Resident Evil, Tome 4 : Aux portes de l'enfer

Description ajoutée par Bella57 2010-03-12T20:45:04+01:00

Raccoon City, 18 octobre 1998 : " De nouvelles preuves indiquent que le " syndrome de Raccoon ", la maladie responsable des sept mille deux cents morts dénombrés à ce jour, aurait pu être propagée par le chef de la police locale, Brian irons, avec la complicité de plusieurs membres des S.T.A.R.S. "

La société Umbrella a une fois de plus réussi à se sortir sans une égratignure, et même avec les honneurs, de cette effroyable tragédie dont elle est entièrement responsable. Mais les ex-S.T.A.R.S. n'ont pas dit leur dernier mot. De plus en plus isolés face à cette compagnie d'une puissance diabolique, ils refusent pourtant de baisser les bras. D'autant que, d'après le mystérieux M. Trent, Umbrella s'apprêterait à ouvrir un nouveau laboratoire en Utah pour poursuivre ses abominables expériences. Une expédition qui ne durera qu'une nuit... Mais une nuit plutôt mouvementée !

- Vous n’imaginez pas à quel point je suis soulagé de vous voir…

- Désolé de te décevoir, mais…moi inclus, nous ne somme que trois…et on ne s’attendait pas à ce qui se passe ici…la situation est, et restera merdique.

La suite directe du précédent roman La cité des morts (Resident Evil #3), où nous avons pu faire connaissance avec Leon et Claire.

Cette fois-ci nous retrouvons Leon, Claire mais également John, David et Rebecca qui reviennent de leurs mission à La crique de Caliban (Resident Evil #2). Un regroupement de deux équipes pour une nouvelle aventure encore une fois donnée par Trent ce personnage si énigmatique dont on en apprend beaucoup à la fin du roman.

D'une efficacité redoutable, ce quatrième opus nous plonge une nouvelle fois dans une aventure en parallèle. L'équipe se retrouve séparé et ils vont vivre séparément des évènement qui au final vous les réunir pour terminer l'aventure en apothéose.

Nous retrouvons quelques monstres habituel du bestiaire de Resident Evil, mais également des nouveautés qui sont prometteuses.

L'écriture de S.D. Perry est toujours aussi agréable. Elle ne s'embête pas des détails quand il faut aller droit au but. Mais elle arrive à nous faire plonger dans l'horreur dans certains de ces descriptifs. Un livre une nouvelle fois à réserver au fan du jeux-vidéos, car si vous ne connaissez pas déjà l'univers de base, vous n'allez pas accrocher. Mais si vous êtes un invité, comme moi, alors vous allez vous régaler.

Les chapitres sont courts et bien découpés, et à partir du moment où l'action débarque, impossible d'arrêter sa lecture.

Alors que le volume précédent lançait la série dans une phase vraiment typée action (un peu comme les derniers volets du jeu vidéo éponyme), ce volet continue sans surprise dans la même lancée avec des combats en veux-tu en voilà peins dans un tableau des plus gore et morbide qui soit. Chris et Ricky se retrouvent ensemble tandis qu'autre part c'est le duo Merah/Piers qui se forme.

Leur point commun ? Un adversaire redoutable pour chacun, avec Nanan pour les premiers et Bindi pour les seconds, sans oublier bien sûr quelques autres zombies par-ci par-là.

La situation actuelle est pour ainsi dire calamiteuse, et nos héros doivent chercher dans leurs dernières ressources d'énergie et de force mentale afin de pouvoir espérer sortir en vie de ce terrible capharnaüm. Mais c'est avec plaisir que nous nous retrouvons nous, lecteur, face à des scènes d'action plutôt bien tournées, comme si l'on était face à un "combat de boss", et autant dire que le tout nous prend aux tripes.

Le tome se lit du coup assez vite tant il se passe des choses très vite, mais ce n'est pas pour cela que la lecture s'en voit décevante, bien au contraire, et la dernière page vient même attiser notre curiosité concernant ce qu'il va se passer dans le volet prochain qui, rappelons le, sera le final.

Personnellement, j'ai bien aimé ce Tome. Même s'il n'est pas parfait et aussi prenant que le premier et le troisième ; j'ai aimé le "côté" de John et Léon. Les énigmes semblent être un peu plus simplistes que les autres tomes mais restent très agréable à lire !

Une intrigue toujours aussi prenante ; même si j'aurai préféré que les romans ressemblent plus aux films.

Toujours un plaisir de lire Resident Evil mais j'ai moins été emballée par celui-ci. On perd le caractère terrifiant qu'on pouvait trouver dans les précédents.

Toutefois, l'action, comme toujours, est présente même si le livre devient bien plus intéressant vers la moitié du livre. Quant aux personnages, je les adore. Ils sont attachants et sont soudés.

Toujours semblable à ses prédécesseurs et toujours aussi bon. Action et suspense son au rendez-vous une fois de plus.

Une exposition beaucoup trop longue, pas horrible à suivre, même plutôt agréable, mais qui en fait trop dans l'installation du contexte. La deuxième moitié est plus convaincante, la situation intéressante (et qui donnerait une adaptation en jeu digne d'intérêt, n'est-ce pas Capcom ?) et surtout ça se lit très simplement. Parfait pour occuper un trajet en transports.

quelque peu un toujours pareil j'ai arreté là

le dernier que j'ai lu après j'ai grandis ...

Resident Evil, Tome 4 : Aux portes de l'enfer

• France : 2015-01-23 - Poche (Français)