Résistement Vôtre

Description ajoutée par CauseImHappiness 2021-07-18T11:27:31+02:00

1942, Nancy. La France est sous l'Occupation. Ninon Schneider est une Française comme une autre, à une exception près... Engagée depuis peu dans un réseau de résistance, elle collecte les oeuvres d'art prohibées par la liste Otto, pour permettre leur sauvegarde. Elle voit ses plans bouleversés lorsqu'elle rencontre Wilhelm Schwarz, un charmant Capitaine allemand, qui n'a qu'une idée en tête : la séduire. De son côté, Ninon se retrouve forcée de le fréquenter pour obtenir des informations primordiales. Contre toute attente, elle découvre un homme patient, doux et captivant, malgré ses parts d'ombres. Cédera-t-elle à la tentation en tombant dans les bras de l'ennemi ou poursuivra-t-elle ses préjudiciables ambitions ? Jusqu'où Wilhelm ira-t-il pour protéger cette femme ? Quand l'amour s'oppose à vos idéaux et vos valeurs, cela implique des sacrifices.

ARRÊTEZ DE VOTER POUR L'ANCIENNE COUVERTURE EN ORANGE. MERCI.

Extrait ajouté par Cindy-12 2022-12-29T12:20:26+01:00

« Je ne saurais dire si je l’aime bien ou si je le déteste ; l’uniforme me dérange, l’homme qui se trouve en dessous m’intrigue. »

Commentaire ajouté par Alicia-111 2023-09-23T20:55:09+02:00

Superbe livre qui m'a fait découvrir des éléments de la 2nde guerre que je ne connaissais pas (notamment les Lebensborn dont je n'avais jamais entendu parler, beau travail de rrecherches et d explications).

Je suis passée par une multitude d'émotions, j'ai angoissé, j'ai souris, j'ai même eu la larme à l'œil. Difficile pour moi de poser le livre tant je voulais connaître la suite.

Petit coup de cœur pour le personnage principal masculin (même si Ninon m'a aussi plu).

Je le recommande aux personnes qui aiment les romances entre 2 personnages différents (difficile de faire plus compliqué et opposé que francaise et allemand à cette époque).

Belle écriture, je vais tester l'autre livre de cette auteure (même si j avoue que l univers d'auschwitz me freine un peu).

Commentaire ajouté par Nath59_lectures 2023-05-25T11:56:33+02:00

Impossible pour moi de lâcher ce roman historique criant de vérité.

L'auteure parvient à nous transporter dans cette époque sombre et violente, tout en nous offrant une histoire d'amour touchante. La rencontre entre un soldat allemand et une résistante française à un arrêt de bus semble anodine, mais elle va bouleverser leur vie à tous les deux. Au fil des pages, on suit leur évolution, leur passion qui grandit malgré les dangers qui les guettent.

Mais ce roman ne se contente pas de nous offrir une belle histoire d'amour. Il nous rappelle également que rien n'est simple pendant la guerre. Les résistants sont trahis, les soldats ne sont pas tous des monstres, et la vie est faite de compromis difficiles. Les protagonistes de ce roman doivent traverser de nombreuses épreuves pour pouvoir continuer à vivre leur amour. C'est une véritable leçon d'espoir et de courage.

En somme, si vous êtes amateur/trice de romans historiques, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Vous y trouverez une belle histoire d'amour, un tableau réaliste de la guerre, et une leçon de vie incroyable.

Commentaire ajouté par Cindy-12 2022-12-29T14:47:00+01:00

Ninon Schneider a vingt ans en 1942, la France est sous occupation allemande. Elle essaye avec sa famille de survivre, mais c’est aussi une jeune femme très courageuse, qui fait partie d’un réseau de la résistance.

Wilhelm Schwarz est un capitaine allemand, et quand il la voit, il est de suite sous le charme et elle le rencontre à de nombreuses occasions, voyant que ce soldat s’intéresse à elle, il lui demande de se rapprocher de lui et de trouver des informations qui pourraient les aider dans ce qu’ils font quitte à devoir aller dans son lit.

Donc la voilà en mission pour le séduire, mais entre ses idéaux et ce qu’elle pense des Allemand, elle a beaucoup de mal dans cette mission. À des moments, elle arrive à passer au-dessus, à d’autres, on voit bien qu’elle lutte avec qui il est, quitte à lui parler sèchement et lui dire des vérités qui le blessent.

Lui aussi commence à lutter avec ce qu’il croit surtout quand il découvre qu’elle est en danger, il fera tout pour la protéger.

Tous les moments du passé que l’auteur a voulu inclure dans cette histoire, je les connaissais, mais certains sont très peu parler, ce qui devrait ne pas l’être, car ses aberrations ne devraient jamais se perdre dans le temps, il ne faut pas oublier toutes ses horreurs perpétrées pendant cette guerre. Je n’en dirais pas plus sur ce sujet, car je ne voudrais pas vous spoiler.

Un ennemies to lovers très bien mener, elle ne tombe pas sous son charme tout de suite, les différents points de vue nous permet de mieux comprendre les personnages. Je me suis beaucoup attachée à eux surtout Ninon, quel courage, que de sacrifice… Mais qui n’en a pas fait pendant cette guerre pour survivre, qui sommes nous pour juger certains fait qui se sont passer entre Française et Allemand.

Merci Caroline, mais aussi à tes grand-mères paternelles de t’avoir inspirée certains fait de cette histoire. Je suis passé par toutes les émotions et je suis très émue de les laisser et de tourner cette dernière page.

Un roman sur la Seconde Guerre mondiale, mais pas que c’est aussi une magnifique histoire d’amour qui ne s’est pas fait sans sacrifice loin de là.

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2022-12-08T22:42:00+01:00

Via le compte d'une amie bookstagrameuse, j'ai découvert qu'une autrice française faisait un appel à candidature pour lire et chroniquer son roman Résistement Vôtre. Au vu du résumé alléchant qui me promettait un ennemies to lovers et un contexte historique intéressant, j'ai tenté ma chance et ma candidature a été retenue ! J'ai ainsi pu découvrir cette romance historique en ebook et ce fut donc mon tout premier roman auto-édité. J'ai bien fait de lui laisser sa chance car j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture !

Le contexte historique m'a énormément plu ! Il est assez rare que je lise des romans sur la Seconde Guerre Mondiale, la seule saga qui me vienne à l'esprit est La Pension du Bord de Mer de Tamara McKinley que j'adore. L'intrigue se passe principalement en France et en Allemagne également. On découvre la vie du peuple français pendant l'Occupation Allemande en 1942, les couvre-feu, les rafles de juifs, les résistances (l'art pour Ninon et son organisation Les Lucioles), les relations entre françaises et allemands. J'ai beaucoup appris sur les différents corps de l'armée allemande (la Wehrmacht...), la hiérarchie entre soldats, sur ce qu'il se passe sur le front russe par le biais de Wilhelm, sur les Lebensborn (effroyable), d'ailleurs, je ne savais même pas qu'il y en avait eu un en France ! Le final m'a beaucoup émue, l'épilogue que démontre que l'amour n'a pas de frontière et de limite, que la famille et le travail de mémoire sont très importants, que rien n'est tout blanc ni tout noir.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé les personnages de Ninon et de Wilhelm. Ninon est une française de 20 ans au fort caractère, qui fait partie de la résistance et se consacre principalement au sauvetage des œuvres culturelles françaises et à l'espionnage. Wilhelm est un capitaine de la Wehrmacht, l'équivalent de l'armée de terre, de 28 ans (?), assez charmeur et respecté, montant en grade. L'évolution de leur relation est des plus intéressantes, passent par plein d'étapes ; intérêt, attirance physique, sexualité, sentiments naissants, réel amour... ils risquent tout l'un pour l'autre, pour leur amour et leur avenir.

Ce que j'ai apprécié, c'est le ennemies to lovers très poussé. Ninon a mis du temps pour apprécier et éprouver des sentiments pour Wilhelm, le fossé qu'il y avait entre eux y était aussi pour beaucoup évidemment. J'ai trouvé que c'était très bien écrit, l'écriture m'a tout de suite plu et le fait que ce soit un roman français est un plus. L'atout du roman est sans nul doute le fait que nous ayons les points de vue de Ninon ET de Wilhelm ! Un point de vue français, un point de vue allemand. Le point de vue d'une résistance, le point de vue d'un officier allemand. Ce que j'ai aussi adoré, c'est qu'à 40 % de ma lecture, j'ai eu un regain d'intérêt vu qu'il était question d'un Lebensborn, cet endroit infâme où des femmes procréaient, parfois contre leur volonté, avec des soldats allemands pour soi-disant produire la future race aryenne pure et dominante. Ce que je pourrais reprocher, c'est peut-être le rythme très lent vu que j'ai mis un peu de temps pour terminer le roman et peut-être m'a-t-il manqué d'un petit quelque chose pour pleinement adorer.

En bref, ce fut une excellente lecture, très travaillée, avec un contexte historique qui m'a ravie et un ennemies to lovers comme je les aime ! J'ai un énorme attachement pour Ninon et Wilhelm, je priais à chaque fois pour que tout se passe bien pour eux. Je les ai quitté avec un brin d'émotions. J'ai d'ailleurs vu que l'autrice prévoyait un nouveau roman sur la Seconde Guerre Mondiale, je vais donc suivre tout cela de près ! Et en amont, je vais me remettre à étudier la Seconde Guerre Mondiale, une remise à niveau en quelque sorte pour le plaisir et pour ma culture générale.

Je remercie chaleureusement l'autrice pour sa confiance et la découverte.

Commentaire ajouté par Naou17 2022-12-01T18:19:38+01:00

Je me suis lancée dans cette romance historique, car l'auteure le proposait en service presse et la couverture m'a attiré. Le résumé m'a donné envie pour deux raisons : la guerre mondiale 39-45 qui m'a toujours intéressée, une résistance et un ennemies-to-lovers.

Au début, j'ai eu un peu de peine à entrer dans l'histoire, car elle ne prenait pas la direction que j'attendais, mais j'étais toujours curieuse de découvrir la suite. La plume de Caroline est fluide et agréable. Ensuite, le roman m'a surprise !

Puis tout s'enchaîne entre l'évolution de la relation entre Ninon et Wilhelm, les différents évènements et la guerre. J'ai appris des choses dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai trouvé le point de vue de Wilhelm très bien amené et qui peut apporter des prises de consciences : Tous les allemands n'étaient pas des ennemis ou ne voulaient pas se battre et tuer, beaucoup d'entre eux ont aussi été victimes de la folie d'Hitler.

J'ai aimé les différentes péripéties, les petits moments de suspense. Les deux protagonistes sont tiraillés entre leurs valeurs, leurs devoirs et leur amour, ils ont su me toucher. J'ai vraiment beaucoup apprécié la dernière partie du roman et j'ai adoré la fin qui était à la hauteur et cohérente avec la fin de la guerre et ses conséquences.

Si tu cherches une belle romance ennemies-to-lovers durant la guerre mondiale avec des personnages attachants, un peu d'action et de suspens, je ne peux que t'encourager à découvrir l'histoire de Ninon et Wilhelm.

Commentaire ajouté par Stonefield 2022-12-01T03:05:38+01:00

Tout d’abord un grand merci à l’autrice pour sa confiance et ce SP numérique qui est mon premier ❤️

Le résumé m’a tout de suite donné envie l’intrigue se passant à Nancy (et étant moi-même Nancéenne) j’ai aimée m’imaginer grâce aux noms des rues et des lieux le Nancy de cette époque et étant fan de romance interdite x enemies to lovers ce livre est parfait.

C’est une romance historique poignante où il est question de choix entre sa patrie et un amour impossible pour son ennemi. J’ai eu du mal à comprendre les actions de Ninon qui s’explique sans doute à cause de sa jeunesse mais Wilhelm est parfois un peu froid et manipulateur dans ses gestes et paroles. J’aurais aimé un peu plus de slow burn avant que le couple ne se rapproche mais les épreuves qu’ils vont traverser pour les rapprocher et il y a quelques moments mignons.

Un événement m’a brisé le coeur j’avais l’impression d’être dans l’univers de The Handmaid’s tale c’était assez dur à lire et que je ne connaissais pas ayant eu lieu pendant la guerre c’était une découverte assez glaçante.

J’ai hâte de lire les prochains livres de l’autrice car j’ai trouvé l’écriture vraiment bien et c’est toujours un plaisir de découvrir des romances historiques.

Commentaire ajouté par Esmeria 2022-11-18T08:36:59+01:00

En temps de guerre, il peut être difficile de ne pas détester l'ennemi dans sa globalité.

Généralement, on en veut à tout un peuple pour la folie d'un seul homme. Alors que certaines personnes n'ont pas les mêmes principes, n'approuvent pas les méthodes employées ou encore n'ont pas le choix d'être là.

À l'inverse, il est parfois aussi difficile de lier et délier devoirs et valeurs quand on a affaire à celui ou celle que l'on considère comme l'ennemi(e).

C'est ce qu'explique ce livre.

J'ai également découvert l'horreur du programme Lebensborn, que je ne connaissais pas - ou dont je ne me souviens pas, trouvant aberrant le fait de ne pas connaître ! Quoique ne pas me souvenir serait encore plus aberrant...

J'ai été revulsée par ce que j'en ai lu !! Et je pense avoir incendiée -pour rester polie - Ninon par la décision qu'elle a prise à ce moment là.

Mais, avec du recul, je pense que ma réaction n'est justifiée que par une lecture...

Si j'avais été à la place de Ninon, dans les mêmes conditions qu'elle, qui peut réellement prédire les choix que j'aurais fait...

Et cette petite fille, née un 2 mai, comme la mienne... Je l'avais étrangement pressentie à l'annonce de la grossesse de Ninon. Ce ne sont que des coïncidences mais il y a des choses que l'ont ressent et que l'on n'explique pas.

J'ai toujours un pincement quand je lis un livre concernant la seconde guerre mondiale, mais ce livre offre bien plus que cela.

J'ai été touchée par cette histoire - inspirée de faits réels - qui m'a énormément émue.

J'ai lu la fin avec une angoisse, une boule au ventre et les larmes aux yeux.

C'est une histoire dont je n'arrive pas à me défaire, même après avoir refermer le livre.

Ce mélange d'horreur et d'amour malgré la guerre, les différences, ...

Commentaire ajouté par moviesandbooksquote 2022-09-26T15:21:32+02:00

"Résistement vôtre a été une première pour ma part. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de suivre une romance au cœur des conflits de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale et ça a été une jolie surprise !

J’ai tout de suite accroché avec la plume de Caroline que j’ai trouvé encore plus fluide que lorsque j’avais lu Promised to Lucifer. Et je dois dire que son travail de recherche quant au contexte de guerre est dingue.

J’ai appris énormément de choses d’un point de vu culturel en suivant l’histoire de Ninon et Willem tant le travail de recherche de l’auteure était précis.

J’avais cette appréhension en débutant cette histoire de ne pas assez croire en leur histoire d’amour, que celle ci ne soit pas assez crédible à mes yeux car il s’agissait d’une relation entre un soldat allemand et une française rebelle qui nécessitait donc un long processus. Mais c’était sans compter le talent de Caroline pour me faire oublier cette appréhension !

L’histoire prend son temps et les personnages sont confrontés à de réelles difficultés, tiraillés entre leurs sentiments et leur devoir, leur morale. Ces derniers ne changent pas en un claquement de doigt, on assiste réellement à une évolution au fur et à mesure que les pages se tournent !

La douceur de Wilhelm tout en contraste avec son charisme évident due à son grade et la personnalité pétillante de Ninon ont fini de me convaincre.

Je vous conseille sincèrement cette lecture si vous êtes fan de ce contexte et encore plus si comme moi vous ne connaissiez pas car c’est selon moi parfait pour s’initier !✨"

Alors voilà j'ai bien aimé le début, Spoiler(cliquez pour révéler)mais au moment où entre dans cette institut j'ai trouver que sa traîner en longueur, et Ninon m'a terriblement énervé. Elle joue la vie de son futur enfant déjà mais en plus quand wilhelm la demande en mariage la première fois elle répond non, alors qu'elle l'aime(et même si elle croit ne pas l'aimer à cette instant, elle l'aime institut quand même, mais surtout, sa peut sauver son enfant mais elle refuse quand même. Je l'ai trouvée extrêmement égoïste. ensuite j'ai trouver qu'il n'y avais pas assez de personnage, même les amis et la famille de Ninon et wilhelm on ne les vois pratiquement pas et idem pour les lucioles. D'ailleurs parlons en des lucioles... je croyais que le livre allais on parler beaucoup, qu'il y'aurais un brin d'espionnage, de l'action et des missions à faire mais non rien de tout ça, le livre est exclusif centré sur la romance et les 2 personnage principaux alors qu'il y'avais vraiment plus de potentiel que ça. J'aurais que l'auteur parle un peu plus de la guerre et tout sa. Spoiler(cliquez pour révéler)Je croyais aussi (ou j'espérais) que wilhelm n'apprendrais pas aussi vite que Ninon est une résistante, et qu'il serais plus en colère, je ne sais moi qu'il se passe quelque chose. mais rien. j'ai bien aimer les mots qu'on apprend allemand, l'écriture fluide et la fin.

Commentaire ajouté par Bymadamlily 2022-05-02T22:29:08+02:00

La couverture est douce et sublime. C'est ce qui m'avait attiré. Puis le thème. J'aime les histoires se déroulant pendant la 2nd Guerre Mondiale. L'histoire débute de manière classique. 1942, Nancy ville prise par les allemands. La cohabitation français /allemand est difficile. Ninon rencontre Wilhelm. Elle, jeune résistante française, lui soldat de la Wehrmarch. Je pensais lire "une romance standard", une simple histoire d'amour sous les bombes. Mais pas du tout, du tout ! L'histoire est belle, l'évolution émotionnelle est juste croustillante et poignante. Ninon le déteste, il est sous son charme. Elle veut des informations, il va la trahir. Elle est effrontée, il va la protéger. Leurs sentiments sont en perpétuel conflit. Ils sont attirés l'un vers l'autre mais cet amour leur est interdit. Malgré la guerre, les chemins divergents, le destin a décidé de les réunir. On s'attache aux deux personnages alors qu'ils sont ennemis. Je pense que c'est dû au choix de l'autrice de donner aux lecteurs les 2 points de vue des personnages. C'est bouleversant. De plus le récit évolue crescendo. Le côté historique est omniprésent. La violence, au front, la cruauté de la guerre, Caroline Mertz s'est fortement documentée. Sa plume est moderne et réaliste. Je pensais tout connaître de cette période historique mais elle m'a surprise dans ce roman. Connaissez vous le lebensborn ? Je ne veux pas spoiler donc je n'en dirai pas plus.

En tout cas je peux vous avouer que cette lecture a été addictive. Un léger bémol le lecteur sait dès les premières lignes la romance naissante. J'aurai aimé un plus de suspens. J'ai frôlé le coup de cœur ! Ces personnages resteront inoubliables.

Résistement Vôtre

• France : 2021-09-01 (Français)