Resident Evil, tome 1 : La Conspiration d'Umbrella

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-07-23T21:04:17+02:00

Raccoon City. Déjà quatre cadavres en un mois, tous victimes de ceux qu’on a surnommés les « tueurs cannibales », parce que les corps ont chaque fois été en partie dévorés. Le dernier espoir de la ville pour endiguer cette violence sans précédent n’est autre que la fameuse escouade des S.T.A.R.S. Cette petite unité d’élite est censée pouvoir parer à toute éventualité… mais face à l’horreur qui les attend dans un manoir à l’abandon, il est bien possible qu’elle se trouve cette fois totalement dépassée.

Umbrella était l'une des plus importantes compagnies pharmaceutiques et de recherche médicale de la planète. Même trente ans plus tôt, la perte de quelques millions de dollars ne signifiait pas grand-chose pour elle.

Il est vrai que ce roman s'adresse essentiellement aux fans du jeu vidéo. Car soyons honnête, si vous ne connaissez pas l'univers, ce livre n'est pas pour vous.

Fan de Resident Evil depuis la première heure, j'ai eu un très grand plaisir de retrouver mes personnages préférés dans ce roman. Tout au long de ma lecture, je pouvais voir le jeu vidéo ce dérouler sous mes yeux. Et c'est tout ce que je voulais. Que se roman puisse me re-transporter dans l'univers de Resident. C'est un pari gagné et j'en suis plus que ravie.

Donc pour les fans je dis "OUI", pour les autres : allez-y avec indulgence, mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre.

Ridicule.

Resident Evil ou Biohazard en Vo japonaise. Un monument. Apparu en 1996 sur console de jeu, de l'action, de la réflexion et de la survie en environnement zombie et autres monstres divers. A l'heure actuelle, plus d'une dizaine de jeux tous supports, plusieurs films et dessins animés et près de 20 livres.

Cette série, écrite par SD (pour Stephani Danelle, oui c'est une fille) Perry reprend les scénario des jeux vidéos.

Raccoon City en juillet 1998. Plusieurs meurtres barbares inexpliqués ont été commis avec morsures humaines et animales. Une boucherie localisée dans une forêt au centre de laquelle se trouve un énorme manoir à l'abandon, propriété de Umbrella, compagnie pharmaceutique, unique et énorme moteur de la prospérité économique de Raccoon.

Les STARS (Special Tactics And Rescue Squads), organisation privée spécialisée dans l'antiterrorisme, la prise d'otage, le piratage informatique, créée par d'anciens du FBI ou de la CIA, collaborant avec le gouvernement ect ect... est appelée à la rescousse.

Et voilà nos équipes Alpha et Bravo, mais surtout Jill Valentine et Chris Redfield (les héros du jeu) coincés dans ce manoir aux proies à toutes sortes de zombies et créatures malfaisantes et dangereuses.

D'après les internautes, c'est la copie presque conforme du premier jeu Resident Evil. Et c'est là que le bât blesse. On a effectivement l'impression d'être dans un jeu vidéo, mais sans le visuel et les frissons qui vont avec.

Un manoir plein de zombies, de pièges, d'objets à récupérer pour ouvrir les portes, de collègues morts à différents stades du jeu, euh du livre, pour permettre la récupération de leurs munitions, c'est très joli à jouer, mais absolument pas crédible à lire, en tout cas ici.

Le côté action militaire est très mal restitué. le scénario est anémique (dans un background aussi sympa de Resident Evil, c'est dommage), les descriptions très moyennes (les zombies ne font même pas peur, c'est le comble) et une impression de grand guignol mal ficelé, pas crédible pour deux ronds qui se dégage de tout ça.

Même l'héroïne n'y croit pas en disant : « Un rêve ? Un cauchemar, oui. Des plantes tueuses, des serpents géants, des mort-vivants... manquent plus que les soucoupes volantes et pourquoi pas un dinosaure ».

Alors fans du jeu vidéo, nostalgiques de leur playstation oui, les autres, ben vous aurez été prévenus...

Ce livre fut une bonne reprise, je me suis plonger dedans très vite même si je connaissais un peut près l'histoire avec le jeux.

J'ai bien aimer comment le livre était écrit et les changements ect de point de vue était très bien fait.

J'ai bien aimer ce livre, même si la fin était un peut longue a mon gout mais sa reste bien et je trouve que c'est une bonne lecture pour un fan de la saga !

J'ai mis un peu de temps à lire ce roman, mais je ne suis pas déçue. J'aime l'intrigue et le style de l'auteur, mais je trouve qu'il manque un petit truc que j'espère retrouver dans les autres tomes.

Facile à lire, sans longueurs, détails des personnages (une identité propre à chacun), imager les personnages et les situations est très simple et plaisant. L'ensemble concorde bien avec mes souvenirs des jeux vidéo sur PlayStation.

Divertissant.

L'effroi perd un peu de sa puissance au fil des pages mais ça reste tout de même un bon petit roman fidel au jeux vidéo.

Cela faisait un moment que je voulais lire cette saga mais j'avais peur que l'histoire soit trop différente des films.

L'histoire est la même sur certains points ; différents à d'autres mais cela reste néanmoins une bonne lecture.

Un simple copier-coller du jeu. peut-être que le livre est dirigé vers un public n'ayant pas connu ce jeu culte. Quoi qu'il en soit, l'auteure tue tout le suspense dès les premières pages et ne sait de surcroit pas raconter une histoire. En tout cas, elle ne sait pas comment tenir son lecteur en haleine.

Superficiel, un peu inutile, le livre se lit facilement et s'oublie vite. Au long des pages, je commençais séieusement à en avoir assez de cette façon de créer du suspense en découpant l'action à coup de points de suspension.

Bref ! Pour passer le temps et si on n'a rien d'autre sous la main, sinon, passez votre chemin...

Un premier tome qui mets dans l'ambiance ! Des détails et assez d'action pour tenir en haleine durant toutes les étapes, en fonction des personnages !

Du gore et de l'expérimental à souhait :)

J'adore les jeux alors j'ai voulu découvrir les romans, je trouve que l'idée n'est pas mauvaise, sans être transcendante, mais ça reste une lecture agréable !

Resident Evil, tome 1 : La Conspiration d'Umbrella

• France : 2014-08-22 - Poche (Français)

Aelurus l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-21T16:44:51+01:00
Miyuu le place en liste or
2019-01-22T09:25:15+01:00

• The Umbrella Conspiracy (Resident Evil, #1) - Anglais