Resident Evil, Tome 3 : La cité des morts

Description ajoutée par kael 2010-10-12T15:54:13+02:00

26 septembre 1998 : Leon Kennedy, un jeune policier, arrive à Raccoon City pour commencer une nouvelle vie. Mais la nuit, Raccoon City se transforme en une ville fantôme, sans âme qui vive, au silence troublé par des gémissements étranges. Claire Redfield, la soeur de Chris, un des membres disparus du commando des S.T.A.R.S., se rend également à Raccoon City pour retrouver la trace de son frère. Ce qu'elle découvre lui fait craindre le pire. Très vite, Léon et Claire se trouvent confrontés aux monstres sanguinaires créés par les manipulations génétiques de la Conspiration d'Umbrella. Ils sont des proies idéales pour les morts-vivants affamés. Comment leur échapper ?

Et voilà comment je suis devenue un défenseur de la loi...jusqu'à ce que les habitants de Raccoon se mettent à mourir et que nous, les S.T.A.R.S., découvrions cette conspiration dont le but est de créer des bioarmes grâce à un virus qui transforme les gens en monstres. Évidemment, personne ne nous a crus.

(Ce livre est une novelisation du jeu vidéo "Resident Evil 2" de 1998)

Wouah ! Je ressors de cette lecture quasiment haletant ! C'était intense ! En fait j'ai même du mal à mettre des mots dessus. C'était vraiment grandiose ! Pour moi qui suis un fan de cette franchise, et surtout qui connaissais le jeu vidéo par cœur, ce fut vraiment un régal ! Je dis "connaissais" car j'ai pu me rendre compte que j'ai désormais pas mal de lacunes... pour ma défense, ça fait à peu près pile 10 ans que je n'y ai pas joué 😛

Et d'ailleurs ça m'a fait bizarre que les dialogues dans le livre ne soient pas exactement pareils que ceux du jeu vidéo, VO comme sous-titres français !

J'avais déjà lu ce livre il y a un peu plus de 11 ans, mais je ne m'en souvenais presque plus ! Ce n'est pas le tome 1, mais c'est celui-ci que j'avais envie de relire. Et puis on peut très bien comprendre même sans avoir lu les autres !

Et d'ailleurs je n'ai pas tous les tomes : à l'époque où je me les suis procurés, ils étaient presque introuvables !

Je pense que même les gens n'ayant pas connaissance de cette franchise peuvent aimer, on comprend très bien l'histoire et il y a tous les ingrédients qu'il faut dans ce livre : horreur, oppression, glauque, action, une psychologie poussée des personnages, de l'amitié, une légère romance, et même des scènes fortes qui font passer par toutes les émotions !

Le début est vraiment très horrifique avec une ambiance effrayante et glauque, un côté angoissant super bien fait, des descriptions franchement dégueulasses... autant la première fois ça me faisait marrer (bon, c'est toujours le cas mais passons), autant là ça m'a mis mal à l'aise. C'est vraiment très réussi ! Je trouve juste cela dommage que ça ne continue pas dans cette voie, la suite fait bien moins peur. Mais c'est aussi le cheminement original qui veut ça : le jeu vidéo est clairement moins effrayant après le commissariat, quand les zombies deviennent "classiques" par rapport aux autres abominations.

Je pense que ce roman ne compte pas comme "officiel" dans l'histoire, et c'est bien dommage car beaucoup de choses sont mieux expliquées ; on y comprend le pourquoi du comment, les actions des personnages sont plus compréhensibles, leur psychologie est explorée en détail. Ils sont tous cohérents et fidèles à leur tempérament de l'œuvre originale, et paraissent plus humains. L'autrice a vraiment fait un travail incroyable !

J'avais peur que le roman soit trop court, à peine 300 pages et tant de points de vue... Mais tous les personnages sont cohérents, complets. C'est très réussi !

J'ai pris beaucoup de plaisir à aller dans la profondeur de la psychologie des personnages, surtout d'Annette et Irons. J'aime beaucoup quand la folie est mise en lumière, et si Irons m'a pas mal plu, il m'a semblé assez lucide quand même. J'ai préféré entrer dans la tête d'Annette, la voir sombrer peu à peu dans la folie, perdre pied.

Concernant les autres personnages, on s'imagine très facilement à la place de Leon principalement à se demander comment on réagirait, et ses émotions sont bien décrites et paraissent réelles. Ça m'a d'ailleurs permis de bien le comprendre, je l'ai trouvé plus attachant et plus humain que dans le jeu.

Le changement qui s'opère en Ada est bien amené. La "romance" entre elle et Leon est très bien faite, très belle et agréable à suivre. J'ai beaucoup aimé. Notamment la scène "finale" entre eux que j'ai trouvée très belle, très forte, et qui m'a fait monter les larmes ❤

Claire est fidèle à elle-même, toujours aussi douce, gentille, prévenante. J'ai eu un très gros crush sur elle pendant très longtemps (pour ne pas dire que c'est toujours le cas 🤣 Depuis 20 ans 😛) !

Sherry est super attachante, et comprendre ce qu'elle ressent en tant que petite fille est vraiment intéressant !

Même si je connaissais déjà l'essentiel de l'intrigue, de nombreuses scènes m'ont fait battre le cœur et remplit d'émotion. Notamment grâce à Sherry et son innocence, à l'action, aux moments de joie et de soulagement... Aussi au suspense car il y a quand même beaucoup de choses qui diffèrent du scénario original, ce qui attise la curiosité ! C'était super intéressant de voir le jeu vidéo retranscrit, de découvrir quel cheminement l'autrice a décidé d'utiliser ainsi que chaque moment inédit ! Certains passages du jeu ont été omis et cela peut être décevant, mais c'est aussi ça la richesse de l'intrigue !

Il y a juste un petit point négatif que j'aimerais souligner : selon moi S.D. Perry a parfois trop suivit certains angles du jeu. Seulement de rares fois, mais elle décrit trop certaines scènes pour bien expliquer telle ou telle chose. Hormis cela, elle ne s'attarde pas en fioritures, décrit superbement les sentiments des personnages, temps forts et temps faibles sont bien gérés, et le rythme est soutenu.

Le final est vraiment grandiose, peut-être même plus que dans le jeu (dans lequel il est trop court selon moi), le rythme est incroyablement haletant sur les 40 dernières pages et l'autrice réussit habilement à nous faire passer par toutes les émotions ! Incroyable !

Je ne suis peut-être pas objectif étant donné que j'aime énormément ce jeu vidéo qui a marqué mon enfance, mais ce livre est presque un coup de cœur pour moi ! À lire absolument !

Je suis trop dégoûté de l'avoir fini, j'aurais trop aimé passer plus de temps dans cet univers ! Ça ma donné envie de rejouer aux jeux, de lire les autres livres, les mangas, revoir les films d'animation, etc...

Ce n'est pas comme ça qu'on rêve de commencer son travail mais bon Léon s'en sort à la perfection et se montre très endurant. J'ai adoré ce roman.

Fan de Resident evil, j'ai commencer les roman les deux premiers tome m'avais énormément plus, et ce tome 3 ne fait pas exception ! Il est génial ! Il est plutôt fidèle à l'univers du jeu vidéo, on retrouve des personnages bien connus de la saga, Leon, Claire, Ada, Sherry, Anette & Irons.

Et on les suis tous pas seulement Leon & Claire.

Nous voyons leurs points de vue leurs pensées et leurs sentiments.

Tout comme dans les jeux vidéos la relation ambiguë entre Leon et Ada est bien mis en évidence ce que j'ai adorée ! Ayant les deux point de vue {Leon & Ada} étant mes personnage préféré j'était heureuse de les voir si bien respecté et détaillé !

En bref un excellent tome selon moi

Une excellente adaptation du deuxième jeu de la saga.

Bien que plus familière avec le remake, l'adaptation de la version originale du jeu est assez proche au niveau des évènements vécus par les différents personnages. On ne retrouve plus de description d'énigmes, tout est dédié à l'action et aux rebondissements de l'intrigue et c'est un vrai plaisir à lire.

On suit donc avec attention Ada, Léon et Claire, sans oublie parfois Annette Birkin et sa fille Sherry.

Petit plus à mon sens, Spoiler(cliquez pour révéler)la rencontre entre les survivants de Raccoon et l'équipe survivante de Rebecca du tome précédent.

J'ai hâte de pouvoir lire les prochains tomes, en espérant une adaptation aussi réussie.

Encore un voyage merveilleux avec la plume de l'autrice, je ne pouvais pas ne pas m'arrêter de tourner page après pages pour savoir ce qui ce passer oubliant les heures qui passe

Encore une fois elle arrive a nous emporter dans l'univers de Resident Evil

Elle à réussit à faire une adaptation incroyable avec celui ci

Toujours une merveille comme d'habitude à chaque fin de tome j'en veux encore !

Les personnages était attachants , puis le suspense était la comme d'habitude

C'est un bon voyage je suis curieux de savoir ce que va donner le prochain tome que je me dévore prochainement

Ce troisième tome est dans la même veine que les deux premiers. Peu attrayant pour ceux qui ne connaissent pas la licence de jeux vidéos, ce volet sera par contre un bonheur pour les fans des versions avec manettes (comme moi).

Dans cet opus, on a la joie de faire connaissance avec Leon, Ada et Claire et aussi les plus beaux monstres qu'on peut ensuite croiser.

Un livre a réserver uniquement pour les amateurs de la première heure.

Un livre a réserver uniquement pour les amateurs de la première heure.

Un excellent Tome où j'ai pu enfin suivre le personnage de Léon Kennedy (que j'ai connu grâce aux jeux Vidéos) mais aussi car j'ai pu connaitre le personnage de Claire que j'ai adoré.

Il s'agit d'un des meilleurs pour ma part. Je l'ai dévoré et adoré du début à la fin. Je ne me suis absolument pas ennuyée entres les Zombies, les mystères, les psychopathes et le suspense (Vont-ils s'en sortir ou certains vont-ils mourir ?). On a pu également changer d'ambiance avec les S.T.A.R.S. En effet, un flic qui sort de l'académie et une femme qui veut seulement retrouver son frère... ça pimente l'histoire !

En tout cas, c'est un plaisir de lire cette série et c'est pourquoi je n'ai pas hésité à lire le 4ème Tome :3

Le meilleur des 3 jusqu'à présent !

Ce n'est pas le tome que j'ai préféré mais elle rappelle le film et ça j'ai beaucoup apprécié.

Resident Evil, Tome 3 : La cité des morts

• France : 2014-12-05 - Poche (Français)