Resident Evil Tome 2: La crique de Caliban

Description ajoutée par saltanis 2010-09-22T10:50:20+02:00

Raccoon City, 29 juillet 1998 : " Les autorités ont créé la surprise en annonçant hier que les S.T.A.R.S., ce commando d'intervention spécial, était officiellement relevé de l'enquête sur les neuf meurtres barbares et les cinq disparitions qui ont bouleversé la ville récemment.

Le fiasco de leur dernière intervention (au cours de laquelle six des onze membres de l'équipe ont disparu) est à l'origine de cette sanction ". Les membres du commando qui ont survécu savent parfaitement qu'ils sont victimes de la Conspiration d'Umbrella : un redoutable organisme qui poursuit des expériences génétiques interdites visant à ressusciter les morts... Ils décident de se mettre à couvert pour mieux détruire Umbrella...

Mais le virus mis au point par la Conspiration fait déjà des ravages... Y compris chez les S. TA.R.S. eux-mêmes !

Un virus qui transforme accidentellement plusieurs personnes en zombies, qui produit des monstres abominables utilisés comme armes vivantes... un virus inventé et tenu secret par une multinationale qui embauche des savants fous pour expérimenter sur des êtres humains. Il ne manque plus qu'un criminel de guerre nazi détenteur d'une bombe atomique, et nous tenons un best-seller.

Comme pour le premier je suis assez mitigée, l'histoire est bien construite, c'est vrai, mais je n'arrive pas à bien m'accrocher et donc à suivre l'intrigue et son développement, ni à réellement m'attacher aux personnages. A voir dans les prochains tomes.

Ce roman (se situant entre RE1 & RE2) ne reprend pas l'histoire d'un des opus du jeu vidéo comme le précédent qui reprenait à la virgule prêt le premier opus de la saga. On y retrouve Rebecca Chambers (qui faisait partie des stars dans le tome 1) ainsi que nos bon vieux zombie.

De nouveaux personnages apparaissent. On apprend aussi ce que sont devenus Chris, Jill et Barry après la fin du premier tome.

Je ne suis absolument pas déçu de cette suite même si le premier reste mon préféré. Ce roman se lit très rapidement, hâte de lire le 3ème tome !

Certaines scènes sont violentes et dures à lire mais cette saga est carrément addictive.

Uns très bonne suite qui se lit très rapidement, même peu être trop rapidement à mon goût !!

Un second volume de la franchise « Resident Evil ». C’est un tome plutôt petit, à peine 250 pages. L’histoire est courte et se lit rapidement. Elle est donc entrecoupée de nombreuses scènes d’action, n’accordant que très peu de temps-mort aux lecteurs.

L’auteur laisse de la place pour les introspections des différents protagonistes. C’est d’ailleurs étonnant, pour un ouvrage qui comporte autant de personnage, que l’auteur arrive à jongler avec les pensées de chacun. Aucun personnage n’est négligé et a droit à son chapitre. Pourtant, l’auteur n’hésite pas à les sacrifier. La fin en devient même une véritable hécatombe.

Ce tome comporte des notions en biologie qui n’alourdissent pas pour autant la lecture. On voit que l’auteur maîtrise la matière et les faits exposés semblent plausibles. On voit également une autre voie de contamination que la classique morsure de zombie, comme quoi l’auteur avait une longueur d’avance sur les autres œuvres du genre (28 jours plus tard).

Malheureusement, j’ai déploré le fait qu’il n’y ait pas plus de créatures. En tout, on en compte trois : Les Léviathans, espèces de poissons-chats géants. Pour moi, ce sont les créatures les plus impressionnantes du récit mais elles ont été mal exploitées. Normalement, dans ce type de romans, les monstres doivent être de plus en plus horribles afin que le récit aille en crescendo. Là, les pires créatures sont lâchées d’entrée de jeu, et puis, les personnages affrontent d’autres moins « terribles ». Les Trisquads, escouades de trois zombies qui ont été très vite maîtrisées sans même mordre qui-que-ce-soit. Pourtant, leur capacité à manier des M-16 les rendait intéressant. Les Ma7, espèces d’hybrides lézards-lions élimés par de simple Beretta (seule arme dont disposent les agents du S.T.A.R.S.), ce qui est décevant pour une fan des jeux vidéo depuis le premier opus de la franchise. Finalement, dans tout ce bestiaire, seul le docteur Griffith fait des dégât sans pour autant s’être auto-infecté à l’image du docteur Birkin (Resident Evil 2). Comme quoi, seule la folie de l’homme est meurtrière.

Les énigmes manquent également. Étant donné, que les tests devaient être réalisés par les Trisquads, cérébralement, le lecteur ne sera pas sollicité.

En bref, un tome dont la série pouvait se passer. Mais l’histoire reste plaisante à lire.

Une lecture agréable mais rien ne vaut de jouer aux jeux ! L'écriture n'a rien d'exceptionnel, de même que l'intrigue, basée sur l'univers des jeux, mais ça reste un bon petit moment à passer !

Ce second tome n'est pas directement lié aux jeux, mais il demeure cependant un très bon filler. L'univers est présent et les créatures étranges aussi. J'ai aimé.

Alors... Comment parler de ce livre sans donner l'impression de ne vraiment pas l'avoir aimé...

Bon, primo, le fait que le récit s'apparente pleinement à une fan-fiction et non pas à une suite directe des jeux me déplaît fortement. A l'origine, cette série devait, pour autant que je sache être vraiment une novélisation des jeux, à proprement parler et du coup, par rapport aux autres, pour lesquels c'est le cas... Et bien il fait tâche. Ensuite, les personnages... Spoiler(cliquez pour révéler)David est le boss asocial, Karen la fille qui devient un zombie pour que les autres aient une raison d'être triste et paniqués... C'est aussi celle qui se balade avec une grenade de la seconde guerre charger dans sa poche, de manière à ce que la fin ne soit PAS prévisible... John le bobo de base qui apporte la touche d'humour et Steve... Et bien il est là pour que Rebecca (seul personnage de la série de jeux conserver ici, ce que je trouve définitivement nul et prouve que l'auteur à choisit la solution de faciliter en se priver un livre entier des personnages qu'il cernait moins bien) ait quelqu'un avec qui flirter. Oui, dans un manoir infesté de zombie. Et évidemment, tout ça, en plus d'être stéréotypé, on le sent venir à des kilomètres ! Point de vue scénario... ça ne casserait pas trois pattes à un canard, mais passe encore, ça colle à l'univers donc pas grand chose à redire.

C'est ce qui m'amène au bon côté de ce livre : il est juste assez divertissant pour que l'on ait envie de le finir et juste assez prévisible pour que notre cerveau ne soit pas surmener. Donc il fait un bon bouquin de "pause".

un peu déçue du second tome j’espère que le tome 3 soit meilleur

Resident Evil Tome 2: La crique de Caliban

• France : 2014-09-19 - Poche (Français)

Miyuu l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-22T09:25:56+01:00