Résilience

Description ajoutée par annick69 2017-05-31T19:32:16+02:00

Alors qu'une tempête s'abat sur l'île de Vinalhaven, l'un de ses habitants les plus illustres est torturé et assassiné devant sa femme et son fils. Ce n'est autre que George Karletti, l'un des membres de la famille mafieuse qui est établie sur l'archipel. Le shérif Hanson décide étrangement de saboter l'enquête. Cette abomination a-t-elle un lien avec l'évasion d'un détenu de la prison voisine ? Les deux adjoints du shérif vont devoir enquêter discrètement et à huis clos sur cette île isolée par les intempéries. Né à Douai en 1982, Damien Leban a sorti deux romans aussi remarquables que remarqués : "Le sanctuaire d'Ombos", chez les Nouveaux Auteur, fut Lauréat du Prix VSD du Polar. "Les héritiers des ténèbres" (City Editions) fut repris au format poche. "Résilience", sa première publication chez Fleur Sauvage, est une véritable pépite tant le récit est captivant, les personnages complexes... sans parler de certaines scènes absolument pétrifiantes.

Extrait ajouté par fan06 2018-04-18T09:15:51+02:00

Prologue

Le jeune garçon fit irruption dans le salon, hors d’haleine, excité et plein d’énergie comme tous les enfants de son âge. Il portait une casquette à l’effigie des Chicago Bulls et tenait à la main son plus beau trésor, une caméra SVHS avec une qualité d’image de deux cent quarante lignes, un must. Il l’avait gagnée un jour à la fête foraine et ne l’avait plus jamais lâchée depuis.

Dans la pièce, le ventilateur tournait à pleine vitesse et le souffle qu’il produisait faisait virevolter les rideaux non loin de là. Ces tissus d’une blancheur passée filtraient à peine les rayons du soleil qui surchauffaient le séjour. Les volets étaient cassés depuis les fortes bourrasques de l’automne, personne n’avait pris le temps de les réparer ou juste de les remettre en place. Une heure plus tôt encore, sa mère avait maudit son père et l’avait insulté de noms d’oiseau pour ne pas s’être bougé davantage malgré ses milliers de promesses. Pour les volets qui ne fermaient plus, la machine à laver qui couinait à la mort ou encore la fuite dans les toilettes qui les obligeait à évacuer la merde au seau d’eau.

La brise en plein visage, la femme buvait une bière au goulot. Le garçon de douze ans compta les cadavres : c’était la quatrième depuis la fin du repas. Des raviolis en boîte, plat habituel, mais lui et sa sœur avaient fini par aimer ça. Quand on a faim, on ne fait pas la fine bouche, avaient-ils appris. Sa mère regardait dans le vide alors qu’à côté d’elle, la télévision braillait des espaces publicitaires à rallonge vantant les performances incroyables d’une nouvelle lessive.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T14:15:45+01:00

Un thriller qui se déroule sur une île dans l'Atlantique en pleine tempête.

Des morts, des évadés, des clans, des secrets...

Des personnages avec de lourds passifs psychologiques, d'autres compléments ravagés par la folie pure. Le tout dans une ambiance noire et froide.

À qui faire confiance, où est la vérité ?

Une intrigue bien menée du début à la fin où l'on retrouve la haine, la violence, la cruauté, la vengeance, la trahison, la douleur, mais également l'amitié, l'amour et l'entraide, jusqu'à la résilience....

En résumé j'ai beaucoup aimé malgré un petit bémol. En effet j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de rythme soutenu, un punch qui fait que j'ai du mal à lâcher la lecture pour faire autre chose.

Mais cela n'est que mon avis personnel et n'enlève rien à la qualité de l'histoire

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2018-02-17T15:02:02+01:00

Dans ce roman l'auteur nous emmène sur une île ,l'île de Vinalhaven.Au début du roman nous suivons Charline et son fils qui rentrent des courses;ils se dépêchent de rentrer chez eux car une grosse tempête se prépare.En rentrant chez elle , elle aperçoit dans le fond de son jardin une toile rouge où sont inscrit ces mots "Merci de m'avoir ouvert cette porte".Prise de panique elle se dépêche de rentrer chez elle et découvre un homme vêtu de noir qui menace son fils avec un couteau. Débutera donc une nuit de cauchemar.Son mari ,un fils d'une famille de maffieux sera retrouvé mort torturé.Lors de cette tempete un détenu de la prison de l'ile s'évadera,il sera recherché par la police comme étant l'auteur de ce massacre.Mais toutes les personnes de la famille Karletti sont pris pour cible et seront également tuer.

l'enquête permettra t elle de trouver qui a tué les membres de cette famille?

Est ce vraiment le détenu évadé qui les a tué?

A vous de le découvrir ;)

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je ne suis absolument pas déçu,c'est juste WHAOU c'est un grand thriller ,l'intrigue est superbement bien menée elle nous tient en haleine jusqu'à la fin.

L'auteur nous emmène dans cette histoire ou nous retrouvons meurtres,corruption,vengeances,amour ,enquêtes policières avec facilité tout est la pour passer un excellent moment.

L'auteur a fait un formidable de travail de détails que ce soit sur les lieux,les conditions climatiques où la tempête est très bien décrite également,les personnages sont très bien décrit que ce soit sur le plan physique que sur le plan psychologique,on découvre leur passé qui n'est pas tout rose ,leurs sentiments,leurs réactions face à ce qu'ils vont découvrir et vivre.

La plume de l'auteur est fluide,addictive,prenante.Ce livre se lit rapidement une fois commencer on ne peut plus le lâcher.

Alors si vous êtes fan de thriller avec beaucoup de suspense car la du suspense il y en a.

alors suivez ce lien et laissez vous emporter par cette enquête palpitante qui ne vous laissera pas de répit.Un roman et un auteur qui doit être connu de tous .Ce fut pour moi une merveilleuse découverte et un vrai coup de coeur.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2018-01-31T07:24:01+01:00

Un thriller qui se révèle excellent, construit sur une intrigue bien plus complexe qu'il n'y paraît et pleine de rebondissements. Rien n'est couru d'avance, rien n'a été laissé au hasard, l'ensemble est finement élaboré, très bien orchestré. L'ensemble reste très mystérieux, et les pièces du puzzle prendront leur temps pour s'assembler et nous surprendre.

Une ambiance de huit-clos sur une île en pleine tempête. Des conditions bien difficiles pour élucider une série de meurtres sanglants (certaines scènes sont assez dures). Un Serial Killer au bien sombre dessein. Pourtant, lorsqu'on voit qui sont les victimes, on aurait envie de lui donner des circonstances atténuantes.

Au fil du récit, des scènes d'exécutions viennent plus encore attiser notre curiosité. Elles sont sanglantes, empreintes de vengeance, à la limite de la folie. On comprend qu'elles ont un lien avec les faits présent et on se plaît à élaborer des hypothèses.

Les protagonistes sont très bien travaillés, avec un lourd passif qui se dévoilera peu à peu. Ils ont tous leur part d'ombre, leurs mystères et leurs secrets. Pourtant, alors qu'on va profondément en haïr, pour d'autre, on ne pourra s'empêcher de développer de l'empathie, de l'attachement. Tout a été pensé dans les moindres détails. La psychologie est excellente.

Puis vient le moment où les choses se dévoilent. Où tout va s'éclaircir et où on ne pourra rester insensible face à l'horreur, à la soif de vengeance. L'auteur est allé très loin sur une scène en particulier qui m'a choquée.

Je ne suis pas passé loin du coup de coeur.

Commentaire ajouté par Sandrine-71 2018-01-05T08:02:35+01:00

Résilience de Damien Leban

Une île, un orage violent, un crime atroce....voilà pour planter le décor

Alors que l'on pense lire une enquête des plus classiques, les zones d'ombres apparaissent pour dévoiler au fur et à mesure d'autres mystères.

Jusqu'à la dernière page, on va de rebondissement en rebondissement avec un dénouement vraiment inattendu où le titre, "Résilience" trouve tout son sens

J'ai vraiment aimé ce thriller, cette atmosphère, ce huis-clos où les gentils ne le sont pas vraiment et où le poids des blessures du passé impactent les vies et les décisions. C'est efficace, bien écrit.

Un bon thriller pour se détendre

Commentaire ajouté par Goupilpm 2017-12-15T12:16:21+01:00

S’empressant de rentrer du continent, la tempête annoncée venant d'éclater Charline rejoint sa villa sur l'île de Vinalhaven. Juste le temps de déposer ses emplettes et elle aperçoit de la fenêtre de sa cuisine une grande tache rouge inhabituelle dans la haie de conifères qui entoure la propriété. Malgré le décharnement des éléments elle sort pour vois qu'elle est cette tache : sur une toile rouge est inscrit à la peinture ces mots : « Merci de m'avoir ouvert cette porte ». Elle se précipite à l'intérieur et découvre un homme intégralement vêtu de noir qui menace son fils d'un couteau sur la gorge. Commence pour elle le début d'une nuit de cauchemar... et le lendemain son mari, un fils d'une influente famille de maffieux est mort horriblement torturé.

Le shérif Hanson, sur les conseils de son père et à la demande de la famille va bâcler l'enquête et lancer ses adjoints su une chasse à l'homme d'un détenu évadé du centre de détention évadé aux prémices de la tempête.Mais les deux adjoints qui ne croient pas à cette coïncidence vont mener de leurs côtés leur propre enquête.

Pour les deux adjoints les indices sont minces, le comportement du shérif et les tueurs envoyés par la famille ne va pas leur faciliter la tâche : c'est dans un climat de suspicion, de corruption, de pouvoir de l'argent, des influences des puissants qu'il vont devoir travailler. Une ambiance particulièrement sombre exacerbée par les conditions climatiques qui isolent totalement l’île. Un contexte qui n'est pas sans rappeler certains auteurs nordiques.

L’intrigue est bien ficelée et bien maîtrisé avec de nombreux rebondissements, le meurtre d'un autre membre de la famille va accentuer le climat de malaise qui va monter d'un degré supérieur à l'arrivée du continent de la Police Judiciaire qu n'avait pas été prévenue.

Quand les indices, essentiellement présentés par les adjoints, conduisent à un coupable idéal, le lecteur ce dit que tout est terminé, mais pour l'auteur vient le temps des révélations détonantes qui viennent expliciter en apothéose le prologue et les zones d'ombres non alors éclairées. Des révélations qui haussent d'un ton un scénario déjà particulièrement noir tout en lui ajoutant un côté plus atroce pour les deux enquêteurs principaux au passé quelque peu trouble.

Si le couple d'enquêteurs est intéressant à suivre notamment dans leurs joutes verbales saupoudrées d'humour qui ajoute un ton plus léger au scénario particulièrement glauque, le personnage du shérif n'a pas apporté toute notre adhésion. Certes pour les besoins du scénario il était nécessaire dépeindre comme un homme tout particulièrement abject, mais par moments son portrait se révèle quelque peu caricatural. Les personnalités psychologiques des personnages sont bien fouillées attirant soit l'empathie soit le dégoût du lecteur et même parfois les deux à la suite au fil de l'évolution du scenario.

Les descriptions sont bien dosées nous permettant de découvrir les beautés de l'île sans entraver l'enquête. Les vues de l’île sont bien mises en valeur notamment par le contraste avec le déchaînement des éléments.

La plume de l'auteur est fluide, souvent acérée ce qui combiné aux nombreux rebondissements donnent une excellente dynamique de lecture.

Un scénario très bien maîtrisé, une situation de huis clos qui ajoute un plus au côté teinté de roman noir du récit, un côté psychologique travaillé,... Après un excellent roman mêlant le policier et le fantastique, l'auteur nous séduit une nouvelle fois avec un thriller peut être un peu plus classique mais addictif.

Commentaire ajouté par annick69 2017-06-10T19:08:26+02:00

Du grand thriller… le premier de cet auteur pour moi. Une ballade sur l'île de Vinalhaven.

Tout d'abord la définition de "Résilience" :

En psychologie, le concept de résilience : « l'art de naviguer entre les torrents ». Et bien promesse tenue avec ce titre. Un récit fait de tornades où l'auteur nous entraîne sans que l'on ait le temps de réaliser où l'on va atterrir. Des personnages attirants à ceux repoussant à l'extrême noirceur, enquêteurs, mafieux, prisonniers, le doute n'avait pas de place quand à la finalité… et pourtant je suis allée de surprises en surprises. Un plat copieux où se mêlent la corruption, la traque et l'amour et pour sûr que l'intrigue est le dessert.

Je ne peux que le recommander en précisant qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Résilience

• France : 2017-02-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-01-06 (Français)

fan06 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T23:12:40+01:00