Résidence autonomie

Extrait ajouté par TheDarkness 2023-06-29T03:18:22+02:00

Faut surtout pas que je rentre dans l’affect, sinon, ça va complètement me déglinguer.

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2023-12-05T12:06:48+01:00

On rigole bien à la lecture même si parfois les thèmes abordés sont graves ! Un beau travail d'équilibre entre la rigolade et les problématiques des personnes âgées en résidence médicalisée. Je recommande !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T11:37:56+02:00

Dans "Résidence autonomie", l'auteur s'infiltre dans ces structures proches du concept des maisons de retraite, mais qui sont plutôt constituées de plusieurs appartements et logements, dans lesquels les résidents peuvent être véritablement chez eux avec leurs affaires et mobiliers, tout en ayant cette présence et assistance médicale sur place. Et c'est en suivant un des veilleurs de nuit de cette résidence, que l'on va découvrir toute la vie de ce microcosme.

Au fur et à mesure que Marc découvre son nouveau métier et la vie et les habitudes des pensionnaires on retrouve beaucoup de clichés et de situations cocasses, mais qui sont à juste titre. Car effectivement, il est nécessaire de parler très fort pour certains, il faut être équipé physiquement (les baskets) et psychologiquement (les réveils intempestifs non importants), il doit faire face à toute sorte de situations (chutes et malaises) et bien sûr, le côté relation avec les pensionnaires n'est pas des moindres. Eric Salch raconte le tout de manière cash, sans filtre, sans fioriture, avec parfois beaucoup de grossièretés. Le mauvais goût est aussi parfois de mise, mais le "pire" c'est qu'il n'a pas besoin de puiser loin dans son imagination, d'exagérer ou d'extrapoler, car malheureusement, il ne fait que refléter une réalité ahurissante et révélatrice, pour ne pas dire choquante.

Néanmoins, on retrouve aussi du positif dans ce métier et cette atmosphère, où l'humain est remis à sa place, au cœur de cet écosystème. Car entre la distribution des médicaments, la gestion des crises, l'organisation des diverses aides à apporter, il reste parfois quelques minutes pour passer simplement du temps avec les pensionnaires, pour un mot aimable et pour mettre un peu de chaleur humaine dans cet environnement. Ce côté altruiste et humain se retrouve d'autant plus mis en lumière lorsque l'on dit qu'il ne faut pas s'attacher aux résidents mais que l'on se retrouve triste et désappointé lorsque l'on se rend compte que la chambre est vide et que la personne est partie...

Une très bonne BD documentaire qui retranscrit parfaitement bien, que l'on soit côté personnel ou résident, la complexité et la difficulté d'un tel métier et environnement, partagé entre le côté humain, chaleureux et hilarant de certaines situations et le côté physiquement et psychiquement dur et désespérant.

Commentaire ajouté par leserrelivres 2023-06-03T13:12:50+02:00

On part aujourd'hui sur une BD qui aborde le quotidien d'un agent social dans une résidence autonomie. Avec tout ce qu'on voit dans les médias, notre expérience personnelle, celle des autres.. on a souvent une vision plutôt pessimiste de la vie dans ce genre d'établissements. Bon faut être honnête, malheureusement, il y a souvent de bonnes raisons à cela. Mais ici, Marc nous montre bien le réel quotidien d'un agent social dans une telle résidence et ça fait clairement réfléchir. Je pense qu'il faut un vrai courage et une force mentale pour pratiquer ce type de métier où l'on fait face à des personnes, des situations pas toujours faciles, tristes... Le vieillissement est un sujet encore tabou à notre époque et c'est dommage. Les personnes âgées sont souvent mis de côté (que ce soit par leur famille ou l'état) et c'est d'une tristesse. Certains passages m'ont fait sourire, d'autres m'ont énervé, puis encore d'autres triste. On ne se rend pas compte de la dureté de ce métier ! Et il existe encore de très bonnes personnes dans le personnel malgré son manque flagrant de moyens disponibles. Marc m'a touché par son empathie, sa compassion envers certaines personnalités, même celles pas faciles, et je trouve que la BD a été un moyen parfait pour aborder le message qu'il voulait transmettre.

Courage à tous ceux et celles qui pratiquent ce métier mais aussi : n'oubliez pas d'aller visiter régulièrement vos proches, il suffit parfois de peu pour leur faire du bien.

5/5