. Et quand personne ne veut de l’affaire, on n’a pas le choix : on appelle Sam Neff.

La plus incompétente détective privée de Mars.

Commentaire ajouté par Shadlodie 2022-08-19T19:30:54+02:00

Ce polar humoristique est très réussi. J'ai bien ri. L'histoire aborde un meurtre sur la planète mars. L'enquêtrice est parfaitement incompétente, mais très très attachante. Suivre l'enquête à ses côtés, c'est s'attendre à des situations loufoques, mais au combien amusantes. L'humour-absurde n'est pas seulement là pour faire rire, c'est de l'humour intelligent qui dénonce par moment de vraies faits.

Non mais quelle histoire rocambolesque!

On est loin des enquêtes policières que j’ai déjà lu et je dois avouer que ce changement est très original!

Sam est une detective a qui rien ne réussit… Déboussolée par le fait que cette histoire se passe sur Mars (oui oui la planète Mars), j’ai finalement apprécié car cela pourrait être une bien belle caricature de ce qui pourrait se produire dans notre monde…

Ce personnage est tellement dégradé que je l’ai trouvé très vite attachant.

Sam va voir un espoir quand on lui confie d’enquêter sur la mort de la personnalité la plus riche de Mars. Je l’ai donc suivi auprès de chaque suspect, me demandant à mon tour qui était le coupable.

Ce roman est tout au long bourré de sarcasmes, peut être un peu trop à mon goût, ce qui a causé quelques longueurs.

Plus l’histoire avançait et plus je me demandais comment celle-ci allait se terminer avec une enquêtrice pas très crédible et qui, surtout, attire les problèmes les plus cocasses!

La fin m’a totalement surprise! Mais avec du recul je me rends compte qu’elle tient la route sur toute cette histoire qui n’est que manipulation.

Un roman qui met en avant une enquête très extravagante et dérisoire!

Commentaire ajouté par Moltess94 2022-03-21T21:00:38+01:00

Dans l'univers imaginé par Vincent Dionisio, la citrouille est le surnom donné à la plus grosse fortune de l'univers. En l'occurrence il s'agit ici de Walter Van Wolf, l'homme le plus riche de Mars et qui en plus de ça a été assassiné !

Pour résoudre cette affaire, le fils Van Wolf engage Sam Neff. Elle gère une agence de détective privée avec son frère qui n'en glande pas une. Mais elle n'est pas très douée dans son rôle de détective ! Sam, c'est le genre de personnage à la ramasse, complètement à côté de la plaque, mais c'est ce qui fait tout son charme !

Je dois dire que j'avais quelques craintes avant de commencer cette lecture ! L'auteur nous propose ici un roman qui lie polar, humour et SF. C'est la première fois que je lis un livre si peu commun ! Je ne savais pas à quoi m'attendre mais je me suis finalement laissée porter par l'humour et l'intrigue et j'ai un passé un très bon moment ! L'enquête est addictive, le langage est fleuri, l'humour est décalé... Les notes en bas de pages sont super drôles et j'ai adoré le tableau de répartition sociolégumiere (la société est repartie en nom de légumes comme vous vous en doutez ! On va de la citrouille à la blette en passant par la courgette... J'ai bien ri !).

C'est un des romans les plus original qu'il m'ai été donné de lire ! L'humour qu'il dégage ne plaira pas à tout le monde, c'est certain mais son côté atypique mérite qu'on s'y attarde !

Requiem pour une citrouille

• France : 2022-02-24 (Français)

sarahD le place en liste or
2022-05-15T15:16:39+02:00