Rescapée de la scientologie

Description ajoutée par Maribou 2013-05-14T21:18:20+02:00

La nièce de David Miscavige, l’actuel dirigeant mondial de la Scientologie, raconte pour la première fois l’organisation de l’intérieur. Jenna Miscavige Hill y a vécu toute son enfance jusqu’à ce qu’elle s’en échappe en 2005. Vingt et une années au coeur de la Scientologie. Dans ce livre bouleversant, elle révèle l’histoire d’une vie passée aux côtés des plus importants dirigeants de l’organisation.

De son expérience en tant que membre du haut commandement, la Sea Org, au récit de sa fuite, en passant par les douloureuses ruptures familiales auxquelles elle a dû faire face avant et après sa vie d’adepte. Jenna Miscavige Hill, dans ce livre exceptionnel, dévoile pour la première fois les croyances, rituels et secrets de la Scientologie, qui continue à fasciner et à rassembler des millions de personnes, dont les plus grandes stars hollywoodiennes comme Tom Cruise ou John Travolta.

Extrait du prologue

Sous les rayons d'un soleil matinal perçant tout juste la couche de nuages, j'attendais comme tous les enfants dans la queue devant moi de rencontrer deux grandes personnes, des personnes importantes, appartenant à l'Église de Scientologie. Je ne savais pas exactement depuis combien de temps j'attendais, mais cela me semblait interminable. J'avais sept ans, et les minutes me paraissaient des heures quand j'attendais quelque chose. Dix enfants au moins étaient devant moi dans la file d'attente et, avec mes deux amies, nous chantions des chansons et nous tapions dans nos mains pour passer le temps. Tout en riant de bon coeur avec elles, j'étais avant tout inquiète et nerveuse. Les deux visiteurs étaient des recruteurs du quartier général international de l'Église sis à Hemet, en Californie ; ils étaient installés devant des tables pliantes disposées sur le chemin menant aux bâtiments de l'École.

J'étais trop loin derrière pour avoir entendu l'explication précise de la venue de ces deux personnages au «Ranch», le pensionnat de l'Église de Scientologie où je résidais avec quatre-vingts autres enfants dont les parents étaient des cadres de l'Église. Mais quelles que fussent leurs raisons, je me doutais bien qu'elles étaient importantes, sans quoi ils n'auraient pas fait le trajet de plus de trente kilomètres qui nous séparaient de la base afin de s'entretenir personnellement avec nous. Vêtus d'uniformes de marins, y compris cordons et barrettes, ils étaient très impressionnants et dégageaient un sentiment de toute-puissance. Je savais qu'ils étaient membres de la Sea Organization, le corps d'élite le plus prestigieux de la Scientologie, constitué de ses membres les plus dévoués. Mes parents avaient été intégrés dans ce groupe plusieurs années auparavant, juste avant mon deuxième anniversaire.

Quelques chansons plus tard, ce fut à mon tour de m'approcher des tables. Les deux recruteurs arboraient un air sévère, intimidant. Désireuse d'attirer l'attention de ces grandes personnes, je tentai de les séduire à grand renfort de sourires et de minauderies. Comme cela ne semblait pas les impressionner, je changeai de tactique, essayant plutôt d'avoir l'air astucieux et pleine de curiosité.

L'un des deux me tendit une feuille de papier frappée du blason de la Sea Org, avec, imprimé en haut, le mot «REVENIMUS» et, en bas, un emplacement pour dater et signer.

- Que veut dire revenimus ? demandai-je, fort intéressée.

- C'est un mot latin qui signifie «nous reviendrons», répondit l'un des recruteurs, une femme.

Visiblement ravie d'avoir l'occasion d'éclairer une éventuelle candidate, elle poursuivit en expliquant qu'il s'agissait de la devise de la Sea Organization.

- Revenir, mais où ? interrogeai-je.

- Nous revenons vie après vie, exposa-t-elle. C'est pour un milliard d'années que l'on signe le contrat.

- Ah bon, dis-je alors, me rendant compte à quel point ma question avait pu leur sembler sotte et sans fondement.

En tant que scientologues, nous croyions que, lorsque notre corps mourait, l'âme qu'il contenait entamait une nouvelle existence dans un corps neuf. Notre fondateur, L. Ron Hubbard, affirmait que, en tant qu'esprits, nous avions déjà vécu des millions d'années, et que nous continuerions à le faire avec ou sans corps. Cette croyance était ancrée en moi du plus loin que je me souvienne.

Trop de longueur

J'ai arrêté au 3/4 du livre

Pas grand chose se passe

Je me suis ennuyée

Commentaire ajouté par Shal 2018-03-28T10:13:06+02:00

Ouf ! toute une histoire je vous assure. Qu’est-ce que je peux vous dire ? Je connais la scientologie, j'y fus membre durant 2 ans et moi aussi je m’en suis sortie. Par la suite, inutile de vous dire que j’ai beaucoup lu sur le sujet. Qu’est ce qui fait la différence entre ce livre et les autres ? Et bien, Jenna fut élevée dans un milieu très fermée et parmi d’autres scientologues puisque ces parents et grand-parents étaient scientologues eux aussi. Jenna était la nièce de David Miscavige, celui qui a succédé à L Ron Hubbard (fondateur du mouvement). Et Jenna explique ce qu’est le Sea Org. Très peu savent ce qu'est le Sea Org. Ce n'est pas un sujet dont il est permis de parler librement. Pas à des néophytes et encore moins à des gens qui ne font pas partie du mouvement. Je vous conseille grandement ce livre, tout est vrai

Rescapée de la scientologie

• France : 2013-02-06 - Poche (Français)