Commentaire de Armony22

Résine

Commentaire ajouté par Armony22 2021-03-31T12:02:33+02:00

La couverture et la quatrième nous annoncent d'emblée la couleur, il va être question de l'enfance brisée. Une thématique dure, violente et qui presque toujours apporte son lot d'émotions. Ce livre ne fera pas exception, c'est très noir, rude, et si vous avez l'âme un peu sensible il risque de vous secouer.

Les Haarder vivent isolés dans une presqu'île au nord du Danemark. Le père, Jens, est obsédé par l'idée de protéger sa famille. Mais des obsessions il en a d'autres, la résine et entasser des objets aussi encombrants qu'inutiles. Il sombre peu à peu dans la folie. La maison et les alentours vont devenir une déchetterie à ciel ouvert, un dépotoir insalubre et dangereux envahi par des tonnes d'objets. La mère se laisse aussi dépasser par des excès d'un autre genre. Et au milieu de tout ça il y a Liv, une fillette de 7 ans qui adore ses parents. Elle voue une admiration sans bornes à son père et est prête à tout pour lui faire plaisir.

La première phrase donne le ton et vous verrez que la dernière vous fera froid dans le dos. Je vous avais prévenu. Tout est sombre dans ce roman, il n'y a que l'innocence de Liv qui apporte un peu de lumière. Cette petite fille déscolarisée qui croit aveuglément tout ce que lui dit son père. Elle ne connaît rien d'autre.

"En réalité, je ne réfléchissais jamais à ce que j'étais. J'étais celle qu'ils voyaient. Et parfois je voyais des choses qu'ils ne voyaient pas."

L'écriture très froide sert parfaitement le récit. L'intrigue est bien menée, cette impression de décousu maintient un certain suspense. L'ambiance est glauque, il n'y a pas beaucoup d'action pourtant l'auteure réussi à nous maintenir scotchés au livre.

Un petit bémol cependant, certaines choses auraient mérité d'être développées. Obésité, paranoïa, syllogomanie, des thèmes où il y avait matière à approfondir. La psychologie de certains personnages plus fouillée, comme la mère par exemple. Pour le père on ne sait pas non plus très bien l'origine de tout ça. Dommage, j'aurai aimé que mes doutes deviennent des certitudes.

Ane Riel signe ici un roman noir très particulier, sombre, glauque, à l'atmosphère très anxiogène qui ne vous laissera pas insensible. Une auteure à suivre !

Réponses au commentaire de Armony22