Résilience

Description ajoutée par PlumKreole 2016-09-26T21:17:23+02:00

Pour ses dix-neuf ans, Vincent s’est offert un parricide. Il a tué son bourreau. Mais peut-on vraiment se libérer de l’emprise du Mal ? Peut-on se reconstruire après avoir subi le pire ? Incarcéré, Vincent doit affronter ses démons, apprendre à se connaître et s’accepter… pour atteindre la délivrance, sa résilience.

Extrait ajouté par Kmydaukho 2019-01-08T14:38:56+01:00

« Depuis que je suis en prison, je n’ai jamais été aussi bien entouré. Tu parles d’une punition ! »

Commentaire ajouté par Sabrina47 2019-04-21T03:31:37+02:00

Touchant, bouleversant, ce livre sous le couvert d'une histoire horrible nous transmet un message magnifique est tellement vrai: Spoiler(cliquez pour révéler)"L'homosexualité n'est pas une maladie, mais le manque d'amour en est bien une".

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-01-08T15:09:49+01:00

Au début de ma lecture j’ai eu du mal avec les mots que je trouvais trop cru.. et puis je me suis laissé emporter par cette histoire et je me suis attaché à Vincent.

Je dois dire que ce livre fais réfléchir et te donne une bonne claque aussi ! Des sujets dur à traiter...

j’en ressors touchée et remuée

Commentaire ajouté par sysymoonblood 2018-12-01T01:37:53+01:00

Je viens à l'instant se terminer ma lecture de ce livre et je suis dévastée.

En lisant le résumé j'ai tout de suite eue envie de découvrir l'histoire de Vincent et je n'ai pas été déçu. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai était aspiré dans l'univers sombre et douloureux de nos deux personnages; et tout particulièrement dans la tête et le coeur de Vincent Spoiler(cliquez pour révéler)(si je m'étais occuper de Franck à la place de Vincent, il aurais lentement dégusté de très long mois avant de passé de vie à trépas). Les découvertes survenues à la fin m'ont littéralement bouleversée ainsi que le paragraphe finale qui à achevé de me brisée le cœur et l'âme.

Une ode à la tolérance, à l'acceptation de la différence, mais aussi et surtout une vive envie de recueillir, protéger et inonder d'un amour inconditionnel tout les Vincent du monde.

Ce livre à fait naître en moi le désir de leur offrir la sécurité de mes bras et le réconfort de mon étreinte dont ils on tant besoin.

Ce livre n'est pas fait pour les âmes sensibles mais c'est un chef d'oeuvre qui aborde avec justesse et vérité l'horreur que vivent, de par le monde, de trop nombreux enfants innocents.

Commentaire ajouté par Elincya 2018-09-17T18:10:30+02:00

Première fois dans ma nouvelle vie de lectrice / apprentie auteure que j'ai voulu prendre du recul par rapport à un livre. C'est un peu pour cette raison que j'ai tardé à écrire mon avis.

Je vais être honnête tout de suite : je n'ai pas aimé cette histoire qui a réussi à me choquer pendant deux bonnes heures après ma lecture d'une seule traite, ce qui est rare. Généralement, les histoires trop réelles, trop sombres qui comportent 90 % de la cruauté humaine ou qui sont trop crues, ne sont plus du tout faites pour moi depuis un certain temps. Peut-être parce que je suis devenue plus sensible, qui sait... Je ne pensais pas que c'était à ce point-là, en fait, ce qui a été une bonne et mauvaise surprise en même temps. Surtout qu'à la base, j'ai été intriguée par le résumé de la quatrième couverture ( magnifique au passage ) et certains avis puisque j'ai découvert la magnifique plume de Julia M Tean avec Lune Rouge, qui est un excellent ouvrage. Mais dans tous les cas, je rassure : même si je n'ai pas apprécié et que je ne le relierai plus jamais ( puisqu'il restera inoubliable pour ma part ), objectivement, je reconnais avec la plus grande sincérité que ce roman reste une réussite. Oui, on peut ne pas aimer un très bon roman. Résilience reste un très bon thriller psychologique qui fait passer des messages doux et poignants entre deux scènes violentes comme l'amour, le droit au bonheur ou même l'acception de la personne qu'on est. J'ai eu surtout un coup de cœur pour le personnage de Mélissa qui a sorti de belles répliques, notamment vers la fin sans en dire plus. Dans tous les cas, je conseille Résilience pour celles et ceux qui n'ont pas une âme sensible et qui désirent découvrir la vie de Vincent, un personnage touchant qui apprend petit à petit à devenir humain et à connaître la pureté et l'amour, que ça soit dans le présent ou à travers ses souvenirs.

Et pour conclure cet avis : je félicite Julia M Tean d'avoir réussi à créer un roman aussi dur, réaliste et puissant.

Commentaire ajouté par silhouette 2018-02-18T22:52:38+01:00

Je n'ai pas vraiment de mots pour décrire ce livre tellement il m'a surprise. Au début je n'ai franchement pas aimé le style trop cru et le ton trop macabre... Mais au fur et à mesure on apprend à connaître le personnage, son univers, son histoire et j'ai vraiment apprécié ce livre finalement. Il m'a fait sortir de mes lectures habituelles et m'a beaucoup remuée je dois dire. Un grand bravo à l'auteur qui en même temps fait passer un message de tolérance et de prévention.

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T19:16:34+01:00

Même si ce livre n'était clairement pas fait pour moi, je salue le travail impressionnant de l'auteure. J'ai d'autres livres de Julia M. Tean dans ma PAL, et j'espère que ceux-ci me réconcilieront avec l'auteure dont j'ai adoré le style.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-06-03T20:20:10+02:00

Dès les premières lignes, le ton est donné, Vincent a tué son père et il le revendique, il l’assume, habité par la haine, de l’autre et de lui-même. Ce semi-court récit est entrecoupé de flashbacks où ce jeune homme psychologiquement traumatisé se remémore ce qui l’a amené à ce point de rupture. Il n’y a aucun pathos dans cette introspection, aucune complaisance… C’est vraiment le point fort de Julia M. Tean, avoir su trouver avec brio le juste équilibre en nous racontant la souffrance d’écorché vif de Vincent, tout en ne tombant pas dans l’abîme. Ce livre n’est pas sombre, il est tragique, avec une atmosphère extrêmement lourde. Toutefois, avec une maîtrise parfaite, Julia M. Tean va distiller des petites notes d’espoir qui s’épanouissent timidement mais d’une façon de plus en plus vibrante, de rencontres -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/03/09/resilience-julia-m-tean/

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-18T18:51:51+02:00

Le sujet traité dans ce livre est très délicat et l'histoire y est superbement racontée. J'ai été très touchée en lisant l'histoire de Vincent j'en suis sortie toute chamboulée, je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-03-25T12:10:38+01:00

Un message de tolérance et de paix envers toutes les formes d'amour. La fin est très touchante.

Mais j'ai ressenti une forme de "trop" au long de ma lecture. Trop de haine, trop de violence, trop de thèmes difficiles pour un seul personnage... et des facilités avec la brusque apparition de personnages rédempteurs.

Attention, ce livre n'est pas accessible à tous en raison de nombreuses scènes très crues !

Commentaire ajouté par stella62150 2017-03-14T12:52:21+01:00

Mon avis complet : https://stellasbooks.wordpress.com/2017/03/14/resilience-julia-m-tean/

En bref : j'ai adoré cette lecture. Malgré des thèmes assez durs : maltraitance, homophobie, racisme. On plonge tête la première dans l'histoire et je peux garantir qu'on n'en ressort pas indemne. Un sujet lourd, une fiction, mais on sait bien que dans la réalité, comme dirait certains : « il y a toujours un Vincent quelque part. »

Résilience

• France : 2016-10-15 - Poche (Français)