Réseau(x), Tome 1

Description ajoutée par aciantar 2013-06-30T11:58:41+02:00

Un roman singulier au cœur des réseaux sociaux

Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenché, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

Extrait ajouté par kats-at 2013-10-29T17:23:20+01:00

« Il signifiait qu'en dépit de la peine, des deuils, on allait s'amuser, encore, danser sur la mort. »

C'est un livre étrange que Réseau(x) car à la fois profondément ancré dans la réalité (dans un futur très proche car tout est identique à aujourd'hui, mis à part l'existence du DKB et les manifestations étudiantes), mais aussi... Avec les prémonitions de Sixie, ne serait-il pas un peu fantastique sur le fond?

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est qu'il soit à plusieurs voix. Au départ, je croyais que seule Sixtine mènerait l'histoire. Mais non.

Mes points de vue préférés ont de loin été ceux d'Alice Kowacks, la commissaire de police, et celui de Fanelli. Ces deux personnages ont des personnalités très attachantes, qui se démarquent de ce qu'on peut voir ailleurs, surtout Alice.

Cependant, le point de vue de Théo ou celui de César Diaz restent très intéressants.

Du côté de l'intrigue, j'ai aimé qu'elle ne soit pas unique, qu'on lui greffe à la fois: les Nadas, les rêves de Sixie et ses conséquences, les manifestations étudiantes, les attentats...

Cela donne une grande diversité au livre, on ne s'ennuie pas, même si il m'est arrivé d'être parfois un peu perdue.

Concernant l'écriture, rien de miraculeux. Fluide, sans fioritures, tout simple. Je crois que j'ai apprécié ^^

Au final, j'ai très envie de lire le prochain tome, ça change de ce que je lis d'ordinaire et je crois que ça m'a fait aimer les thrillers plus que je ne pensais.

Et bien, cela fais quelques jours que j'ai terminé "Réseau (x)" et je ne sais toujours pas quoi en penser ! C'est un livre drôlement bizarre !

Tellement spécial ! Dans le bon sens bien sûr ! Je n'ai pas du tout été perdu dans les personnages, c'est un lecture qui fait réfléchir, qui demande de la concentration... On comprend, au fil des pages que tous les personnages sont liés entre eux. J'ai apte de retrouver Nada#2 pour de nouvelles aventures !

Commentaire ajouté par Meivrya 2024-03-27T23:07:22+01:00

J'ai trouvé ce livre très étrange, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire.

Je l'ai lu il y a de nombreuses années maintenant, je retenterai peut être un jour, parfois un œil neuf change une lecture!

Commentaire ajouté par Kiwi_2 2021-10-30T18:14:34+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Le livre n'était pas accrochant et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Il aurait été bien que la relation entre Sixtine et Theodore évolue un peu.

Commentaire ajouté par IGNITE 2020-11-10T08:35:13+01:00

J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre, mais je ne pensais pas du tout qu'il serait comme ça. Je voyais une vrai histoire, avec des dialogues et une véritable chasse à l'homme, mais c'est tout le contraire. On a le principe de la chasse à l'homme, c'est même d'ailleurs le point principal de l'histoire, mais la présentation du roman est spéciale. J'ai bien aimé ça change de d'habitude, et tout ces points de vue, qui d'un côté se suivent mais de l'autre se contredisent, m'ont paru plus simple à lire. Ce n'est pas un roman dans lequel je me suis plongée à fond, et qui m'a tenu en haleine, ce n'était pas une intrigue addictive que je n'arrivais plus à lâcher, mais c'était captivant.

Niveau réseaux je suis un peu à la ramasse, mais à travers ce site de rêves et cauchemars, on dénonce les harcèlements, les manipulations et les impacts que ça engendre.

Bien que les personnages ne soient pas réellement approfondis, la manière dont ils sont emmenés et qu'ils sont d'être tout le long du livre suffit à l'histoire. Ils sont plus des acteurs ou des figurants à une pièce que de véritables personnages à part entière.

Sixtine est un peu le centre, la base, le point de convergence de tout ce bordel, mais elle n'est pas non plus la fille aimé de tout les garçons et qui s'impose à chaques phrases même quand elle n'est absolument pas nécessaire. Elle est juste le sujet principale de l'intrigue, et avec elle ses cauchemars.

On nous parle des terroristes, et Cézar est l'emblème de ce mouvement. Un peu taré sur les bords, j'ai apprécié ses tirades un peu grotesques et extravagantes, et même sa couronne qui font très sur de lui, mais malgré son excentricité, il y a cette relation avec ses amis et celle avec son petit frère.

C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai aimé dans ce livre. Il n'y a pas d'histoire d'amours bidons et à l'eau de roses, pas non plus de drames familial, mais il y a quand même les relations père/ fille entre Fanneli et Justine, les sœurs fusionnelles, et les amitiés naissantes...

C'est juste la façon dont c'est écrit qui donne ce côté décalé et qui ma plait. Avec ça, les cauchemars à répétitions, c'était très intéressant. Je me demande juste, comment sera le second tome. Autant de meurtres et d'opérations KO# ? ou un peu moins recherché ?

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2020-03-26T12:49:55+01:00

Victime de harcèlements suite à des cauchemars prémonitoires dont quelqu’un en a fait une vidéo mis en ligne sur le réseau Dream Katcher Book, Sixtine Van de Vogh alias SixieDreamy en a parlé à la police. A une époque où les jeunes vivent et postent tout sur le Web, quelqu’un s’immisce dans les cauchemars de cette adolescente et utilisent ceux-ci comme un jeu.

Cèsar Diàz plus connu sous le nom « Son Altesse Anarchiste Sérénissime » ou Nada#1 assume ses actes. Milliardaire du Net, il joue un jeu en utilisant les jeunes qu’il encourage à faire des actions réelles avec des armes factices contre la police, le gouvernement comme lors d’une manifestation étudiante contre l’augmentation des frais d’inscription pour l’université ou une nouvelle partie du jeu va commencer, point de départ sur les réseaux sociaux, un jeu du chat et de la souris faisant des victimes des deux côtés.

Entre drogues, politique, actes terroristes, la vie de tous le monde est mise en ligne et celle de certaines personnes est en danger à cause d’un réseaux social !

Un roman où les données sont tellement nombreuses qu’on en perd le fil, beaucoup de mal à comprendre les tenants et les aboutissants de ce roman malgré le fait de la mise en garde des données privées que l’on met sur les réseaux sociaux ainsi que du darkweb.

Un ovni, voilà ce qu’a été ma lecture. Difficile de s’y retrouver au début et après une fois que l’on assimile les personnages, les actions, ce fameux réseau qui a supplanté Facebook avec une partie publique et une partie privée, noyau de cette histoire où les membres de ce réseau sont des pions prêts à risquer leur vie pour faire partie d’un jeu mortel. Tels des marionnettes dont quelqu’un tire les ficelles.

Malgré tout, une certaine addiction, le lecteur se prend au jeu à ses risques et périls !

Vincent Villeminot pose une réelle réflexion sur l’usage des réseaux sociaux sans que celle-ci soit mal vue par les adolescents. C’est une réflexion sous-jacent presque inconsciente. Cela permet de réfléchir sur ce qu’on poste, ce qui est vu, les conséquences… Quant à l’âge de lecture conseillé, je trouve que 14 ans est un peu jeune, je le conseillerais plutôt à 16 ans, il peut être dur à lire notamment à cause de l’imbroglio jusqu’à presque la moitié du roman qui à mon avis peut déstabiliser un lecteur plus jeune.

Un ovni des plus singuliers dont l’auteur a su créer une addiction !

Commentaire ajouté par Nathacid 2019-11-02T20:46:46+01:00

J'ai emprunté ce livre après avoir déjà lu le U4 "Stéphane" et la série "Les pluies" de cet auteur, 2 séries que j'ai particulièrement appréciées.

J'ai eu pourtant un peu de mal au début du roman, car il y avait beaucoup de protagonistes et les liens étaient difficiles à discerner.

L'histoire s'emballe au fur et à mesure du livre, et nous sommes pris dans l'engrenage. On ne souhaite plus lâcher le livre avant d'avoir compris tous les tenants et aboutissants de l'histoire.

Un roman d'anticipation sur la réalité virtuelle, et les dérives qu'elle peut engendrer.

Comme d'habitude, un très bon livre de cet auteur. J'attaque le tome 2 de suite!

Commentaire ajouté par Na09 2019-09-27T22:36:31+02:00

J'ai déjà lu pas mal de livres de Vincent Villeminot, du coups je me suis lancée dans cette série. J'ai adoré cette histoire qui est à la fois basé sur un avenir proche et un peu de fantastique avec Sixie. Les personnages sont super bien développés et attachants.

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2018-12-12T21:26:15+01:00

J'ai eu envie de pleurer. Pas parce que un personnage meurt ou quoi que ce soit, mais parce que j'ai atteint la dernière ligne et que le tome 2 n'était pas dans ma bibliothèque...

Concrètement le début ne m'avait pas emballé. Puis sans prévenir je me suis engouffrée dans le récit à en oublier de marcher ! J'ai dévoré la seconde partie du bouquin, dans les transports, entre les cours, devant la télé... Je le lisais à chaque instant même en me brossant les dents ou en me séchant les cheveux. Pour dire à quel point il m'a embarqué.

Je note cependant, et ce n'est pas en mal, une pointe d'étrangeté. On se demande "pourquoi ci ou pourquoi ça". On veut percer le mystère des rêves prémonitoires, de la folie des clowns. On a envie d'en voir plus au sujet de Nada#2 !

Je veux la suite !

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-08-11T10:17:01+02:00

Une petite note sur ce roman que j'ai vu passer de nombreuses fois sur les blogs que je parcours. Eh bien, pour tout vous dire, je suis déçue. Je m'attendais à un texte qui m'embarque du début à la fin, qui ne me laisserait pas de répit et que je ne pourrais pas lâcher, mais ce ne fut pas le cas.

Je ne dis pas que l'histoire est mauvaise, loin de là. Elle est bien ficelée et est suffisamment complexe pour que l'auteur puisse en profiter pour nous emmener où il veut. Seulement, il y a trop de personnages, et je n'ai pas pu m'identifier à un seul d'entre eux. Je ne les appréciais pas spécialement, et dans ce cas je n'arrivais pas à m'inquiéter pour eux ou vouloir savoir ce qui allait leur arriver. J'étais trop passive.

À la limite, le personnage qui m'a le plus plu, c'est Fanelli. Son histoire personnelle est sympa, et ce flic avait un petit quelque chose qui me donnait envie de poursuivre. D'ailleurs, j'étais plus dans l'histoire quand il était là. Mais comme il y avait beaucoup de personnages, il y avait un gros roulement, et sur des moments il était beaucoup là, tandis qu'à d'autres il disparaissait complètement... Du coup, mon intérêt venait et repartait.

Le texte est bien écrit, l'intrigue est intéressante, mais je n'ai pas su m'y projeter. Je pense que ce titre plaira davantage à d'autres qu'à moi, et je l'espère car j'ai quand même ressenti de belles qualités dans l'écriture et le travail produit par l'auteur. Alors, ne vous arrêtez pas à mon avis, et si vous avez déjà été tenté par Réseau(x), allez-y !

Commentaire ajouté par WaterLili 2017-09-18T16:53:13+02:00

J'ai eu un peu de mal pour lire ce livre, car, je crois que ce n'est pas mon style, mais, sinon, ce n'était pas mal !!

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2017-07-25T10:59:14+02:00

Le premier mot qui me vient en tête pour qualifier ma lecture est : laborieuse. En effet, cette lecture a été difficile et a traîné sur la durée, alors que rien ne semblait a priori m’entraver. Dès que je l’ai commencé, j’ai eu du mal : l’univers imaginé est assez complexe, le réseau social est intéressant, mais les chapitres ne font que quelques pages (4-5) et sont divisés en plusieurs parties, chacune abordant un point de vue différent... bref, j’ai vite été perdue, surtout que les personnages ne sont pas connectés entre eux au début. Cela explique que je n’aie pas vraiment eu envie de me plonger dans ce livre pendant de longs moments. Par obligation (l’échéance de la bibliothèque arrivant à grands pas), j’ai fini tant bien que mal ce premier tome. Au final, j’ai préféré la fin du livre au début : les intrigues séparées se relient enfin les unes aux autres et forment une histoire plus cohérente.

Retrouvez ma chronique complète ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2017/07/reseaux-t1--villeminot.html

Réseau(x), Tome 1

• France : 2013-08-29 (Français)
  • France : 2022-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-03 (Français)