Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 468
Membres
1 012 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

https://saginlibrio.over-blog.com/2022/03/serie-requiem-opus-4-sur-des-breizh-ardentes-de-stanislas-petrosky.html coup de coeur !!

J'ai lu deux romans de l'auteur: "L'amante d'Etretat" et "Ils étaient vingt et cent..." et rien ne m'avait préparée à avoir un coup de cœur pareil pour un prêtre en mission du Vatican, ayant fait vœux de célibat mais pas de fornication ni de bonnes lampées alcoolisées!

Requiem est donc envoyé par son cénobite Falvo (oui oui les personnages font tous références à des potes à lui donc ici l'auteur Marc Falvo et son Stan Kurtz de héros que l'adore) dans une maison de retraite où l'Eglise n'a pas touché un centime lors d'un décès qui pour le coup devient suspicieux.

Devenant aide-soignant sous le nom de Nikos Lebelle (pour Nicolas Lebel, bon j'arrête là sinon vous n'allez pas avoir la surprise en lisant!!), Requiem part enquêter. Son œil coquin remarque de suite les jolies formes des demoiselles, et sa rencontre avec les résidents et le moine Pichon vaut son pesant de bières! Mais certains cachent bien leur jeu...

C'est bourré d'humour, noir, déjanté mais quel plaisir de chercher et de découvrir toutes les allusions que l'auteur fait, tout en interpellant directement de lecteur... ou les lectrices!!

Bien sûr, son langage est à l'avenant, direct, brut de décoffrage, mais que je me suis amusée!!

Porté sur la bouteille et les parties de jambes en l'air, il n'en demeure pas moins extrêmement intelligent et futé sous son crâne chauve! Il s'arrange avec le Patron pour ses petites affaires.... je rappelle qu'il n'a pas fait vœux de chasteté, hein!!!

En toile le fond l'auteur aborde la solitude, la maladie, l'attente dans un "mouroir", l'euthanasie consentie... ces sujets emportent les questionnements sur notre fin de vie. D'une grande ouverture d'esprit et d'une empathie remarquée, Stanislas Petrosky m'a émue et bouleversée dans certaines scènes plus poignantes.

Pour le coup, je m'en vais quérir ses anciens romans concernant Requiem car il est arrivé à me mettre la patate en cette période compliquée car je l'ai dévoré!

Enjoy!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de sagweste

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode