Résilience

Description ajoutée par PlumKreole 2016-09-26T21:17:23+02:00

Pour ses dix-neuf ans, Vincent s’est offert un parricide. Il a tué son bourreau. Mais peut-on vraiment se libérer de l’emprise du Mal ? Peut-on se reconstruire après avoir subi le pire ? Incarcéré, Vincent doit affronter ses démons, apprendre à se connaître et s’accepter… pour atteindre la délivrance, sa résilience.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-11-30T22:02:43+01:00

Vincent saisit le morceau de verre et le lui enfonce dans l’œil. Le sang lui gicle dessus. Un sang chaud et incroyablement réconfortant. Une vive excitation accélère son rythme cardiaque. Il ressent un plaisir inouï à voir Franck souffrir. Le monstre hurle en essayant de retirer le morceau de verre. Il tire dessus de toutes ses forces et se débat, si bien que l’éclat finit par céder, emportant avec lui le globe oculaire ensanglanté.

— Va te préparer ! beugle le père en sortant Vincent de sa rêverie.

Il se relève. Son entrejambe lui fait mal. Il bande. Son fantasme est si vif qu’il a du mal à cacher son excitation.

— Enlève cette saloperie de robe ! Tu veux que tout le monde sache que j’héberge une taffiole ? gronde Franck en lui arrachant un pan de son vêtement

Commentaire ajouté par LoveEsmeralda 2022-10-05T00:12:01+02:00

Juste MA.GNI.FI.QUE !

Je me sens totalement bouleversée. Prise dans cette histoire poignante, j'ai la rage et la tristesse sur la vie de cette homme Vincent. ( Le personnage)

C'est un roman en faveur pour la lutte contre l'Homophobie, alors on fonce ! Et croyez moi, cette histoire est belle par son écrit, et belle par l'émotion qu'elle nous transmet !

Bravo à l'auteure !

Commentaire ajouté par sheelin 2022-07-05T12:20:11+02:00

Bouleversant.

Écrit dans un style simple, voire même lapidaire, on devine derrière chaque mots des souffrances innommables.

La souffrance des personnages, leurs émotions, leurs actes, rien n'est exagéré pour rendre les faits plus frappant, tout semble juste si réel. Si réaliste.

C'est douloureux de penser que ce que le livre décrit est la réalité de certain, comme nous le rapelle l'auteur au fin d'ouvrage.

Sur le style purement, l’alternance passé/présent est parfaitement menée, le lecteur suit sans problème. Les évènements ne nous apparaissant pas dans l'ordre chronologique mais on parvient à suivre sans problème, et la gradation de l'histoire la rend complètement addictive.Je ne m’attendais vraiment pas à la révélation finale et à la fin! Mais je suppose que c'était la seule possible.

Le roman est court et heureusement pour mon cœur: je n'aurai pas supporter 20 pages de plus.

Commentaire ajouté par JenniferHMAF 2021-12-06T10:12:05+01:00

Récit bouleversant, émouvant, poignant et choquant.

Le plus choquant c'est de se dire qu'il y a vraiment des enfants qui vivent des choses similaires.

C'est juste écœurant de s'imaginer un parent faire ça à son enfant.

Se livre reste un coup de cœur pour moi, pas parce que l'histoire est belle et bien écrite mais par toute les émotions qu'on y trouve et qui nous laisse le cœur lourd et un besoin de sauver tout ses pauvres gosses qui sont bien trop effrayer pour se confier à un adulte.

Commentaire ajouté par Sweethy 2020-06-04T13:10:02+02:00

Un livre émouvant du début jusqu'à la fin, Résilience se lit vite, il vous laisse vraiment sans voix.

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2020-03-18T14:39:14+01:00

Un récit poignant qui se lit d'une seule traite !

Un livre qu'on reçoit comme un coup de poing en pleine poitrine qui écoeure et fait courber l'échine. Un livre qu'on reçoit aussi en plein cœur comme autant de preuves d'amour qu'on voudrait donner.

Dès les premières lignes, la plume de l'auteure nous emporte, nous fait ressentir avec force toute la violence que subit Vincent. On rêve de pouvoir lui tendre la main, le serrer contre soi et lui dire que tout ira mieux.

Un récit cruel, touchant, qui aborde des thèmes durs et douloureux comme le parricide, la maltraitance physique et psychologique, le racisme, l'homophobie, et la parentalité.

Un récit qui prend aux tripes et dont on ne ressort pas indemne. Une lecture aussi noire que belle et qui ne peut pas laisser indifférent.

Nécessaire.

Commentaire ajouté par Viola99 2019-11-25T11:47:34+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a remuée et touchée.

Dès les premières lignes, la plume de l'auteur nous heurte, nous choque, embrassant ainsi parfaitement toute la violence que subit Vincent et nous permettant d'être au plus proche de celle-ci.

Ces scènes s'accompagnent de moments de grâce, absolument sublimes, d'une sensualité qui détonne avec toute l'horreur qui est décrite, la rendant aussi rare que précieuse.

Ce savant mélange permet de créer un récit poignant et très touchant, qui aborde des thèmes plus qu'actuels comme le racisme, l'homophobie, et la parentalité.

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-11-01T15:02:33+01:00

Retour sur ma lecture lue en 2 jours « Résilience » de @juliamtean aux éditions @rebelleeditions

Ce livre est une énorme claque!!!

On suit Vincent 19 ans qui a tué son bourreau et tout au long du livre on alterne entre le passé son enfance ses douleurs et les raisons de son passage à l’acte et le présent dans sa cellule en prison.

Je ne peux pas parler des sujets abordés dans ce livre sans spolier mais je peux vous dire que cette histoire m’a remuée bouleversée par moments dérangée par ses propos crus mais tellement réalistes!

J’ai fini en larmes, j’ai été touchée en empathie totale avec Vincent.

L’auteur aborde un sujet poignant et veut nous mettre devant une réalité dure à encaisser mais surtout elle nous fait passer un énorme message de tolérance d’amour de mise en garde sur les préjugés.

On ne sort pas indemne de cette histoire je me souviendrai très longtemps de Vincent lisez-le il est juste énorme

Commentaire ajouté par Sabrina47 2019-04-21T03:31:37+02:00

Touchant, bouleversant, ce livre sous le couvert d'une histoire horrible nous transmet un message magnifique est tellement vrai: Spoiler(cliquez pour révéler)"L'homosexualité n'est pas une maladie, mais le manque d'amour en est bien une".

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-01-08T15:09:49+01:00

Au début de ma lecture j’ai eu du mal avec les mots que je trouvais trop cru.. et puis je me suis laissé emporter par cette histoire et je me suis attaché à Vincent.

Je dois dire que ce livre fais réfléchir et te donne une bonne claque aussi ! Des sujets dur à traiter...

j’en ressors touchée et remuée

Commentaire ajouté par sysymoonblood 2018-12-01T01:37:53+01:00

Je viens à l'instant se terminer ma lecture de ce livre et je suis dévastée.

En lisant le résumé j'ai tout de suite eue envie de découvrir l'histoire de Vincent et je n'ai pas été déçu. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai était aspiré dans l'univers sombre et douloureux de nos deux personnages; et tout particulièrement dans la tête et le coeur de Vincent Spoiler(cliquez pour révéler)(si je m'étais occuper de Franck à la place de Vincent, il aurais lentement dégusté de très long mois avant de passé de vie à trépas). Les découvertes survenues à la fin m'ont littéralement bouleversée ainsi que le paragraphe finale qui à achevé de me brisée le cœur et l'âme.

Une ode à la tolérance, à l'acceptation de la différence, mais aussi et surtout une vive envie de recueillir, protéger et inonder d'un amour inconditionnel tout les Vincent du monde.

Ce livre à fait naître en moi le désir de leur offrir la sécurité de mes bras et le réconfort de mon étreinte dont ils on tant besoin.

Ce livre n'est pas fait pour les âmes sensibles mais c'est un chef d'oeuvre qui aborde avec justesse et vérité l'horreur que vivent, de par le monde, de trop nombreux enfants innocents.

Résilience

• France : 2016-10-15 - Poche (Français)